Un voyage à Lyon

Nous sommes partis vendredi 8 avril vers 8 heures pour un trajet d’ 1h30 en car jusqu’à Oullins. Nous avons marché une dizaine de minutes pour nous rendre au théâtre de la Renaissance voir l’opéra de Hansel et Gretel. Comme il y avait une classe en retard le spectacle a commencé un peu en retard mais c’était très bien. Quand nous sommes rentrés dans la salle il y avait une bonne odeur de barbe à papa et nous avons compris pourquoi lors du spectacle. L’histoire a été un peu modifiée, les chanteurs étaient très bien et nous avons reconnu la chanson travaillée en classe.

Ensuite nous avons pris le métro à Oullins jusqu’à l’hôtel de ville en passant par Charpennes. En face de l’hôtel de ville, nous avons pu voir l’opéra de Lyon. Après, nous avons pris une photo devant la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux.

Enfin, le pique – nique a fini la matinée dans la cour du musée des beaux-arts.

L’après-midi, nous sommes allés au musée et nous avons fait une visite « active » avec une guide sur le thème des monstres et des créatures fabuleuses.

A 15H30 nous nous sommes retrouvés dans la cour du musée pour prendre le car et rentrer à l’école de Félines. A l’arrivée le maitre nous a donné le billet métro et d’opéra pour avoir un souvenir de cette journée.

Émilie, Victor, Olive, Valentin, Yanis, Ines, Enzo, Nina, Augustin

Quelques moments forts des CM1-CM2

Les séances à l’entre 2 :

Tous les vendredis matins en mars et avril, à 8 h 45 nous sommes partis de l’école pour aller à l’entre 2 jouer au basket. On commençait toujours par un échauffement, puis des jeux. Après le maître a séparé la classe en quatre équipes. Un premier groupe de deux équipes pour les matchs, et les deux autres équipes pour faire des exercices : la prison, les slaloms en dribblant, tir au panier, passe à 10, …  Certains ont appris à dribler sans regarder le ballon et comment tirer dans le panier. Ensuite, toutes les 10 minutes, les groupes changeaient. Nous avons tous aimé ces séances.

Thomas, Alan, Alexis et Imaé

La commémoration de la guerre d’Algérie

Jeudi 10 mars 2022, deux personnes de la FNACA sont venues pour nous parler de ce qui s’est passé en Algérie à la fin du XX° siècle : M. Dejérome, le président de la FNACA, et M. Combe, qui a été blessé durant cette guerre souvent appelée « les évènements d’Algérie ». Toute la classe se souviendra de cette rencontre émouvante avec ces deux personnes.

Neuf jours plus tard, des élèves sont allés au cimetière pour la commémoration du 19 mars 1962. Soan, Olive, Lucas et Oïhana ont lu un texte écrit par la FNACA devant la maire de Félines, le maire de Vinzieux, la batterie-fanfare, les anciens combattants et des habitants du village.

Agathe, Soan, Erin et Nolan

La sécurité routière

Le 22 mars nous sommes allés à l’entre 2 pour travailler la sécurité routière. Nous avons fait un exercice à vélo et un test sous la surveillance des bénévoles de la sécurité routière. Le test portait sur : « comment se déplacer en ville ou dans un village à pied ou en bicyclette ». Pour l’exercice à vélo, il y avait un circuit avec des panneaux (feux tricolores, sens interdit, stop…), au fur et à mesure ils changeaient les panneaux de place. Nous avions un dossard numéroté et dès qu’on faisait une erreur ils appelaient notre numéro et nous perdions des points. Ils ont fait la somme du test et du vélo pour désigner la gagnante qui va faire une nouvelle épreuve en juin comme les gagnats des autres écoles.

Timoté, Oïhana, Lucas et Kaelann

Carnaval

L’après-midi du vendredi 1er avril, nous avons fêté le carnaval. Il y avait des princesses, des docteurs, des ninjas … Nous avons mangé un goûter offert par la mairie (une brioche, un jus de fruit et deux œufs en chocolat) puis nous sommes allés à la mairie où nous avons été photographié par les parents des enfants, il y avait toutes les classes. Ensuite nous sommes rentrés à l’école et la maman d’un élève de la classe nous a photographié, puis la journée s’est terminée. Pour nous, les CM2, c’était le dernier carnaval à l’école, ça va nous manquer.

Camille, Alexandre, Marius et Jade

La soupe aux cucurbitacées

Dans notre parcelle du jardin potager de l’école, nous avions planté des plants de courge ; plusieurs variétés

Il y avait des plants de butternut, de potimarron, de courge de Nice et de muscade.

Nous les avons arrosés durant le printemps et le début de l’été. Ensuite, les enfants du centre aéré ont pris le relais.

Cet automne nous les avons ramassés, certains plants avaient souffert et n’avaient pas donné de courge.

Nous avons lavés les courges et coupées en morceaux, la peau étaient dure !

Il fallait enlever les graines et cela collait aux doigts.

Ensuite, nous les avons mixées avec un blender.

Nous avons ensuite ajouté deux pommes de terre et nous les avons mis dans un autocuiseur pour la cuisson.

Enfin, nous avons gouté les deux soupes différentes.

Elles n’avaient pas le même goût, la plupart des élèves ont préféré la soupe au potimarron.

Une dictée hors du commun

Le vendredi 19 novembre, les élèves de CM1 CM2 ont clôturé de belle manière les activités faites autour du Blob en faisant une dictée hors du commun !

Ce jour-là, 140 classes étaient connectées pour entendre la directrice de recherche du CNRS, Mme Audrey DUSSUTOUR, faire une dictée dont le titre était : La chasse au blob !

Les élèves avaient préparé cette difficile dictée les jours précédents ; l’ambiance en classe était bien différente des autres jours de dictée… nous remercions ceux qui ont pu rendre possible cet événement, il a fait de cette dictée un moment festif !

#élève ton blob

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, (ou blob).
Cette expérience est également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha.

Le blob est un organisme unicellulaire (une cellule géante) avec plusieurs noyaux. C’est un organisme intelligent, il est capable de se déplacer pour se nourrir. Il se reproduit en fabriquant des spores. Les scientifiques l’étudient en laboratoire

Nous avons eu la chance d’être retenu dans les écoles participantes et depuis quelques jours nous avons pu commencer à découvrir cet être vivant qui n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon !

Tout d’abord, il a fallu réveiller le blob : On a réveillé le sclérote en le posant sur une gélose (faite avec de l’ agar-agar) et en ajoutant des flocons d’avoine et un peu d’eau (0,5 mL)

pendant le réveil, nous avons utilisé un vieux téléphone pour prendre des photos toutes les 30 minutes. Au bout de deux jours nous avons pu voir un « petit film ». Lors de ce réveil l’un des blob n’a pas survécu… :o(

Ensuite, pour le faire grandir nous avons pris un morceau du blob pour le poser sur une nouvelle gélose. Nous avons ajouté d’autres flocons d’avoine et nous avons ajouté de l’humidité avec un pulvérisateur d’eau. Enfin, nous avons mis la boite de pétri à l’obscurité dans la « blobzone » de la classe car le blob n’aime pas la lumière.

La semaine suivante, nous avons fait l’expérience de la cafétéria. C’était pour répondre à notre première question : Que mange t-il ?On l’a posé sur une nouvelle gélose, on lui a donné 4 ou 5 aliments différents. Notre groupe a donné : un morceau de tomate, des flocons d’avoine, un morceau de beurre, une céréale au chocolat et une coquillette. Le blob a préféré la tomate! Nous avons été étonné que le blob n’aime pas trop le chocolat et les bonbons.

La semaine dernière nous avons fait deux expériences pour répondre à des nouvelles questions:

-Le blob sait-il nager ?

Nous avons coupé un morceau de blob. Nous avons pris une boite remplie de gélose. Ensuite nous avons coupé un bout de gélose pour faire une rivière(4cm). Puis nous avons mis de l’eau et des flocons d’avoine de l’autre côté de la rivière pour forcer le blob à traverser la rivière à la nage. À votre avis, l’a-t-il fait ????

et oui !!!!!!!!!!!!!!!!

-Le blob sait-il se repérer dans un labyrinthe pour trouver sa nourriture ?

Nous avons d’abord construit le labyrinthe avec des légos puis nous avons coulé la gélose et posé les légos, ensuite nous avons mis le blob et enfin les flocons d’avoines aux 4 coins de la boite. Le lendemain, nous avons observé le résultat………….. le blob a su trouver la nourriture dans le labyrinthe.

Cette semaine nous suivons les deux protocoles d’expérience d’Audrey DUSSUTOUR, la spécialiste du Blob au CNRS.

Toutes les écoles participantes doivent suivre les mêmes consignes, comme dans l’ISS !

C’est l’expérience BLOB TERRE-ISS

Protocole 1 : Nous avons posé un sclérote de 5mm par 5mm sur un papier filtre, on ajouter 4 flocons d’avoine et 0,5 mL d’eau. Nous allons voir comment le blob va exploiter cette nourriture pendant une semaine.

Protocole 2 : Il faut placer un sclérote de 5mm par 5mm sur un papier filtre, humidifié avec 0,5 mL d’eau. Nous allons voir comment le blob va explorer l’espace à la recherche de nourriture.

Voici une des premières photos, on voit que les blobs se sont réveillés !

Pour ces deux expériences, nous avons émis des hypothèses sur nos résultats et ceux dans l’ISS….

Vivement les résultats !

La fin de l’année des CM1-CM2

Un spectacle à l’école

Le vendredi 2 juillet, nous avons assisté à un spectacle à l’école. Grâce à un partenariat entre la Smac 07, Arcanson et la coopérative de l’école, 2 artistes sont venus nous présenter un spectacle sous le préau.

Ce spectacle alternait entre l’histoire, les chansons de Georges Brassens et la découverte d’un instrument de musique peu courant : l’orgue de barbarie.

Nous avons passé un bon moment, très drôle, amusant agréable, intéressant et qui changeait des spectacles que nous avions déjà vu.

Merci aux deux artistes

La sortie vélo du 5 juillet

Les quatre groupes ont roulé sur les chemins et de la route pour aller visiter Les jardins du Grandon en vélo.

Pour l’aller nous avons fait 6 km. Pour le retour il faisait très chaud. Le premier groupe et le deuxième groupe ont fait 12km, le troisième et le quatrième groupe ont fait 15km.

Nous sommes très contents de ce voyage mais nous avons fini un peu fatigué.

Oïhana, Valentin, Yanis et Maxence.

Visite à la ferme du Grandon

Au début nous avons fait des groupes, et nous sommes allés dans les serres et nous avons fait un jeu qui consistait à deviner les légumes en pleine croissance.

Puis nous sommes allés dehors avec M. Faurie qui nous a montré les machines et engins pour semer les graines et pour tasser le terreau.

Après nous avons assisté à un exposé sur les insectes, les graines et les plantes. Ensuite, elles nous ont conduit à leur champ en dehors de la ferme. Nous avons cherché les coccinelles pour les relâcher sur les pucerons qui étaient sur les légumes dans la serre, puis nous avons pique-niquer.

Enfin nous sommes repartis sur nos vélos.

Un grand merci à Monsieur Faurie et son équipe pour la découverte leur travail, leur gentillesse et leur accueil. N’hésitez pas à les rencontrer à Pangon (commune de Charnas) les mardis après-midi.

Lucas, Rafaël, Tom

Le jardin de Graine de Culture

De retour à l’école après le vélo, nous avons fait une chasse aux trésors pour soigner la sorcière Grabouilla dans le jardin de l’association Graine de Culture. Il fallait trouver les ingrédients pour la potion magique dans le jardin de Graine de Culture. On a trouvé tous les ingrédients mais il manquait de l’eau alors pour cela on peut utiliser les « oya » : ils ont collé deux pots en terre cuite sur leurs ouvertures et ils ont collé un bouchon en liège au fond ; ensuite, ils ont laissé une extrémité dépasser de la terre et ils ont mis un bout de bois dedans.

Nous avons appris beaucoup de chose, merci à Mme Grosieux et Apolline. Nous vous conseillons de visiter ce jardin près du cimetière de Félines.

 Soan, Tess et Hanaé

NOTRE JARDIN À L’ÉCOLE

 Depuis le début de l’année, nous avons étalé du foin sur notre jardin, nous avons planté des fleurs mystérieuses, des coquelicots et des cucurbitacées.

En juillet nous avons pu observer sur deux de nos plans des courges qui poussaient !

Nous attendons de récolter les potirons du jardin de l’école à la rentrée. Pendant les vacances, les enfants du centre aéré et les animateurs ont accepté de s’occuper de notre jardin.

Bonnes vacances à tous !

Coline, Agathe, Camille et Inès

Bientôt les vacances !

C’est la fin de l’école et nous sommes contents de passer en cm2. Pour finir l’année, nous écrivons ces textes pour le blog de l’école.

Ensuite, nous avons rangé la classe, nous avons descendu les ordinateurs qui ne fonctionnaient plus.

Nous avons regardé un film et nous avons joué à des jeux. Nous rangeons l’école avant le ménage d’été qui sera fait par le personnel communal que nous remercions.

Marius, Émilie, Enzo

La fin de l’école primaire

Notre année d’école primaire c’est globalement bien passée. Le port du masque toute l’année n’était pas très agréable mais ce que nous avons le moins aimé c’était d’être séparés des copains des autres classes pendant les récréations et la cantine.

Nous avons hâte d’être en vacances quand même. Les professeurs ont été gentils c’était une année merveilleuse.

Nous avons hâte d’aller en 6ième. Nous serons tous tristes de quitter nos copains parce qu’ils iront dans des collèges différents. M. Pageot ; Mme Grange ; Mme Clauzel nous vous adorons.

Erwan, Théo, Aurélien, Dylan.

Monsieur et Madame Paillasse arrivent au jardin.

A la suite de la lecture et notre travail sur l’album « Paillasse , l’épouvantail  » nous avons décidé de faire des épouvantails pour notre jardin.

Nous avons pris 2 bois que la maitresse a attaché et on a choisi les vêtements pour les habiller. On a mis de la paille pour faire la tête et le corps. On leur a mis un chapeau et on a décoré leur visage.

Et voilà le résultat ! ils sont beaux et ils décorent bien notre jardin. Bravo aux petits/moyens pour ce beau travail .

Sortie Nature au Bessat

Les élèves de la classe sont allés au « Bessat » dans le parc du Pilat.

L’accompagnateur Thomas leur a expliqué les animaux et les plantes de la forêt. Ils ont cherché les traces et indices des animaux.

A midi, nous avons pique-niqué dans une clairière.

Ensuite, les élèves ont construit de superbes cabanes grâce à un travail d’équipe et de coopération.

L’après midi, les élèves ont continué d’observer la forêt et notamment les arbres.

Voilà, c’est la fin notre belle journée au grand air!