Infos école
Vie de l'école
Le coin des parents
Le coin des élèves
Le coin des classes
Elections au Conseil d'école - année scolaire 2015/2016

Election des représentants de parents d’élèves au Conseil d’école

 
Comme chaque année, des candidats sont sollicités pour représenter les parents d’élèves au Conseil d’école.

Qu’est-ce qu’un Conseil d’école ?
Constitué pour l’année scolaire, il se compose du directeur d’école (président), des enseignants de chaque classe, des représentants de parents en nombre égal à celui des classes de l’école, du Maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, du Délégué Départemental de l’Education Nationale. L’Inspecteur départemental de l’Education Nationale en est membre de droit.
Sur proposition du directeur d’école, le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école, donne son avis sur les moyens alloués à l’école, les projets d’école, la restauration et l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire, l’utilisation éventuelle par le Maire des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
Il se réunit en général une fois par trimestre.

Rôle des parents élus
Ils sont les porte-parole des parents : ils centralisent leurs questions sur les points évoqués ci-dessus et inscrits à l'ordre du jour, les soumettent au Conseil puis les informent des débats qui ont eu lieu et des décisions éventuelles.

Elections
Les représentants des parents sont élus pour une année, au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Sont électeurs les parents exerçant l’autorité parentale. Ils disposent d’un suffrage chacun.

Tout électeur est éligible SAUF s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes mœurs ou s’il a été privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques et de famille. En outre, ne peuvent se présenter les personnels exerçant à l’école.
 
Tout
 
Date des élections :          Vendredi 9 octobre 2015, de 13h à 17h
 
Le vote par correspondance est admis (modalités précisées ultérieurement, envoyées avec les bulletins de vote).
Les listes de candidatures de parents doivent parvenir à l’école au plus tard 10 jours avant les élections soit le lundi 28 septembre. Pour notre école, chaque liste comportera donc 5 candidats titulaires (un pour chaque classe) plus éventuellement un suppléant pour chaque candidat. Les listes peuvent ne pas être complètes.
 
Ne confondez pas le rôle de l’Amicale laïque : Association loi 1901, partenaire de l’école, qui organise grâce à vous tous, parents bénévoles diverses manifestations permettant de gagner de l’argent pour aider au fonctionnement financier de l’école et le rôle du Conseil d’école (ci-dessus).

Date de création : 28/08/2015 @ 08:09
Dernière modification : 28/08/2015 @ 08:09
Catégorie : Elections au Conseil d'école
Page lue 35 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
Espace enseignants
Liens utiles
Nous situer
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2 membres


Connectés :

( personne )

Texte à méditer :  "L'éducation a des racines amères mais des fruits doux"  Aristote
^ Haut ^