Règlement intérieur Ecole de Cruet

Le règlement intérieur de l’école de Cruet a été établi conformément aux dispositions du règlement départemental des écoles publiques de la Savoie (établi le 20 juin 2013 et affiché au tableau d’information côté bureau, modifié au Conseil d’école du vendredi 4 novembre 2016).

I – LES HORAIRES

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h30-11h45

8h30-11h45

8h30-11h30

8h30-11h45

8h30-11h45

13h30-15h30

13h30-15h30

 

13h30-15h30

13h30-15h30

  • Le portail de l’école est ouvert à 8 h 20 le matin et à 13 h 20 l’après-midi. L’entrée et la sortie des parents et des enfants se font obligatoirement par le portail de la cour de récréation.
  • Les élèves commencent à travailler à 8 h 30 le matin et 13 h 30 l’après-midi. La classe se termine à
  • 11 h 45 le matin et 15 h 30 l’après-midi. Le mercredi matin de 8 h 30 à 11 h 30,
  •   Attention : le portail sera fermé à 8 h 30 et à 13 h 30.
  • Les activités pédagogiques complémentaires (APC) ont lieu le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 dans l’école.
  • Les élèves de maternelle ne peuvent venir ou partir seuls de l’école. Ils doivent être accompagnés et récupérés par une personne responsable.
  • Il est interdit de sortir ou de partir de l’école pendant les heures scolaires.
  • Si un enfant doit s’absenter pendant les heures scolaires pour une prise en charge extérieure, ses parents doivent avertir l’enseignant, venir le chercher et/ou le raccompagner dans la classe.
  • Les élèves qui viennent en vélo à l’école doivent veiller à respecter les règles de sécurité routière et passer le portail le vélo à la main. Il est conseillé aux parents d’effectuer au moins une fois le trajet domicile-école avec leurs enfants.
  • Chaque absence ou retard doit être justifié par un mot d’excuse. En cas d’absence exceptionnelle, une demande écrite doit être adressée à Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale sous couvert du Directeur de l’école.
  • En cas d’absence d’un élève, ses parents doivent prévenir téléphoniquement l’école dès le début de l’absence. En cas d’absence prévisible, la famille en informe l’enseignant et en précise le motif.

II – ACCUEIL PERISCOLAIRE ET RESTAURANT SCOLAIRE

A . L’accueil périscolaire est géré par la mairie de Cruet. (Inscription auprès de l’animatrice communale.)

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7h30-8h20

7h30-8h20

7h30-8h20

7h30-8h20

7h30-8h20

16h30-18h30

16h30-18h30

 11h30-12h30

16h30-18h30

15h30-18h30

B. Le restaurant scolaire est géré par la mairie de Cruet.Inscription auprès de l’animatrice communale .

Restaurant scolaire de 11 h 45 à 13 h 20 lundi,mardi, jeudi, vendredi

  • Avant d’entrer au restaurant scolaire, il faut passer aux toilettes et se laver les mains.
  • Dans le restaurant scolaire, il faut mettre sa serviette et se tenir correctement pendant le repas.

Le moment du repas doit être un moment calme et de détente. Il est interdit de jouer avec la nourriture.

Pendant le temps de cantine, les enfants sont sous la responsabilité des animatrices et ne sont pas autorisés à quitter l’école. Ils ont à disposition la cour de récréation et la salle de garderie au 1er étage de l’école.

III – PENDANT LES RECRÉATIONS

  • On ne se bat pas
  • On ne s’insulte pas
  • On ne marche pas dans le jardin
  • On ne monte pas dans les arbres
  • On peut jouer au football dans le pré
  • On peut écrire à la craie sur les tableaux de la cour
  • On peut faire des échasses sur les parties goudronnées
  • Les maternelles et les CP peuvent utiliser les trottinettes et les vélos
  • Les rollers, les skates, les trottinettes personnelles ne sont plus autorisés pour raison de sécurité.
  • Les plus grands doivent faire attention à ne pas bousculer les plus petits.
  • Les papiers doivent être mis dans la poubelle.

IV – DANS L’ÉCOLE

  • Quand on est dans l’école, on est poli et sympa avec ses camarades et les adultes de l’école.
  • On se déplace dans l’école sans crier, sans courir et sans se bousculer.
  • Pour rentrer en classe, on met ses chaussons. On accroche ses vêtements, on range ses chaussures.
  • Lorsqu’on sort de classe, on range correctement ses chaussons dans son sac.
  • Dans les toilettes, on ne joue pas avec l’eau, on ne s’amuse pas à éteindre les lumières.
  • Les garçons n’ont pas le droit d’entrer dans les toilettes des filles et réciproquement.
  • On jette les papiers dans les poubelles.
  • On fait attention au matériel de l’école.
  • On ne vient pas en classe avec des objets précieux.
  • Les jeux électroniques, MP3, téléphone portable sont interdits à l’école.
  • En cas de non-respect de cette règle, ces objets seront confisqués.
  • Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes
  • ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est
  • interdit.
  •   Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard des élèves ou de leurs familles, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
  • De même les élèves comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes de l’école et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

V – DANS LA BCD

  • On n’a pas le droit d’emprunter un livre si on n’a pas rendu le précédent (sauf avec l’accord de l’enseignant), de courir, de crier, de parler fort, de jouer avec les livres.
  • On doit signaler aux enseignants tout livre déchiré ou abîmé, ranger les livres à leur place en respectant les couleurs de la marguerite, parler en chuchotant, rembourser le livre si on le perd ou on l’abîme.

VI – CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

  • Les parents des nouveaux élèves sont reçus individuellement par le Directeur sur rendez-vous au moment de l’inscription ( mai, juin ou en courant d’année).
  • Une réunion d’information a lieu dans chaque classe en début d’année scolaire.
  • Le cahier de liaison est un lien important entre les familles et les enseignants. Toutes les informations importantes sont collées dans le cahier de l’aîné de la famille (dans la mesure du possible le vendredi). Pensez à le consulter régulièrement et à le signer.
  • Les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous. En faire la demande sur le cahier de liaison.

    VII – HYGIENE.

    Les élèves doivent être propres quand ils viennent à l’école.

    La tenue vestimentaire des enfants devra être adaptée à la saison et aux activités prévues, pour leur confort et leur sécurité :

    chaussures entièrement attachées ( pas de type ‘’tongue’’),

     cheveux attachés en sport,

    – vêtements couvrant le dos et le ventre.

    Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant. En cas de présence de parasite, traiter immédiatement et avertir l’école.

    Tout enfant fiévreux ou malade ne doit pas venir à l’école. Si des symptômes de maladie surviennent pendant le temps scolaire, les parents seront prévenus par les enseignants et devront s’organiser pour récupérer ou faire récupérer leur enfant.

    En cas de maladie contagieuse, prévenir rapidement l’école et fournir un certificat médical.

    VIII – MESURE DE SECURITE dans les écoles à la rentrée scolaire 2016.

    Des exercices de sécurité incendie ont lieu deux fois par an à l’école dont le premier pendant le mois de septembre. Les consignes de sécurité incendie sont affichées dans chaque classe, dans la BCD, la salle de restaurant et la salle de motricité.

    Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

    • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
    • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
    • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
    • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion ». 
    • Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
    • En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

    Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) (consultable à l’école):

    En cas d’alerte générale concernant un risque majeur qui nécessiterait le confinement des élèves à l’école, il est demandé aux parents de:

    • ne pas venir à l’école

    • ne pas téléphoner

    • ne pas venir chercher leurs enfants à l’école

    • mais d’écouter la radio locale (103.9) et de patienter.

    IX- ANNEXE

    Annexe 1 : Charte informatique de l’école de Cruet (établie par les élèves de CM le 5 /11/2013)

    Annexe 2 : Charte de la laïcité à l’école (Ministère Éducation Nationale septembre 2013)

    Ce règlement a été écrit pour rendre la vie plus agréable à tout le monde et pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

    Règlement adopté à l’unanimité par le Conseil d’école de Cruet du 4 novembre 2016

    Le Directeur : Thierry Gandet

    NB :en rouge, modifications du 4 novembre 2016.