Rencontre littéraire

Mardi 22 mai 2012

Dans le cadre de la 2ème édition de « Bok et Ratures », manifestation littéraire à travers Valence du 19 au 26 mai 2012, Céline et Florie sont venues dans la classe de l’ hôpital, en pédiatrie, mardi 22 mai.

  • Le fil conducteur de cette année était le mensonge….

« Mentir, c’est facile, qui n’a pas menti un jour ou l’autre ?… Mais qu’est-ce-que le mensonge ? C’est quand on raconte des histoires, quand on dissimule la vérité….Quand on oublie de dire… mais c’est aussi le quiproquo, l’exagération, l’affabulation, le savoir-vivre… Et comment écrire un mensonge, comment écrire sur un mensonge ? Est-ce-qu’écrire est un mensonge ? Et lire ? Et nos yeux, ne sont-ils pas aussi menteurs ?… »

En partant de ces réflexions, un temps de lecture commence l’après midi. Cécile a choisi 3 extraits de livre :

- Un conte de « fantastique Maître Renard » de Roald Dahl :  » Les trois fermiers »

- Un extrait de « Notre dame de Paris » de Victor Hugo

- La lecture de l’album « La révolte des mots » de Christine Pompéï

Céline

Suite à ces lectures très variées, les élèves présents ont réfléchi avec Florie aux différents mensonges et au vocabulaire adapté pour chacun d’entre eux. Les mots trouvés sont écrits sur des petits papiers, puis regroupés dans une casquette… La banque des mots. Chaque enfant y pioche 2 mots et  fabrique un petit Haïku.

Mains studieuses au travail

 

Au fait, connaissez-vous les haïkus ?

Il s’agit de petits poêmes, d’origine japonaise, très brefs, en 3 lignes (parfois 4), composés au mieux de 5-7-5 syllabes. Ils nous parlent de sensations, de l’évanescence des choses… Voici l’exemple le plus connu :

 » Dans la vieille mare

Une grenouille saute.

le bruit de l’eau » (Basho)

Voici quelques productions d’élèves :

« Il y a Bernard l’Hermite

Qui mange les poules

Dans la nuit de juillet

Avec le masque du dimanche. »

 » Vérité erronée

Mensonge de l’accusé

Coupable enfermé

Enquête rondement menée. »

 » L’enquête avance

Aussi vite que la voiture cassée.

Toujours pas de suspect. »

 » Enquête fermée

Masque de fer emprunté

Sherlock Holmes accusé. »

« La caravane du grand renard près d’un champ luxurieux

Le renard guetta sa proie avec acuité

L’acuité a toujours été son fort. »

  • Puis, pour récompenser les jeunes talents, un goûter « bio » fut organisé par l’association. Nectars de fruits, biscuits au citron, au sésame… Quel régal ! Un moment convivial pour se réunir et partager les moments forts de cet après midi.

Florie

  • Le travail réalisé par les élèves avec l’association est affiché à la médiathèque de Valence du 26 mai au 18 juin 2012. N’hésitez pas à aller admirer cette exposition. Vous y trouverez aussi des textes réalisés en classe, répondant au sujet  proposé à tous les festivaliers :

« Si vous n’aviez pas le droit de dire la vérité, quelle serait votre réponse la plus farfelue à la question : Pourquoi êtes-vous encore en retard ce matin ? « 

 

   Eléonore 15 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>