Coupé Décalé

Une Star dans nos murs !

Jeudi 10 novembre 2011, alors que le froid sévissait dehors, deux garçons et quelques filles ont transpiré dans la salle de classe. En effet, âgé de 17 ans seulement, Dylan nous a initiés au « coupé décalé ».

Dans un mélange de danse afro et de dance, ce jeune garçon accompagne pendant ses vacances (et oui, l’école passe avant tout!) Jessy Matador dans ses concerts à Paris et dans ses clips. Il attend avec impatience sa majorité pour obtenir son contrat. Et hop, en avant pour la gloire !

Actuellement, hospitalisé pour quelques jours et bien qu’affaibli, il s’est tout de même proposé de nous apprendre une de ses chorégraphies (un peu de modestie, la plus simple). Enthousiasmés, nous sommes quatre à nous être lancés dans l’aventure : Manon, Lauréline, Nathan et Eugénie. Petits pas par petits pas, nous avons progressé jusqu’au refrain. Essayant, essayant et réesseyant, les mouvements se sont enchaînés avec de plus en plus de fluidité. Que de grands fous rires et de taquineries, même de la part de ceux qui restaient assis (et oui ! Heureusement ce n’était pas bien méchant). L’autodérision était au rendez-vous aussi, car malgré nos efforts certains gestes avaient du mal à rentrer.

Le temps a passé terriblement vite, et lorsque nous avons levé les yeux vers l’horloge, il était déjà 16h30 ! Vite, vite au goûter, après avoir remercié notre artiste d’avoir égayé notre journée.

Eugénie, 15 ans

  Petit mémo sur le coupé décalé :

Le coupé-décalé est une danse apparue en 2002 en Côte d’Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en Fance. Il s’inscrit dans le mouvement culturel de la Sagacité. Le coupé-décalé se compose de plusieurs pas de danse appelés concepts. Il se danse avec une musique d’ambiance à toute occasion heureuse. Il a été adopté par l’ensemble des DJ tant sur place en Côte d’Ivoire que du côté de Paris et bien au-delà encore. Il existe aujourd’hui des variantes antillaises, maliennes, camerounaises, guinéennes… Quelques artistes et tubes les plus connus du genre : Jessy Matador avec Galera ; Sagacité de Douk Saga ; Boucan du Molare avec Aregueder de DJ Arafat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>