Participer au conseil d’école dans le premier degré
Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.
Le conseil d’école :
- vote le règlement intérieur de l’école
- adopte le projet d’école
- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire
Rôle du représentant des parents d’élèves
Le représentant des parents d’élèves assure un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.
Le représentant des parents d’élèves participe aux instances des établissements scolaires : le conseil d’école dans les écoles maternelles et élémentaires, et le conseil d’administration dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté.
Les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.