Visite de la station d’épuration

vidéo en ligne sur le trajet de l’eau consomméevidéo sur le voyage de l’eau jusqu’à notre robinet

1. Evacuation des eaux usées: L’eau est dirigée vers la centrale dans des conduites sous la terre.
Quand il pleut beaucoup, il y a trop d’eau. Elle est retenue dans un bassin.

2. Dégrillage et tamisage: On enlève les gros déchets (bouteilles, sacs plastiques, bouts de bois.

 

3.Dessablage: On en lève le sable. Il est lourd

4.Dégraissage et 5.Décantation:  Dans la trappe, les déchets lourds tombent. En surface les matières grasses sont évacuées.

– Dans une centrifugeuse, les boues sont évacuées vers l’extérieur.La boue tombe dans une benne

On a vu une expérience. La boue s’agglomère et se sépare de l’eau grâce à un produit.

La boue est récoltée dans des bennes. Elle est réutilisée en terreau.

6. Traitement biologique: Dans un gros bassin, on mets des bulles, pour que les bactéries se développent et mangent les microbes.

7. Eau traitée et épurée: A la fin, l’eau est rejetée dans l’Isère.

Remarques:

Dans un four, on garde des échantillons pour les analyser.

C’est l’ordinateur qui contrôle tout.

On a vu la salle avec tous les tableaux électriques

 

Les périodes historiques: résultats de nos recherches

1.

   A la préhistoire, vivaient « Lucy, homo sapiens, homo habilis, homos erectus, australopithèque…. Ils ont inventé l' »araire » (charrue), l’art pariétal (dans les grottes), le feu (frotter des silex)…
   A l’Antiquité, vivaient les Gaulois (Vercingétorix), les Romains (Jules César), les gallo-romains… Ils ont inventé la catapulte, la monnaie…
  Au Moyen-Age, vivaient Charlemagne, Clovis… Ils ont inventé l’école…
Aux Temps Modernes, vivaient Léonard de Vinci, Gutemberg, Niépce (inventeur photographie), Louis XVI… Ils ont inventé l’hélice, la Joconde, l’imprimerie…
A l’époque contemporaine, vivaient Louis Pasteur, les Lumières… Ils ont inventé la caméra, les vaccins, les lunettes, la télévision…

2.

D’après nos secondes recherches,

La première statue (dame de Brassempouy), date de la Préhistoire.

Cléopâtre vivait à l’Antiquité, en même temps que Jules César.  C’est l’apparition de l’écriture en -3500 ans, qui sépare la Préhistoire et l’Antiquité.

Jeanne d’Arc a vécu au Moyen-Age,  en 1412, pendant la Guerre de 100 ans. Charlemagne est né en 778, et mort en 814.

La Chute de l’Empire Romain, en 476, sépare l’Antiquité et le Moyen-Age.

L’horloge est inventée en 1656, avec la théorie du pendule, aux Temps Modernes. La première voiture date de 1765. Il existait des pirates à cette époque.  En 1776, c’est l’utilisation de l’électricité.

En 1492, on découvre l’Amérique. Cette date sépare les Temps Modernes et le Moyen-Age. En 1789, la Révolution Française sépare les deux dernières périodes.

A notre époque, on invente la première tablette (1989), la voiture à 4 roues (1886), la traction Citroën en 1919. Jean Moulin a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

3.

D’après nos recherches:

A la préhistoire, la grotte de Lascaux (il y a environ 20 000 ans)
Vers -5000, les premiers villages sont construits par les premiers paysans européens (exemple à Charavine en Isere: torchis et Chaume).
A l’Antiquité,
Au Moyen-Age,
Aux Temps Modernes, le château de Versailles, Louis XIV (« le roi soleil), né en 1638, mort en 1715, François 1er (roi de France en 1515)
A l’époque contemporaine, Jules Ferry (né en 1832), le seconde Guerre Mondiale de 1939 à 1945.
Exposés:
Louis XIV: Clément et Timothé
Christophe Colomb: Cléa et Mathilde
Jules César: Loanne et lana
L’école: Jade et Tess
Les pirates: Matis et Clarisse
La seconde Guerre Mondiale: Aurélia et Timéo
La voiture: Mehydine et Célia
Cléopâtre: Madeleine et Rania
François 1er: Ana et Laurine
Charlemagne: Lina et Maëva
Jean Moulin: Eliana, Ilona
Le premiers vélos: Alhan et Dylan

 

chant: « L’Autruche »

L’Autruche
Un pois chiche dans la caboche
A l’air triste, a l’air moche
La tête
Enfoncée jusqu’aux genoux
Dans son tout-à-l’égout

Allons un peu d’sens pratique
Amie Autruche envoyez
Vos cochonneries en Afrique
Comme font les civilisés
Les civilisés

Allons un peu d’sens pratique
Amie Autruche envoyez
Vos cochonneries en Afrique
Comme font les civilisés
VI-LI-SES!

compte rendu du dernier conseil d’école (20 mars 2018)

Conseil d’école du 20 mars 2018

Présents :
. Mme Piasco, M. Gobet (parents délégués).
. M. Branche (maire)
. Mme Delacuvellerie, Mme Colliard, Mme Gallois(enseignantes)
.Mme Pinet (SIBTAS)

Excusés :
M. Navarro (IEN)
Mme Jacquet, M Delaporte (parents délégués)
Mme Curtillat (DDEN)
Mme Bal (mairie)

1. Effectifs

70 élèves

Attention: Pont de l’ascension (pas classe le vendredi 11 Mai), rattrapé sur deux mercredis après-midi: les 04/04 et 02/05.

2. Projets 2017/2018
. musique : continuité avec Agnès, chorale avec kermesse le 23 juin
.natation : période 4 pour cycles 2 et 3 et période 5 pour maternelle
.carnaval : lundi 19 mars
CE2-CM: projet avec le collège (projet Irlande), station épuration (29 mars en lien avec projet eau), jardinage, prix AMOPA (prix expression écrite, une élève de la classe a été récompensée)
CP-CE1: jardinage, rencontres correspondants (avec une classe de Barberaz)
maternelles: mat s’éclate
Pas de sortie de fin d’année (année blanche APE): après-midi récréative en fin d’année.
Pour l’instant, peu de rentrée d’argent à l’APE car peu de participation des familles. A voir pour l’année prochaine.
Information: les photos de classe auront lieu le mardi 15 Mai, le matin.

3. Rythmes scolaires pour la rentrée 2018
TAP périodes 4 et 5: environnement, friandises pour Pâques, jardin (rencontre avec les ainés ruraux), grands jeux, intervention « et colégram » (récupération, confection objets…), retour des dessins du Togo
Un bilan sera fait au dernier conseil d’école par le SIBTAS.
rappel: retour à la semaine des 4 jours dès la rentrée de septembre 2018
Ce vote confirme la décision prise lors du dernier conseil d’école sur le retour de la semaine à 4 jours.
Vote: Pour le retour à la semaine de 4 jours : 5
Contre le retour à la semaine de 4 jours : 1
Une abstention
Il y aura école les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
4. Travaux et matériel
Remerciements: batteries des ordinateurs portables
Merci TOP astuce pour les petites réparations… intervention offerte
Suivi des demandes:
-stores en maternelles,
-bancs dans la cour
– placards couloir 2eme étage : à voir avec Romolo
-système anti-intrusion : étude en cours
Nouvelle demande:
-le préau dans la cour. Problèmes de fuites quand il pleut beaucoup . Le plafond s’affaisse. La mairie réfléchit aux solutions : étude en cours pour la réfection du préau
-liège pour les affichages: classe cycle 3

5. Projet d’école, validé par l’inspection
Présentation du Portfolio

6. Questions diverses.
M Branche demande s’il est possible de travailler sur le centenaire de 14/18 pour l’année prochaine.

Jardinage

Nous sommes allés à Botanic. Une dame nous a donné des tabliers, puis nous a montré les plantes carnivores.

Il ne faut pas trop les toucher: ça la fatigue, elle peut mourir. Il y a une plante qui se referme quand on la touche: « la sensitive ». D’autres ont des tubes. Un liquide attire les insectes. Ils se collent dessus, puis la plante les digère. Les plantes carnivores ont un système digestif.  Un monsieur nous a appris à planter des jardinières: on a mis des primevères, des violettes, des gros bulbes de cyclamens. Il existe un outil spécial pour planter les bulbes.

Un autre monsieur nous a appris comment est une graine.

On a planté des graines dans un pot. On met du terreau. On fait un trou avec un stylo (pas trop gros, pas trop profond: on mesure trois fois la graine. Si c’est trop profond, la plante ne pourra pas pousser.
On met ensuite le pot au soleil. La graine a besoin de chaleur pour pousser. La graine de haricot ne pousse qu’à partir de 15°C. Il faut l’arroser, mais pas trop.
On a découpé une graine de haricot et on voyait le germe de la plante. On voyait déjà deux feuilles.

Il nous a parlé des animaux du jardin

  • les amis : coccinelle (mangent les pucerons), abeilles (pollenisent: permettent aux plantes de se reproduire), papillons (mais pas tous, certains vont manger les choux), vers de terre (il composte), hérissons (mangent les limaces et escargots), les oiseaux : rouge-gorge, mésange… (mangent les insectes)
  • les ennemis: limaces, escargots, quelques oiseaux (corneilles, merles)

On peut mettre un hôtel à insectes dans notre jardin.

Les vers de terres dans notre jardin sont le signe d’une terre en bonne santé.

Et puis, on est allé voir les animaux. Une petite souris était tombée dans un trou. Elle s’est aussi coincée une patte…c’était rigolo.

Les lapins étaient trop mignons.

On a vu un furet, des poissons, un Amazon, des perruches, des cochons d’Inde, des hamsters, des poules, des gerbilles…

devoirs semaine du 23/04/18

pour mardi 24/04/2018
CE2: orthographe 39 et 40 « s, ss, c, ç »
CM: orthographe OR. 01 et 03 « lettres et sons, s, ss, z »
Pour mercredi 25/04/2018
CE2: calcul 23 et 24 « la soustraction posée avec retenue »
CM: calcul CA. 10 « la soustraction des décimaux »
Pour jeudi 26/04/18
dictée de mots: échelle DB

réviser le chant de l’Autruche (entier)

Pour vendredi 27/04/2018
VTT: casque, vélo révisé, bouteille d’eau

Pour lundi 30/04/2018
auto-dictée n°19
révisions « Pidapi »

faire signer cahier du jour

 

La neige et les avalanches

Les bouquetins, eux, profitent de l(herbe découverte à la suite d’une avalanche… la nouvelle signalisation des risques d’avalanches

Illustration des différentes couches de neige qui se superposent tout au long de l’hiver:

1. Avec quel type de neige peut-on construire un igloo?

2. A partir de quelle inclinaison de la pente peut-il y avoir un risque d’avalanche?

3.Quels sont les trois types d’avalanches?

4.De quoi dépend la forme des flocons de neige?