devoirs semaine du 25/06/18

Pour lundi 25/06/2018:

évaluation de mathématiques (toutes les leçons de l’année)

Faire signer le CL

Pour mardi 26/06/2018

révisions français: grammaire

Pour mercredi 27/06/2018

révisions français: orthographe, lecture, compréhension

Pour jeudi 28/06/2018
révisions français: conjugaison

Pour vendredi 29/06/2018

évaluation de français

après-midi: la fête!

 

 

 

Sciences: qu’est-ce qui se mélange avec l’eau?

Mélanges et solutions (avec l’eau): le lexique à connaître

homogène= on ne voit qu’une seule chose (sel+eau)

hétérogène= on voit des morceaux (gateau + eau)

miscible= qui se mélange avec l’eau.

L’huile et le quartz ne sont pas miscibles.

La saturation= un mélange trop concentré. Exemple: le sel cristallise dans les marais salants lorsque l’eau s’évapore.

Un gâteau..un peu Du sirop… un peu (il retombe au fond) De l’huile..pas du tout, on voit deux couches distinctes Des pierres, des cailloux…pas du tout De la farine…un peu (mélange hétérogène)Et si on met beaucoup de farine…il y en a qui reste sèche (c’est la saturation) De la moutarde…un peu Du sucre…du sel…oui, on ne voit plus qu’une chose (ils sont miscibles), (mélange homogène)

Tous les animaux du monde

Tous les animaux du monde

Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont mes amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti

Le taureau n’est pas content
Sa femm(e) est vach(e) c’est navrant
Le hibou chant(e) à tue-têt(e)
« J’suis heureux ma femm(e) est chouett(e)

Bien qu’il soit le plus musclé
L’éléphant se sent brimé
Car il a deux yeux tout noirs
Mais avec « défense d’ivoire »

Moi j’ai un joyeux canich(e)
Qui aim(e) qu’on lui fass(e) des nich(es)
Et un poisson très revêch(e)
Qui n’aim(e) pas du tout la pêch(e)

Quell(e) est la fête du chat
Moi je donn(e) ma langu(e) au chat
Vous ne trouvez pas du tout ?
Voyons c’est la « mi-août »

Essayez d’offrir un verr(e)
Même au milieu du désert
A mon ami le zébu
Il vous dira : « Moi z’ai bu »

Le cycle de développement des animaux

  1. Les têtards

Une grenouille apparaît au bout de 30 jours. A ce stade, elle a des poumons. Alors que le têtard a des branchies pour respirer sous l’eau. Elle vit 6 à 7 ans.

Le crapaud est plus gros, plus rugueux et vit plus loin de l’eau que la grenouille.

Le triton est plus long (il a une queue), que la grenouille.

Remarque: les espèces qui ont une queue (triton) ont les pattes avant qui se développent avant les pattes arrières. A l’inverse des espèces sans queue (grenouilles), chez qui la queue s’atrophie (rétrécie et disparaît).

2. Les oeufs

  Combien de temps vit une poule? Un peu plus de 10 ans.

Quel est le temps d’incubation d’autres animaux? L’autruche 40 à 45 jours, l’oie de 30 à 35 jours, la poule 21jours

De quelle couleur est l’embryon? De la couleur de la race, dès qu’ils ont du duvet.

Comment l’embryon se développe?   Le cœur se forme au 2eme jour, les membres, les yeux et le cerveau le 6eme jour, le bec au 7eme, la bouche s’ouvre  et les griffes au 9eme jour, les intestins au 15eme, et les plumes.

Qu’est-ce que la fécondation? 2 cellules (une du mâle, une de la femelle) s’unissent pour en créer une nouvelle (un nouvel individu)

La couleur des poussins n’est pas forcément la même que les adultes.

 

Leçon: Le cycle de développement des être vivants (le cycle de la vie)

Tous les êtres vivants 1) se reproduisent, 2) naissent, 3)grandissent et 4) meurent.

La reproduction, c’est quand 2 individus en créent un nouveau. Il y a fécondation (le spermatozoïde du mâle et l’ovule de la femelle fusionnent et se crée une cellule-œuf, à partir de laquelle se développe l’embryon)                                (schéma de la fécondation)

La naissance: C’est l’éclosion (quand le poussin sort de l’œuf). C’est la mise-bas chez le chevreuil.

La croissance: c’est quand on grandit.

La mort: c’est la fin de la vie.

(schéma du cycle de la vie)

Naissance des poussins

 

Les trois modes de reproduction

  1. Les animaux qui pondent des œufs:l’escargot, la libellule, la limace, le ver de terre, le crocodile, la tortue, le faisan, l’autruche, l’aigle… ce sont des animaux ovipares
  2. Les vivipares: l’embryon se développe dans le corps de la mère (l’homme, la biche, l’éléphant, le chien, le chaval, le lion…)
  3. Les ovovivipares: Les œufs se développent dans l’utérus de la femelle et ils éclosent dans le ventre. Puis le bébé est expulsé. exemple: le requin et la vipère.

06/05/18: journée mondiale du dessin

voir ici le lien

LES ENFANTS DESSINENT POUR D’AUTRES ENFANTS

«édition 2018 : Traits Typiques »

Dès le 6 mai 2018, à l’occasion de la Journée Mondiale du Coloriage, les enfants dessineront sur le thème « Traits Typiques » pour aider d’autres enfants à grandir.

La Journée Mondiale du Coloriage a pour but de collecter des dons au profit de Plan International. A côté des récompenses, la bonne cause n’est pas oubliée. Pour chaque dessin envoyé, 1 € reversé à Plan International. Au total, STAEDTLER abondera un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 € pour cette association… Cet argent sera investi dans le projet « School education for children in Malawi » où les conditions d’enseignement doivent être améliorées dans les deux écoles primaires de Mkoma et Malika.

A Mkoma, 2 574 enfants sont répartis dans 16 classes (soit une moyenne de 160 enfants par classe). La plupart d’entre eux sont obligés de suivre les leçons assis par terre. La situation à Malika est identique. Dans chacune des écoles, il n’y a pour le moment pas d’installation sanitaire. Grâce à laJournée Mondiale du Coloriage, ces enfants pourront bénéficier d’un environnement plus favorable à leurs études.

La Journée Mondiale du Coloriage rassemble chaque année plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, et la France en est un des plus gros contributeurs (présence dans plus de 70 départements).

1 dessin envoyé = 1 euro versé à Plan International

 

Les chats

  1. C’était dans un grenier tous les chats les chatt’ du quartier            Qui dansaient la samba, le jazz, la java                                                      En chantant et en claquant des doigts                                                       Cha Bi Dou Bap Dou Bap Dou Wap Dou                                                    Qui sait chanter aussi bien qu’un cha(t)…
  2. … sseur échevelé chassant les chats, chatt’ qui chantaient                   Cha chuffit ch’est fini oui tout che chahut                                                      Ch’veux dormir tranquille’ moi ch’en peux plus                                          Cha Bi Dou Bap Dou Bap Dou Wap Dou                                                          Plus un chat, un’chatte au coin d’la ru(e)…

 

3… elle dans une poubelle, tous les chats, les chatt’ de plus belle

Ont danse la samba, le jazz, la java

En chantant et en claquant des doigts

Cha Bi Dou Bap Dou Bap Dou Wap Dou

Et chaqu’nuit l’chahut recommençait … (tait)