devoirs semaine du 26/11/2018

Pour lundi 03/12/2018

auto dictée 9 (nouvelle fiche)

tenue de sport

faire signer le CJ fiches + le CL

lecture: documentaire « le théâtre »

Mathématiques : CE2: mesures 61 et 62 « mesures de longueurs »

CM: ME.01 et 03 « les longueurs »

Pour mardi 04/12/2018

tenue de sport

français : CE2: vocabulaire 61 et 62 « contraires et synonymes »

CM: VO.03 et 04 « contraires et synonymes »

Pour jeudi 06/12/2018

mots de l’échelle DB

recherche: citer 3 pays d’Europe, 3 villes, 3 départements

tenue de sport

Pour vendredi 07/12/2018

tenue de sport

livre de bibliothèque

 

 

 

Compte rendu du conseil d’école du 6Novembre2018

Conseil d’école du 6 Novembre 2018

Présents:
. M. Delaporte, Mme Piasco, Mme Doridant, M Gobet (parents délégués).
. Mr Branche (maire)
. Mme Bal (mairie)
. Mme Delacuvellerie, Mme Colliard, Mme Gallois (enseignantes)
. Mme Curtillat (DDEN)

Excusés:
Mr Navarro (IEN)
Mme Russo (parent délégué)

1. Effectifs, répartitions et fonctionnement de l’école

Effectifs: 28 maternelles, 22 CP-CE1 et 22 CE2-CM

72 élèves en tout, pour 53 familles.

Horaires de l’école: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
APC les mardis et jeudis de 11h30 à 12h

2. Vote du règlement intérieur et sécurité

Pas de changement particulier.
Vote: pour à l’unanimité

Deux exercices ont été faits avant les vacances: « intrusion » et « incendie »

Pour l’intrusion, nous avons toujours le même problème pour le dispositif d’alerte, et la fermeture des portes.
Besoin de compléter la malle PPMS: bouteilles d’eau, piles.

3. Projets, sorties

Pour les trois classes:

Cirque: 2 spectacles (Medrano et le Dôme)
intervention de l’école de cirque en Novembre – Décembre (projet d’école) avec découverte de différents domaines et création d’un spectacle (le 14 Décembre, 18heures, à la salle polyvalente).

Natation: Janvier-Février en maternelle, et Mars-Avril pour les plus grands.

Bibliothèques dans les classes.

Pour les maternelles:
. cinéma en Décembre
. patinoire en Mars-Avril
. Mat s’éclate en Juin

Pour les CP – CE1:
. cinéma en Novembre
. ski de fond en Janvier-Février
. cérémonie du 11 Novembre et projet 1GM (dont spectacle)

Pour les CE2 – CM:

. Fête de la science (musée de sciences naturelles et jeu de piste à Chambéry) et chocolaterie.
. Classe de découverte la semaine du 6 au 11 Mai 2019, thème moyen âge et poney
. Peut-être du ski alpin en Janvier-Février
. cérémonie du 11 Novembre et projet 1GM (dont spectacle)

4. Travaux et matériel

Nous remercions la mairie pour les stores et les porte-manteaux en maternelle.
Merci d’avoir reboucher les trous sous le préau.

. Pour la cour, peut-on refaire les tracés (devant la cantine)?
. jeux emballés ?
. Point informatique: dans le futur il faudra penser à renouveler le TBI et les ordinateurs qui ne supportent pas windows 10.

. portes des placards au dernier étage : à voir avec les employés communaux

.préau : demande de permis de construire, démolition à partir du lundi 8 juillet, peut être désamiantage aux vavances de printemps

5. Questions diverses

tarif de la cantine : actuellement, tarif unique pour tous les élèves. Si tarifs liés aux coefficients familiaux, il faudra répartir le coût sur les familles donc pas envisagé.
dossier amiante pour l’école : les contrôles ont été effectués
plan mercredi :dispositif mis en place par l’éducation nationale pour inciter les parents à fréquenter les centres de loisirs, lien avec l’école pour les thèmes, pour le mercredi matin
Cela permettrait une aide financière pour le sibtas et une augmentation relative de la capacité d’accueil.

Projets Période 2

Anglais:

chanson « hello goodbye » des beatles

Grâce à un travail collaboratif avec Céline, prof d’Anglais au collège Pierre Grange, les élèves ont appris, non seulement des notions importantes de la langue: prononciation des voyelles (courtes, longues et diphtongues), pronoms personnels, vocabulaire des contraires, structure des phrases, etc… Mais aussi et surtout, ont déjà mis un pas au collège, l’air de rien… On joue avec des jeux que nous préparent les 6eme. On s’enregistre pour leur montrer ce qu’on a appris grâce à eux…

L’idée étant de faciliter le passage de la primaire au collège, ce travail se poursuivra tout au long de l’année… avec en ligne de mire: une rencontre!

Projet centenaire 1GM:

La Marseillaise,         Liberté-Egalité-Fraternité,        Liberté

Pour travailler sur le centenaire cette année, une idée originale était de travailler en lien avec une représentation théâtrale! Quelques courageux ce sont risqués à monter sur scène, délivrant un message d’espoir et de paix, à la fin d’une pièce nous montrant un point de vue intéressant sur la place des femmes pendant la guerre et les correspondances d’un couple.

Pour ce faire, nous avons appris une chanson et un poème , forts de sens. Nous avons travaillé sur les émotions et les jeux de théâtre pour avoir une « présence » sur scène. Nous avons même eu l’aide d’une prof de théâtre qui a eu la gentillesse de nous faire une initiation et de nous donner des conseils pour présenter notre poème et « se faire entendre ».

Visite du Dôme théâtre:

Visite qui met bien en perspective à la fois notre travail sur le théâtre, mais aussi le spectacle « Les genoux rouges », que nous étions allés voir en octobre.

Visite de la médiathèque d’Albertville

Petit à petit, nous cumulons des dons (livres, magasines, etc), des emprunts à la médiathèque. Un projet semble voir le jour de recréer une bibliothèque dans la classe, qui permettrait à tous d’emprunter des livres pour chez soi, en supplément de la bibliothèque du village biensûr…

Cette visite nous permet de voir comment s’organiser, comment ranger les livres, comment organiser les emprunts… Mais nous prenons aussi plaisir à se faire lire des histoires et à déambuler dans l’endroit…

 

Notre rencontre avec Danielle Berthier, écrivain de la pièce de théâtre :    » Les journées des femmes 1914-1918″

C’est un écrivain. Elle écrit des pièces de théâtre. Elle en écrit beaucoup. Elle habite en Tarentaise. Elle a plus de 70 ans. Elle écrit sur plusieurs thèmes… Elle a écrit la pièce en deux mois. Elle a commencé en Avril. Elle écrit environ deux pièces de théâtre par an…

Elle a lu des lettres de soldats (morts aujourd’hui).  Elle a eu du mal à les déchiffrer… Ca l’a beaucoup émue. La famille qui lui a confié ces lettres doit lui faire énormément confiance… Elle a lu plein de lettres, elles ne sont pas toutes dans la pièce. Mais celles qui sont dans la pièce sont des vraies…

Elle a eu envie d’écrire parce que la Première Guerre Mondiale a fini il y a 100 ans.  Partout, il y a eu des manifestations . A Paris, une flemme est allumée depuis 100 ans.

Elle nous a appris des choses sur la guerre:

Des animaux apportaient des lettres aux soldats. Il y avait même des animaux de compagnie: pigeons, chevaux, chiens, etc. Plein d’entre eux sont aussi morts.

Les soldats n’avaient pas de quoi s’appuyer pour écrire. L’un d’entre eux s’appuyait sur un fibro-ciment. Pour ne pas gaspiller de papier, Constant écrivait derrière la lettre. Une petite fille voulait vite apprendre à lire et à écrire pour lire les lettres de son père, et pour lui répondre.
Dans une lettre, nous avons vu une violette toute sèche, elle a 100 ans! C’était une femme qui l’avait envoyé à son mari, au front.

Constant et sa femme étaient très amoureux. Sa femme lui racontait tout: où elle plantait les patates. Elle voulait acheter un autre pré.

La pièce se passe dans la maison de la famille.

Leur fille a été malade, puis elle a guérit.

La censure: des sortes de policiers lisaient les lettres et ne les donnaient pas toutes… C’est pour éviter de s’inquiéter, ou de ne pas avoir le moral.

Il y avait 3 lignes : la première ligne combattait et la 3eme ligne pouvait se reposer

L’un des comédiens a 94 ans!

 

Cette rencontre se termine, évidemment, par la présentation du poème de Paul Eluard et de la chanson « Liberté-Egalité-Fraternité », de la classe entière! Un moment d’échange émouvant!

 

C’est pas sorcier: vidéo 1GM

le questionnaire

 

Lectures en binômes:

Moment suspendu! Un enfant choisit un livre qu’il aime bien dans sa classe. Il prend plaisir à écouter la lecture d’un plus grand. Il choisit sa page préférée…Et la lit à son tour. Les deux s’aident, lisent ensemble et s’apprennent!

Notre projet cirque avec toute l’école

Anglais   une comptine à apprendre

Toute l’école est allée voir le cirque Medrano à Albertville, le mardi 2 octobre 2018

LES GENOUX ROUGES

Après Medrano, le spectacle de cirque culturel, que l’on se représente… une autre vision avec le spectacle « Les genoux rouges », vu au Dôme d’Albertville…

La scène se passe dans une cour d’école: c’est sans doute la récréation. Nous reconnaissons les mouvements enfantins, mais maîtrisés de circassiens professionnels! Ça a l’air facile!! On verra bien quand il faudra, à notre tour montrer comment on vit à l’école…

Les règles de la classe de CE2-CM 2018/2019

Les règles de la classe

1. J’ai le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.
J’ai donc le devoir d’être silencieux, calme, de faire de mon mieux, de travailler, de faire mes devoirs, d’être à l’heure et de m’appliquer…

2. J’ai le droit d’aider les autres.
J’ai donc le devoir de dire ce qui est dangereux, de participer à la vie de la classe.

3. J’ai le droit d’être respecté.
J’ai donc le devoir d’obéir aux adultes, d’être poli et d’écouter.

4. J’ai le droit d’avoir du matériel pour travailler.
J’ai donc le devoir d’avoir tout mon matériel et en bon état, de demander aux autres pour me dépanner, d’en prendre soin, de m’asseoir sur les 4 pieds de ma chaise…

5. J’ai le droit de m’exprimer.
J’ai donc le devoir d’écouter la maîtresse et les autres, de lever le doigt pour demander la parole

6. J’ai le droit d’être en sécurité dans mon corps et dans mon cœur.
J’ai donc le devoir de dire ce qui fait mal, de faire attention aux autres (être bienveillant)

Histoire/Géographie: le découpage du temps- frise historique

diaporama des images mesure du temps depuis l’apparition des hommes

mesurer le temps: c’est pas sorcier

les instruments de mesure du temps depuis le sablier

les découvreurs sur la mesure du temps: commencer à 1’20 »

noter les différents instruments inventés au fil du temps…

géographie: vidéos pour comprendre le système solaire

animation des phases de la lune

Rentrée 2018, parlons de liberté, égalité, fraternité, laïcité

Les droits et les devoirs? du citoyen? de l’enfant? de l’élève? Qu’est-ce que c’est?

vidéo laïcité

1 jour 1 question sur la laïcité

 

la chanson que nous apprenons: « Liberté Egalité Fraternité »

1 jour 1 question: ça veur dire quoi « liberté-égalité-fraternité »?

1 jour1 question: la fraternité

poème de Paul Eluard: vidéo

le texte de Paul Eluard

Visite de la chocolaterie de Tours en Savoie

Visite du musée de sciences naturelles

Derniers jours

Les CM2 reçoivent leur diplôme Pidapi et leur ceinture.  

Merci au papa d’Ana pour cet après-midi festif: karaoké, magie et BOUM au programme!

Merci à Albert et Mathieu pour cette journée exceptionnelle: randonnée avec les ânes, extraordinaire visite du fort du Mont, et en musique s’il vous plait!

Balade à dos d’âne dans le fort!

Bonne vacances d’été à tous!

Pause relaxation-massages_yoga_méditation

Nos enfants ont besoin de bouger! Rester assis toute la journée est loin d’être facile… C’est même impossible pour certains… Se concentrer? Être intéressé par la vie de classe? Se sentir bien? C’est tout ce qu’on leur souhaite… Mais comment faire?

Notre pause post-méridienne nous permet de nous donner des idées, des moyens, des outils pour pouvoir s’en resservir dans les moments difficiles… Se mettre dans sa bulle, se décontracter, respirer profondément, laisser passer ses pensées, méditer, se masser… autant de réflexes que découvrent les élèves pour être pus « disponible » en classe!

Tous les animaux du monde

Tous les animaux du monde

Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont mes amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti

Le taureau n’est pas content
Sa femm(e) est vach(e) c’est navrant
Le hibou chant(e) à tue-têt(e)
« J’suis heureux ma femm(e) est chouett(e)

Bien qu’il soit le plus musclé
L’éléphant se sent brimé
Car il a deux yeux tout noirs
Mais avec « défense d’ivoire »

Moi j’ai un joyeux canich(e)
Qui aim(e) qu’on lui fass(e) des nich(es)
Et un poisson très revêch(e)
Qui n’aim(e) pas du tout la pêch(e)

Quell(e) est la fête du chat
Moi je donn(e) ma langu(e) au chat
Vous ne trouvez pas du tout ?
Voyons c’est la « mi-août »

Essayez d’offrir un verr(e)
Même au milieu du désert
A mon ami le zébu
Il vous dira : « Moi z’ai bu »