Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classes transplantées > Vassieux en Vercors 2012 > Les CM1 - CM2 à Vassieux-en-Vercors 2012

Articles

  • Une journée sans photo ou presque ! - Janvier 2012

    Eh oui, notre dernier jour à Vassieux s’est terminé sous la pluie, alors pour les photos, c’était difficile...
    Ce matin, nous avons visité le mémorial de la résistance où nous avons vu un film réalisé d’après une nouvelle que nous avions lue en classe : "Matin Brun" de Frank Pavloff. D’ailleurs plusieurs d’entre nous ont acheté ce petit livre qui parle de la dictature dans un pays imaginaire mais qui nous fait réfléchir à notre attitude face à la liberté.
    Du belvédère du musée, la vue était magnifique, (...)

  • Une journée instructive - Janvier 2012

    Ce matin, nous avons visité le musée de la Résistance où nous avons retrouvé plein de choses dont nous avions parlé en classe :
    une véritable étoile de David portée par les juifs, un téléphone "portable" de 2,7 kg qui servait aux résistants, des armes utilisées par maquisards, une fausse carte d’identité, un tract anti-Hitler, une boussole, une gourde, un mini-réchaud (l’ancêtre du micro-ondes)...
    Dans l’entrée du musée, une grande fresque représentait tous les personnages principaux de la résistance dans (...)

  • Une journée au grand air - Janvier 2012

    Aujourd’hui, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis pour une balade en raquettes.
    Avec nos deux guides, Vincent et Pascal, nous avons appris des tas de choses en géologie, botanique et zoologie. On sait désormais reconnaître un sapin d’un épicéa, une trace de lièvre de celle d’un renard et toutes sortes de lichens, que le fruit du hêtre s’appelle la faine...
    Et nous avons marché, marché, marché...sous un soleil resplendissant dans un grand ciel bleu...et par -10° ...Mais personne n’a eu (...)

  • Une journée bien remplie - Janvier 2012

    Après un voyage sans souci, nous sommes arrivés au centre du Piroulet que beaucoup d’entre nous ont reconnu (rappelez-vous, c’était il y a 2 ans...).
    L’après-midi, nous avons chaussé nos skis et nous avons retrouvé nos sensations rapidement : chasse-neige, téléski, slalom... et même télésiège pour certains.
    Que du plaisir ! même si on chute, même si on trouve que ce n’est pas très pratique de marcher avec ses chaussures de skis aux pieds, même si on a mal aux jambes... on est tous contents de notre journée. (...)