Vous êtes ici : Accueil > Archives > CE1 CE2 > CE1 - CE2 2011/1012 > Une belle rencontre !
Par : Lidwine
Publié : 31 janvier 2012

Une belle rencontre !

Aujourd’hui Roselyne Bertin est venue nous rendre visite !
C’est elle qui a écrit "Plus petit que soi", petit roman lu par les CE1 et "Mon amie l’hirondelle", roman lu par les CE2.

JPEG - 99.4 ko
Photo 3307bis

Elle a répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes les questions que nous lui avons posées. Nous avons découvert qu’écrivain n’a pas été son seul métier. Elle était professeur de français. Elle ne gagne pas beaucoup d’argent avec la vente de ses livres : seulement 35 centimes pour un roman ! Même pas une part de gâteau ...
Elle met de 3 semaines à 4 ou 5 mois pour écrire un livre (selon sa taille) et il faut environ un an pour que le livre soit finalement fabriqué.
D’ailleurs son prochain livre devrait paraître en mai.
Elle nous a aussi parlé du livre qu’elle est en train d’écrire. Nous en connaissons même le titre ... mais chut !!! c’est un secret !

Ensuite elle nous a expliqué toutes les étapes qui aboutissent à la création d’un livre. Elle nous amême tracé "le chemin du livre" au tableau.

JPEG - 85.2 ko
Le chemin du livre

Elle nous a montré ses brouillons, ses pages mises au propre ses pages après correction demandées par l’éditeur, les pages après la mise en page (réduction au format livre) ,les différentes pages fabriquées par l’imprimeur et enfin le livre dans lequel les pages sont assemblées par collage ou par couture !

JPEG - 73 ko
Brouillons
JPEG - 65.4 ko
Texte mis au propre
JPEG - 71.1 ko
Corrections
JPEG - 33.2 ko
Mise au format livre
JPEG - 80.6 ko
Livre terminé !

La lecture et l’écriture font partie de sa vie depuis très longtemps. Elle nous a même dit avoir écrit sa première histoire à 9 ans !

Elle nous a aussi parlé de ses autres passions : la montagne par exemple et la randonnée. Nous avons tous été très impressionnés quand elle nous a dit avoir réalisé un trajet de 1 700 km en deux mois !

Avant de nous quitter, elle nous a laissé une belle dédicace et proposé de lire toutes les histoires qu’on lui enverrait. A nos stylos !

JPEG - 102.1 ko
Dédicace