Par : Eliane
Publié : 18 janvier 2012

Une journée instructive

Ce matin, nous avons visité le musée de la Résistance où nous avons retrouvé plein de choses dont nous avions parlé en classe :
une véritable étoile de David portée par les juifs, un téléphone "portable" de 2,7 kg qui servait aux résistants, des armes utilisées par maquisards, une fausse carte d’identité, un tract anti-Hitler, une boussole, une gourde, un mini-réchaud (l’ancêtre du micro-ondes)...

Dans l’entrée du musée, une grande fresque représentait tous les personnages principaux de la résistance dans le Vercors et le village mis à feu et à sang par les allemands.

Dans le village, on a vu les carcasses des planeurs allemands qui avaient attaqué Vassieux le 21 juillet 1944 et des containers qui avaient été largués par les alliés pour aider les maquisards.

Cette visite nous a beaucoup intéressés, surtout parce que nous avons pu toucher des objets authentiques datant de 70 ans.

L’après-midi, nous avons skié : le groupe des débutants a pris le téléski et a appris à slalomer et à s’arrêter ; les autres ont pris le télésiège et ont fait des bosses. Tout le monde était content de sa journée.

JPEG - 32.7 ko
au téléski
JPEG - 28.4 ko
ski groupe 2
JPEG - 5.3 ko
sur les pistes
JPEG - 31.6 ko
temps de classe