Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classes transplantées > Vassieux-en-Vercors > CE2 - CM1 > Mercredi 6 janvier > Par monts et par vaux
Par : Vincent
Publié : 6 janvier 2010

Par monts et par vaux

Aujourd’hui, mercredi, c’est la journée raquettes. Non, non, cela n’a rien à voir avec le tennis ou les balles jaunes. Nous nous sommes transformés en explorateurs du Grand Nord.

JPEG - 35.6 ko
Dans le froid

Le temps était couvert et la mer de nuages était au-dessus de nos têtes. La température était glaciale : en effet, les oreilles de l’un de nos guides ne se glacent qu’en dessus de 0°C ; et il avait très froid ! Mais rien ne pouvait nous arrêter. Nous avons chaussé nos raquettes canadiennes et nous avons commencé notre expédition. Un peu de neige était tombée la nuit dernière.

JPEG - 95.4 ko
Les explorateurs

Pendant que nous grimpions, notre guide nous a montré les traces de différents animaux vivants dans le Vercors : les écureuils, les renards, les lièvres, les martres. Nous avons même pu voir un gîte, un endroit abrité, sous les arbres où un animal assez gros avait passé la nuit. Il y avait encore sa marque. Pour nous remettre de ces émotions et de quelques chutes, nous avons goûté le fruit du genévrier et de l’églantier. Mais cela ne suffisait pas pour remplir nos estomacs. Nous sommes donc rentrés au Piroulet pour déjeuner.

JPEG - 50.1 ko
Paysage

Pour l’après-midi, nous sommes passés au-dessus des nuages et nous avons exploré les hauteurs de la station de ski de Chaud-Clapier. Le soleil brillait ; le ciel était bleu. Par contre, le parcours était un peu plus difficile. Les côtes semblaient plus longs et plus pentues ; la neige devait être plus lourdes car les chutes et autres glissades ont été plus nombreuses.

JPEG - 75.2 ko
La vie n’est pas facile...

Mais cela en valait la peine car le paysage était magnifique. Et puis, après toutes ces montées, il y a eu les descentes ! Et là, rien ne pouvait nous arrêter. Après deux heures et demie de randonnée, nous avons enfin retrouvé le bus qui nous a emmené prendre un bon petit goûter et, surtout, prendre un bon petit bain relaxant dans la piscine ! Que d’aventures ! A demain.