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Par : Vincent
Publié : 26 mars 2019

Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 11 mars 2019


P.P.M.S : Plan Particulier de Mise en Sureté


Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés.



Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face
aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. (www.education.gouv.fr)



E.L.C.O : Enseignements de Langue et Culture d’Origine


Les enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) sont des activités d’enseignement organisées sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale dans des écoles, collèges ou lycées professionnels, selon les accords bilatéraux entre la France et les pays d’origine.



Pour la Drôme, les langues sont : l’arabe, le croate, le turc, l’italien, le serbe, le portugais et le serbe.



Ces cours sont organisés sous réserve de la présence d’un enseignant nommé et rétribué par le pays d’origine, agréé par le
Ministre de l’Education Nationale, d’un effectif minimum d’élèves et de la mise à disposition par le Maire de locaux scolaires.



Fonctionnement des cours



Les cours optionnels sont proposés sur le temps périscolaire : après
la classe en fin d’après-midi, le mercredi matin ou après-midi, voire le samedi matin. Ils peuvent accueillir des enfants de plusieurs écoles selon une organisation arrêtée en mars.



Objectifs d’apprentissage



[Le niveau A1 du référentiel européen des langues->https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjvyrmLr5_hAhXRDmMBHU8FD14QFjAAegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fcid45678%2Fcadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html&usg=AOvVaw0gJ254KrAa3K9th4C1kxMS] est visé à la fin du cycle 2 (CE2) et le niveau A1 dans toutes les activités langagières et [le niveau A2 dans plusieurs autres activités langagières->https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjvyrmLr5_hAhXRDmMBHU8FD14QFjAAegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fcid45678%2Fcadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html&usg=AOvVaw0gJ254KrAa3K9th4C1kxMS] en fin de cycle 3 (6ème).



RA.S.E.D : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficuté


Le travail spécifique des personnels de RASED, enseignants spécialisés et psychologues, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.



lien



Le RASED de la circonscription :


Ecole de la Croisette


3 rue Honoré de Balzac


26 240 Saint Vallier


 


04 75 23 03 93
 

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