La page des CE2/ CM1/ CM2

Année 2018-2019

Plusieurs changements cette année dans la classe 3!

Tout d’abord la classe accueille cette année les CE2/CM1/CM2.

Nous sommes 20 élèves pour cette rentrée: 3 CE2, 7 CM1 et 10 CM2. La répartition fille garçon est parfaite: 10 filles et 10 garçons. Nous accueillons deux nouvelles élèves en CM2 à qui nous souhaitons la bienvenue à l’école du Ruisseau.

La maîtresse Juliette (Crépieux) travaillera cette année à mi-temps dans l’école, elle partagera la classe avec une nouvelle collègue, Floraine (Rieu). Floraine fera la classe en début de semaine et Juliette en fin de semaine.

Le retour à la semaine de 4 jours a également pour conséquence le changement des horaires. 3h30 de classe le matin (8h30 à 12h) et 2h30 l’après-midi (13h30 à 16h).

Les séances d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu, avec Floraine, les lundis et avec Juliette, les jeudis; de 16h à 16h45 (il faudra alors prévoir un goûter) et débuteront le 20 septembre prochain.

Nous fêterons les anniversaires par un goûter « groupé » une fois par mois. Pour cela, ce sont les élèves qui pâtisseront et les parents d’ élèves concernés seront sollicités pour amener des ingrédients. Pas de bonbons, svp.

La classe continuera d’utiliser « DojoClass » pour partager avec les parents les petits moments de la classe; et même plus encore cette année puisque les élèves pourront publier du contenu (visible par leurs parents et les maîtresses seulement).

Les séances d’EPS de Floraine auront lieu le mardi après-midi. Athlétisme en cette première période, merci de prévoir une tenue adaptée.

Les séances d’EPS de Juliette auront lieu le jeudi après-midi. Cyclisme en première et en dernière période. Durant les autres périodes, c’est Sylvain qui assurera les séances d’EPS du jeudi, Juliette ira faire sciences dans la classe de CP/CE1 à ce moment là (= « échange de service »).

La première sortie USEP sur le thème de l’athlétisme aura lieu le jeudi 18 octobre à Sarras. Nous nous y rendrons à vélo!

En début de semaine, les CE2 iront dans la classe de Sylvain en début d’après-midi pour étudier la découverte de l’espace et du temps; alors que Floraine enseignera l’histoire et la géographie en CM (= « décloisonnement »).

Plusieurs projets sont déjà à noter pour notre classe:

  • la participation au centenaire de la commémoration de l’armistice 1914, le 11 novembre prochain avec un gros travail d’historien en amont.
  • une correspondance scolaire avec une classe égyptienne du Caire.
  • un atelier « code week » (dédié à la programmation informatique) avant les vacances de Toussaint (http://www.codeweekfrance.org/).
  • un travail autour du thème de l’oral avec Juliette: poésies « augmentées », écoute musicale, débats philo, théâtre, kamishibai… ponctueront notre année.

Bonne année scolaire à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *