Rôle du conseil d’école

Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l’école dresse un procès verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves.

Il exerce notamment les compétences suivantes :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • élabore le projet d’organisation de la semaine scolaire
  • dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (dont les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Composition du conseil d’école

Le conseil d’école est composé :

  • du directeur de l’école, qui le préside,
  • de l’ensemble des enseignants affectés à l’école ou remplaçants en poste au moment des réunions,
  • du Maire ou de son représentant et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
  • des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école,

peuvent également y assister :

  • l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription
  • les enseignants membres du RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés)
  • le médecin scolaire
  • un Délégué Départemental de l’éducation, chargé de visiter l’école

Permanences Directeur

Permanences Directeur

Suite au passage à la semaine de 4 jours, j’assurerai des permanences à l’école afin d’effectuer le travail administratif de direction (puisque je suis enseignant à 100% les autres jours…) :

Tous les premiers mercredis du mois (après-midi)

1ère permanence, ce mercredi 5/09 de 15h à 18h

 

 

N’hésitez à prendre rendez-vous à l’avance par mail : ce.0070706e@ac-grenoble.fr

ou téléphoner au 04.75.08.30.00 avant de passer si c’est urgent.

Date AG APEEP

Une date supplémentaire à noter dans les agendas :

Assemblée Générale APEEP :
(Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique)

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2018

à 20 h 30

en salle du conseil (Mairie)

Tous les parents sont conviés pour cette assemblée ordinaire.

L’ordre du jour:

  • Bilan moral et financier
  • Renouvellement des membres du bureau
  • Projets des enseignants
  • Projets de l’APEEP
  • Verre de l’amitié

L’APEEP, grâce à l’implication de parents, remplit tout au long de l’année sa mission de soutien envers l’école:

  • financements des transports pour les sorties
  • financement de sorties (cinéma, piscine…)
  • financement en alternance du spectacle de noël
  • subvention à la classe découverte (tous les 2 ou 3 ans)

Nous comptons sur votre mobilisation et vous attendons nombreux le lundi 17 septembre à 20h30.

Le bureau

Assemblée générale de l’école

L’assemblée Générale est programmée ce vendredi 7 septembre à 18h45 : (salle de motricité)

Une présentation générale des projets de l’école, des associations partenaires et du fonctionnement de l’école sera effectuée.

Cette réunion est OUVERTE à tous !!!

Et vivement recommandée car c’est l’occasion d’échanger avec les enseignants, la mairie, les associations, les bénévoles de la bibliothèque, etc…

 

Rentrée 2018 : Informations

Voici la répartition des élèves prévues à ce jour : (sous réserve de changement de dernière minute en cas d’arrivée de nouvelles familles)

1/ Classe n°1 : Maternelle (TPS/PS/MS/GS), Enseignante : Mme Marie-Joëlle MARTIN, Effectif : 22 élèves.

2/ Classe n° 2 : CP/CE1 , Enseignant : Mr Sylvain BRUNEL (+ Direction), Effectif : 17 élèves.

3/ Classe n°3 : CE2/CM1/CM2, Enseignantes Mme Floraine RIEU (Lundi/Mardi) et Mme Juliette CREPIEUX (Jeudi/Vendredi), Effectif : 20 élèves.

Les CE2 sont en Cycle 2, ils travailleront donc dans certaines matières avec les CP/CE1, c’est ce que l’on appelle le décloisonnement.

Dernier jour d’école : Remise des dictionnaires CM2

Dernier jour d’école : Remise des dictionnaires CM2

Comme chaque année, le dernier jour d’école est l’occasion à ARRAS de finir l’année scolaire en disant « au revoir » aux CM2.

Nous avons d’abord organisé un pique-nique à la tour d’ARRAS, moment partagé par les 3 classes. Merci aux parents qui sont venus se joindre à nous pour profiter de ce moment convivial.

Bientôt des photos….

Ensuite, à 15h30, Brigitte ROYER, maire d’ARRAS, a remis un dictionnaire à chaque élève de CM2 afin de les accompagner pour leur rentrée en 6ème.

Puis, les CM1 et la maîtresse Juliette ont offert des cadeaux et/ou des souvenirs de ces années passées ensemble, puis nous avons chanté une chanson d’adieu sur l’air d’une chanson de notre chorale « Le lion est mort ». Les CM2 ont offert un cadeau à leur ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Entrée au CP : rentrée septembre 2018

Votre enfant rentre au CP et vous êtes inquiet ?? C’est normal, il change de classe, il n’a plus une maîtresse mais un maître et en plus il va apprendre à lire !!!

Pas de panique…pour vous aider, voici un document qui rassemble quelques conseils très simples :

Conseils préparation entrée CP

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’école, je vous répondrai courant août.

L’enseignant, S. BRUNEL

CR Conseil d’école Jeudi 7 juin 2018

Voici le CR du dernier conseil d’école de l’année ! Ce conseil a duré longtemps car de nombreux sujets ont été abordés : le changement de rythme l’année prochaine , le bilan des projets et des sorties, la présentation du lancement du projet concernant la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école (2 nouvelles classes à la place des anciennes côté nationale), le changement de prestataire cantine, le changement de personnel (AVS, ATSEM), etc.  A lire pour rester informer des actualités de l’école !!

(Cliquez sur ce lien)   CR conseil d’école n°4 Jeudi 7 juin 2018

La bonne nouvelle du jour ! (Plan numérique)

Vous voulez connaitre la BONNE nouvelle du jour pour l’école d’ARRAS ? La voici : Bientôt des Tablettes à l’école ! !

Notre école a été retenue dans le cadre de l’appel à  projets « collèges numériques et innovation pédagogique »…

de mai 2017 ! Oui vous avez bien lu, mai 2017…le problème ? Il y avait eu un retard au niveau du ministère et les dossiers de l’académie de Grenoble n’avaient pas pu être traités…l’Académie de Grenoble avait donc relancé la question afin que nos dossiers soit à nouveau étudiés, même 1 an après !!!

Et c’est c’est chose faite…ce qui signifie que nous aurons du matériel informatique plus récent prochainement dans l’école. Nous ne connaissons pas encore les délais… mais ce qui est sûr c’est que nous allons choisir rapidement des tablettes et un vidéoprojecteur neuf + d’autres matériels afin que notre école soit (plus) « numérique ». Enfin !!!

Le budget ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Formation enseignants Lundi 14 mai 2018

Dans le cadre de la formation continue, les 3 enseignants de l’école seront en stage « Ecole numérique » (gestion de logiciels sur tablettes, etc) le LUNDI 14 mai 2018.

Mr Frederic MISERY, conseiller pédagogique TICE sur Guilherand Granges et Annonay, assurera la journée de formation.

Les enseignants seront présents dans l’école mais seront « déchargés » de leur classe par 3 enseignants/remplaçants :

1/ Cycle 1 Maternelle : Mr Cédric JOSEPH remplacera Mme Marie-Joëlle MARTIN.

2/ Cycle 2 : Mr Didier KREHER remplacera Mr Sylvain BRUNEL.

3/ Cycle 3 : Mr Cédric CHARLES remplacera Mme Juliette CREPIEUX.

Les enseignants-remplaçants poursuivront le travail habituel de la classe. Les Cycle 2 auront sport l’après-midi.

Un seul changement : il n’y aura pas de décloisonnement Cycle 2/Cycle 3.

Départ des CM en classe découverte !

Départ des CM en classe découverte !

C’est le GRAND DEPART !!!

Aujourd’hui, lundi 26 mars 2018, est un grand jour pour l’école, c’est le jour du départ pour les CM1/CM2 de l’école en classe découverte.

 

 

Snif, nous sommes tristes de les quitter (surtout les parents et les petits frères et petites soeurs de l’école)…

 

 

 

 

 

****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Conseil d’école exceptionnel rythmes scolaires

Suite à une demande de l’administration, l’école d’ARRAS a du se prononcer (avant le 12 janvier 2018) sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2018.

Nous avons donc décidé en accord avec les parents délégués et la mairie de se réunir en conseil d’école exceptionnel.

Afin de connaître l’avis des familles et de préparer ce conseil, les parents délégués ont élaboré une enquête auprès des parents d’élèves.

Vous voulez connaitre les résultats de l’enquête et savoir si notre école passe à 4 jours ou reste sur le rythme (initié en 2013) de 4 jours 1/2 + TAP ?

Lisez le Compte-rendu  du conseil d’école du Jeudi 11 janvier 2018 et vous saurez tout !

Enquête parents délégués rentrée 2018

Les parents délégués ont transmis à toute les familles, une enquête afin de recueillir votre avis sur les Temps d’Activités Scolaires.

ATTENTION ! La réponse à cette enquête est à rendre par mail aux parents délégués :

dpe.arras07@gmail.com

ou à ramener à l’école pour le lundi 8 janvier 2017 au plus tard.

Si certaines familles n’ont pas reçu cette enquête, vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Enquête parents délégués rentrée 2018

 

 

Ateliers de Noël

Ateliers de Noël

A chaque vacances, l’école organise un temps « récréatif » organisé en 3 ateliers dans les 3 classes de l’école. Tous les enfants sont mélangés de la PS au CM2, les fratries sont ensemble.Merci aux parents et aux grands-parents venus aider les enseignants lors de ce moment festif et convivial.

1/ Classe Maternelle : La maîtresse Marie-Joëlle et Stéphanie ont mis en place des jeux de construction.

Bientôt des photos………………revenez voir régulièrement !!!

2/ Classe CM : La maîtresse des « grands », Juliette avait organisé différents jeux de société adaptés à chaque âge.

Bientôt des photos………………revenez voir régulièrement !!!

3/ Classe Cycle 2 : Le maître, Sylvain, a proposé aux élèves des bricolages ou des dessins sur le thème de Noël (original, n’est-ce pas ??) : Bonhomme de neige (mêmes modèles élaborés dans un des livres de la bibliothèque, lors de la séance du 14 décembre)