Réunions RENTREE

Réunion collective de rentrée :
(salle de motricité)
Vendredi 6 SEPTEMBRE 2019

Réunion importante pour toutes les familles,
nous comptons sur votre présence !

– 18h30 : Pot d’accueil (offert par l’APEEP)
– 19h : Assemblée Générale de l’école en présence de représentants de la mairie, des associations partenaires de l’école notamment.

* Autres réunions de classe prévues :

Vendredi 6 septembre 2019 à 20 h (après l’AG), réunion classe CP/CE1.
– Vendredi 20 septembre 2019 à 18h30, réunion classe Maternelle.
Mardi 24 septembre 2019 à 19 h, réunion classe CE2/CM1/CM2.

L’équipe enseignante

Modifications fête école Samedi 29 juin

A contre-coeur et en concertation avec l’APEEP, nous avons décidé d’annuler :

1/ Les stands-jeux l’après-midi

2/ Le pique-nique partagé

3/ l’exposition des élèves

Beaucoup de familles ne resteront pas après la représentation. Peu de personnes étaient inscrites au pique-nique. Nous ne voulons pas tout installer ce soir et demain matin pour rien…

Nous maintenons seulement :

– La représentation à 11h (comme prévu, pas de changement d’horaires)

+ Tirage de la tombola reporté au dernier jour d’école.

Nouvelle sortie Maternelle !

Suite à l’annulation de la sortie du jeudi 20/06, la maîtresse a vite réagi et a trouvé un autre lieu pour la sortie de fin d’année :
le parc animalier « Mille-Cornes ».
Les intervenants de l’Ile au Beurre n’avaient pas de date de repli possible….

DATE : LUNDI 24 juin 2019 (journée) !

Soyez vigilants et réactifs : Demain, vous aurez le mot à signer dans les cahiers et à rendre pour vendredi 21/06 !

Et normalement il fait beau…et petit rappel (il y a encore des erreurs, difficile à gérer pour la mairie !!) : pas d’inscription à la cantine ce jour-là !!!

Merci de votre compréhension…

L’équipe enseignante

Compte-rendu Réunion préparation fête de l’école

Fête de l’école
Samedi 29 juin 2019

Afin de répartir les rôles de chacun (Parents d’élèves, enseignants, APEEP, etc) et surtout de faire de cette journée une réussite, nous vous attendons nombreux !!

Comment s’organise la journée ?
Comment participer à la fête de l’école ?
Lisez le Compte-rendu de la réunion du 28 mai !!

Compte-Rendu Réunion préparation
Fête de l’école
 (cliquer dessus)

Les enfants comptent sur vous !!!

L’équipe enseignante de l’école

Accueil des futurs PS (rentrée 2019) au mois de juin

Accueil des futurs PS (rentrée 2019) au mois de juin

Comme chaque année, nous proposons aux futurs « Petites Sections » de venir passer deux matinées dans la classe de maternelle. L’objectif est double : découvrir les locaux et les adultes travaillant dans l’école mais aussi connaître les futurs camarades de classe (les futur MS et les GS).

        Vendredis 14 et 28 juin 2019 de 8 h 30 à 11 h 30

           Merci de nous confirmer la présence de votre enfant et de nous faire parvenir obligatoirement une attestation d’assurance (responsabilité civile + individuelle accidents) le 14 juin ou avant (par mail ce.0070706e@ac-grenoble.fr ou dans la boîte aux lettres).

            Je vous rappelle que vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant en ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Financement de nos projets – Commandes de chocolats

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. A cette occasion, nous organisons une vente de chocolats de Noël à prix préférentiels.

De plus, en achetant ces articles, vous contribuez au financement des projets de notre école d’Arras/ Rhône. En effet, 25% environ du montant des commandes sont reversés. Alors n’hésitez pas et faites-en profiter vos voisins, amis et familles !

a commande groupée arrivera à l’école, nous préparerons des sacs pour chaque personne qui a commandé et chacun des élèves livrera les commandes qui auront été passées par son intermédiaire.

Nouveauté de cette année : vous pouvez commander par internet,sur notre boutique en ligne et régler par carte bancaire !

Les commandes peuvent nous parvenir jusqu’au ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Parents d’élèves délégués

Sont élus au titre de parents d’élèves délégués pour l’année 2019/2020 (et jusqu’aux prochaines élections)

Titulaires :population

  • Céline Fourel (maman de Maëline, CE1)
  • Cindy Boulanger (maman d’Ezio & Izia, CP)
  • Elsa Tollis (maman de Lola, GS)

Suppléants :

  • Alexandra Moliner (maman d’Antonin, CE1 et Manon, CM2)
  • Noëlie Hillier (maman de Raphaël, CE1)
  • Stéphanie Girodon (maman d’Ilona, PS et Nolan, CE2)

Pour les contacter : ddpeecolearras@gmail.com

Elections parents d’élèves

Vendredi soir, suite à la réunion d’information des parents délégués, 4 personnes se sont manifestées auprès du directeur pour se présenter sur une liste commune indépendante :

Mme TOLLIS (Maman de Lola), Mme BOULANGER (maman d’Ezio et Izia FARGETAS), Mme FOUREL (Maman de Maëline REYNAUD) et Mme ARGAUD (Maman de Manon et Antonin).

Il reste encore 2 places afin d’avoir 3 suppléants. C’est toujours plus intéressant d’être plus nombreux pour pouvoir débattre en conseil d’école et pouvoir remplacer ,si besoin, les titulaires de la liste !! 3 classes, donc 3 titulaires et 3 supléants (qui peuvent participer aux 3 conseils d’école dans l’année).

Le lundi 1er octobre, (donc demain !) est le dernier jour pour faire acte de candidature auprès du directeur : soit en venant directement vous manifestez auprès de lui au portail, soit en envoyant un mail directement à l’école (ce.0070706e@ac-grenoble.fr).

 

Abonnement école des loisirs

Comme chaque année, nous vous proposons d’abonner votre enfant à l’école des loisirs. Il recevra alors 8 livres, un par mois entre novembre et juin, qui sont présentés dans la brochure (à surveiller, elle est dans le cartable ou va bientôt l’être !!).
Cet abonnement n’est en aucun cas obligatoire, mais si vous  souhaitez bénéficier du tarif de l’abonnement regroupé (environ 15€ d’économie), nous vous prions de bien vouloir nous retourner le bulletin d’adhésion.
Bulletin accompagné du règlement si vous payez par chèque ou chèque « lire »; si vous souhaitez régler par CB ou par paypal, rendez-vous sur le site internet : https://www.regroupmax.com/ et retournez-nous dans le cahier de liaison le bulletin avec le numéro d’abonnement qui vous est donné à l’issue de votre paiement. A noter : l’abonnement CB permet le paiement en 2 fois si besoin…

L’école ne retire aucun bénéfice financier de ces ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Réunion information Parents délégués

Vous souhaitez vous investir pour l’école de votre enfant Parent d’élève délégué… et pourquoi pas ?

Plus d’informations

ce vendredi 28 septembre !

17 h 30 Bureau Directeur

(D’autres parents délégués seront présents

pour discuter avec vous de leur rôle)

Il manque des parents délégués,

Mobilisez-vous* !!! Et venez compléter la liste indépendante des parents d’élèves

L’équipe enseignante

* Acte de candidature auprès du directeur, lundi 1er octobre dernier délai !!

Rôle du conseil d’école

Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l’école dresse un procès verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves.

Il exerce notamment les compétences suivantes :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • élabore le projet d’organisation de la semaine scolaire
  • dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (dont les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens ****** Cliquez vite pour lire l’article en entier !

Composition du conseil d’école

Le conseil d’école est composé :

  • du directeur de l’école, qui le préside,
  • de l’ensemble des enseignants affectés à l’école ou remplaçants en poste au moment des réunions,
  • du Maire ou de son représentant et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
  • des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école,

peuvent également y assister :

  • l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription
  • les enseignants membres du RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés)
  • le médecin scolaire
  • un Délégué Départemental de l’éducation, chargé de visiter l’école

Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

Elections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu au mois d’ octobre.

Leur rôle est de représenter l’ensemble des parents d’élèves lors du conseil d’école qui a lieu trois fois dans l’année. Au cours de ces rencontres, ils peuvent donner leur avis et présenter toutes suggestions sur la vie de l’école et son fonctionnement. Sont également présents au cours de ces réunions l’ensemble de l’équipe enseignante et des représentants de la municipalité.

Trois sièges de titulaires et trois sièges de suppléants sont à pourvoir.

Le corps électoral est constitué des parents d’élèves. Chaque parent est électeur sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école. Tout électeur est éligible ou rééligible.

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Permanences Directeur

Permanences Directeur

Suite au passage à la semaine de 4 jours, j’assurerai des permanences à l’école afin d’effectuer le travail administratif de direction (puisque je suis enseignant à 100% les autres jours…) :

Tous les premiers mercredis du mois (après-midi)

1ère permanence, ce mercredi 5/09 de 15h à 18h

 

 

N’hésitez à prendre rendez-vous à l’avance par mail : ce.0070706e@ac-grenoble.fr

ou téléphoner au 04.75.08.30.00 avant de passer si c’est urgent.