CLIC

Nous avons participé à un défi photographique intitulé « Recette poétique ».
Il fallait par groupes de 3 réaliser une photo en suivant une recette bien précise:
prendre en photo le reflet d’un enfant dans une flaque d’eau face au soleil… mais pas à n’importe quel moment! Il fallait prendre la photo au moment où une goutte d’eau lâchée par le troisième coéquipier tombait sur le reflet. Vraiment difficile!!!

On s’est appliqué, on a fait beaucoup d’essais. Il a fallu choisir un cliché, cela n’a pas été facile!
Voici la photo que nous avons choisie.
Le conseiller en charge de ce projet l’a trouvée très réussie…

reflet dans une flaque

Les CM1 au ski nordique

IMG_3549 IMG_3548Aux mois de janvier et février, nous, les 3 classes de CM1, sommes partis faire du ski de fond à Autrans.
Certains d’entre-nous ont vu des rennes, des chiens de traîneau, des chevaux…
Certains ont découvert le ski à cette occasion.
Nous avons tous bien progressé. Nous remercions les parents et adultes qui nous ont encadrés: Louisa, les mamans de David et de Camille, Pierre, Thomas, Youssef et Claude.

Visioconférence

Nous avons fait une visioconférence avec des apprentis charpentiers. Nous étions à Grenoble et eux en Savoie. Ils sont 11 dans leur classe et il y a même une fille !

visio1

Nous nous sommes présentés chacun notre tour en utilisant le bâton de parole puis les apprentis charpentiers nous ont montré leurs outils. Il fallait deviner ce que c’est et à quoi ça sert…

visio2visio3

Nous allons continuer à travailler avec eux pendant plusieurs mois : nous allons leur poser des questions sur leur métier et ils feront des vidéos pour nous répondre, nous allons dessiner des cabanes à oiseaux pour leur passer une commande et ils viendront à Grenoble pour nous aider à les décorer et les installer…

Les Cpa

Musée de Grenoble , les couleurs

Le miel de Grenoble

Aujourd’hui, les 3 classes de CP ont travaillé sur les abeilles avec Pierre-Cédric Petit

(de la FRAPNA)

Les abeilles ont une tête, un thorax et un abdomen. Elles ont 4 ailes, 2 antennes et 6 pattes.

La vie d’une abeille : oeuf –> larve –> nymphe –> abeille adulte

Les abeilles butinent les fleurs. Elles prennent le nectar et le pollen puis elles « recrachent » du miel.

On a appris comment l’apiculteur récupère le miel et on a goûté le miel de la ville de Grenoble.

Chacun est reparti avec un petit pot de miel.

Après, on a fabriqué notre ruche avec du papier et de la colle :

ruche

Animation LPO (suite)

Nous sommes allés au parc Marliave avec Oriane pour observer les oiseaux.

01

Nous avons entendu un rouge-gorge et nous avons vu des pigeons, des tourterelles, une corneille (pas une corbeille !) et un merle qui a pris son bain juste devant nous.

0506

Certains ont même vu des petites mésanges tout en haut d’un arbre.

Nous avons essayé de fabriquer un nid mais ce n’est pas facile.

020403

Puis nous avons joué à un jeu de relais avec des cartes : sanglier, écureuil, oiseau, vent et des graines.

Nous avons appris plein de choses.

Saurez-vous compléter cette phrase ?

On reconnaît un oiseau parce qu’il a des ….

(si vous ne savez pas, demandez aux élèves de CPa !)

Fête de la science

Vendredi 20 octobre, nous avons participé à la fête de la science. Trois ateliers nous ont été proposés.

Celui que nous avons beaucoup aimé est celui de l’azote liquide. L’azote liquide est à utiliser avec précaution car il est très très froid et peut provoquer de graves brûlures.

Nous avons pu quand même tremper nos mains dedans. Il fallait faire très très vite! Nous avons pu voir l’effet sur du papier, une feuille d’arbre, un ballon de baudruche et un gant en latex. Résultats: la feuille de papier n’a pas bougé, la feuille d’arbre et le gant en latex ont durci et sont devenus cassants, l’air du ballon de baudruche est devenu liquide et le ballon s’est légèrement dégonflé. C’était étonnant!

Mais ce qui était le plus spectaculaire c’était la dégustation des meringues cuites dans l’azote liquide. Ca faisait froid et pétillant dans la bouche. Si on fermait la bouche, on crachait de la fumée par les narines. On ressemblait à des dragons!!

 Nous avons également participé à un atelier autour des planètes du système solaire.

Nous avons bien aimé cet atelier. Surtout quand nous sommes sortis pour voir  à quelle distance étaient les planètes et la distance de l’étoile la plus proche du soleil.

On a appris aussi le nom de l’étoile la plus grande de l’univers mais nous l’avons oublié. Peut-être trouverons-nous cette information sur internet…?

P1080496

 

 

Tous les lundis après-midi de septembre à novembre, nous sommes allés à la piscine Bulle d’O avec la classe de CE1.

Malheureusement nous avons manqué deux séances de piscine pour cause de grève (la piscine était fermée).

Dès la première séance, deux groupes ont été formés: un avec Damien, l’autre avec la maîtresse.

Beaucoup d’entre nous ont adoré les séances de piscine, surtout la dernière…P1030008 P1030010 P1030009

Courses, sauts, acrobaties sur le tapis flottant, toboggan, parcours sous l’eau au programme! C’était génial!!

animation LPO

Bonjour,

Oriane (animatrice de la LPO) est venue dans notre classe pour nous apprendre des choses sur les oiseaux.

0102

Un oiseau = des plumes, un bec, 2 ailes, 2 pattes, une queue, une tête, un ventre, 2 yeux, 2 oreilles qu’on ne voit pas (elles sont cachées par les plumes)

Quand on met de l’eau sur les plumes, ça ne tombe pas.

03

Les plumes c’est pour protéger du froid et de la pluie, pour voler, pour se cacher (si elles sont de la même couleur que le sol) et pour avoir des jolies couleurs.

Le « papa oiseau » (= le mâle) séduit la femelle avec ses jolies couleurs / en chantant / en dansant / en lui apportant des cadeaux  (des vers, des fleurs…).

On s’est entraîné à se servir de jumelles.

0405

Oriane nous montrait 2 images et il fallait trouver la différence entre les 2 oiseaux.

Bientôt, nous irons observer les oiseaux du quartier avec Oriane…

La classe de CPa