Vous êtes ici : Accueil > École publique Louise Michel > ARCHIVES des années précédentes > Archives 2016-2017 > CE2 Laurence et Valérie 2016 2017

Articles

  • Rallye lecture - Juillet 2017

    Les CE2 ont participé au traditionnel rallye lecture de fin d’année.
    Pendant deux semaines, ils avaient un moment d’une trentaine de minutes par jour pour avancer leur livre (choisi parmi 29 titres), puis pour remplir un questionnaire à choix multiples.
    Les résultats ont été donnés ce lundi 3 juillet.
    Les élèves ont tous été récompensés par un diplôme et des revues "écojunior". Les cinq premiers ont eu en plus un livre et un poster.
    Félicitations à tous pour une implication forte à ce projet (...)

  • UNIday ! - Mai 2017

    Ce mercredi 31 mai, a été inauguré l’UNIday, en lien avec l’UNICEF et la protection des enfants dans le monde.
    En CE2, nous avons réfléchi aux droits des enfants et en avons illustré quelques uns.
    Chaque enfant a eu un petit passeport de participation.
    Voici le lien vers le site officiel de cette action :
    https://www.unicef.fr/contenu/espace-medias/le-31-mai-partout-en-france-100-000-enfants-et-jeunes-participeront-uniday-le-rendez-vous-solidaire

  • Réactions des élèves au projet théâtre - Mai 2017

    Les élèves ont réfléchi au bilan du projet théâtre puis ils écrit leurs réactions personnelles (en 6 questions).
    Certains acceptent que leur prénom soit mentionné, d’autres ne le souhaitent pas (X).
    Voici des extraits de leurs réponses :
    1/ Comment as-tu trouvé la journée de vendredi 12 mai ? Explique.
    Très bien mais c’est passé trop vite ! (Émilie)
    On s’est trop bien amusés, Manon était super gentille et le jeu des masques cool ! (Léana)
    C’était une journée spéciale parce qu’on a fait le jeu (...)

  • Monstrueuses rencontres pour les CE2 - Mai 2017

    Le vendredi 12 mai a donc été LA grande journée pour clôturer notre projet théâtre.
    Les élèves de CE2 avaient fait la veille une répétition en costumes devant les CP et CE1.
    Le vendredi : direction Saint Donat, avec les GS-CP. Un goûter nous attendait à l’arrivée, puis toutes les classes participantes ont eu des ateliers le matin. Pour notre classe, c’est Manon de la compagnie Zoommouve qui a animé des activités d’expression : présentation, jeu du facteur, création d’une "statue", passage d’émotions (...)

  • Avancée du projet théâtre - Avril 2017

    Les semaines et les séances avec Christophe, notre intervenant, se sont enchainées.
    En classe, nous avons créé, écrit les scènes, puis réparti les rôles.
    En séances avec Christophe, nous avons commencé par des exercices de d’échauffement vocal. Puis nous avons travaillé les placements sur scène, les manières de prononcer les répliques et les attitudes pour faire passer les émotions.
    Notre pièce est presque terminée, nous aurons encore quelques répétitions au retour en classe début mai (dont une (...)

  • Voyage en Mongolie - Avril 2017

    Pour préparer un spectacle, les élèves ont écouté jeudi 6 avril une partie du roman "Le journal d’Anatole Frot en Mongolie".
    Vendredi 7, ils ont assisté à la représentation du spectacle "Dzaaa" de la compagnie La Tortue, proposé par la communauté de communes :
    Lien vers la compagnie :
    http://www.cielatortue.com/dzaaa-creation-2014/
    Lien vers un extrait du spectacle sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=Z79bhzjLVns&feature=youtu.be
    Les élèves ont apprécié de manières (...)

  • Nous conjuguerons, vous conjuguerez... - Avril 2017

    Dans la chambre
    Je me lèverai le matin en baillant.
    Tu t’habilleras en tenue d’été.
    Elle dessinera comme un ange.
    Nous jouerons dans la chambre au LPS.
    Vous regarderez un film comique.
    Ils joueront à la tablette !
    Émilie et Charlotte
    La danse
    J’allumerai la musique.
    Tu commenceras à danser.
    Elle commencera à s’habituer à danser.
    Nous commencerons à être fatiguées.
    Vous commencerez à avoir les paupières lourdes.
    Elles seront fatiguées, elles éteindront la musique (...)

  • Arts visuels au CE2, janvier-février 2017 - Février 2017

    En lien avec l’étude de la préhistoire, les CE2 ont réalisé une peinture rupestre avec main négative et reproduction d’un animal (modèles : animaux de la grotte Chauvet).
    Avec la maitresse Valérie, et en étant mélangés aux GS-CP, les élèves ont réalisé un arbre d’hiver... Petit clin d’oeil à un arbre d’une autre saison réalisé par eux il y a deux ans avec Amélie :
    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/albon/spip/spip.php?article530

  • "Les petits riens" - Janvier 2017

    Après l’écoute de l’album "Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien" de Elisabeth Brami, les élèves ont pu écrire à leur tour dans leur agenda 2017 la liste de leurs petits riens. Certains ont eu beaucoup d’idées, d’autres moins, mais après un temps de partage, chacun en avait écrit plusieurs.
    Voici quelques uns de leurs préférés :
     lécher du chocolat fondu
     caresser mon chat
     regarder la télévision
     se souvenir du séjour à Buis les Baronnies
     manger un bout de pain chaud (...)

  • Troisième séance avec Christophe - Décembre 2016

    Après avoir rappelé aux élèves l’ennemi principal d’un acteur (l’excitation), Christophe a expliqué comment se maitriser : retrouver sa concentration. Il leur a appris la position zéro, et quelques mouvements lents des bras, du bas du corps.
    Ensuite, l’activité a été de se faire passer des balles imaginaires, et de les retrouver à la fin.
    La salle de motricité est devenue un théâtre par délimitation de la scène. Christophe a donné le vocabulaire associé (qui sera retravaillé en classe). Les élèves (...)

  • Joyeuses fêtes des CE2 - Décembre 2016

    Les CE2 vous souhaitent de joyeuses fêtes !
    Les voici en photos :
    petits lutins ou rennes
    et les CD décorés en classe.

  • Lecture des CE2 en novembre-décembre - Décembre 2016

    En lecture, les CE2 ont découvert, épisode par épisode, la légende du "joueur de flûte de Hamelin", avec comme objectif principal de pouvoir raconter toute l’histoire à quelqu’un qui ne la connait pas.
    Les stratégies ont donc été de comprendre le texte, ce qu’il dit mais aussi ce qui est "entre les lignes" (l’implicite), notamment en réfléchissant aux pensées des personnages ; mais aussi de se faire un film dans sa tête, et de trouver ses propres mots pour raconter, en pouvant réutiliser certaines (...)

  • Deuxième séance avec Christophe - Décembre 2016

    Pour cette 2ème séance, Christophe a voulu faire comprendre aux enfants l’importance de savoir canaliser son énergie.
    Les activités se sont déroulées en cercle.
    Après le rappel des trois règles importantes, Christophe a demandé à un élève d’aller prendre la place d’un autre, qui à son tour allait prendre la place d’un autre, etc.
    Ensuite, il a ajouté une "goutte d’essence de fusée" (il a compliqué la consigne) : il fallait d’abord désigner une personne au hasard avant d’aller prendre sa place.
    Le (...)

  • Sortie à la bibliothèque pour Noël - Décembre 2016

    Mardi 06 Décembre après-midi, les CE2 se sont déplacés à la bibliothèque d’Albon pour écouter deux histoires sur le thème de Noël. Un magnifique décor avait été préparé en arrière plan. Ils ont aussi pu consulter des livres librement dans la bibliothèque avant de partir avec une papillote.

  • Arts visuels de novembre - Décembre 2016

    Début novembre, les élèves ont apporté des feuilles d’arbres qu’ils ont frottées avec des crayons de couleur, puis des pastels. Ils ont découpé les plus jolis "décalquages"et les ont rassemblés sur un arbre imaginaire.
    Le voici en photo, il est affiché près de notre classe.

  • Première séance avec Christophe - Novembre 2016

    En route pour notre projet théâtre !
    Christophe est venu pour la première fois vendredi 25 novembre. Il s’est présenté comme conseiller théatral du projet des élèves, il a fait émerger quelques caractéristiques : un peu de vocabulaire spécifique, la nécessité d’utiliser tout son corps et pas forcément sa voix...
    Il a présenté trois grandes règles indispensables : s’écouter ; ne pas faire les malins ou les intéressants ; essayer l’exercice même si ça parait difficile ou bizarre.
    Les activités pratiquées (...)

  • Sortie au monument aux morts - Novembre 2016

    En histoire, nous travaillons sur le 20ème siècle. Nous avons placé sur une frise les deux guerres mondiales, sujet qui intéresse particulièrement les élèves.
    Les CE2 se sont rendus à pied au monument aux morts d’Albon ce jeudi 10 novembre, afin de découvrir ce lieu particulier de souvenir.
    Merci à Nadine pour l’accompagnement et la photo !

  • Marque-pages, nouveau logo et anglais ! - Octobre 2016

    Les CE2 ont créé des marque-pages à leurs prénoms.
    Les voici rassemblés, ce qui nous donne le logo de la classe pour l’année !
    En anglais, nous avons fini la période par du vocabulaire autour d’Halloween, et les enfants ont entendu l’album "Meg and Mog", qui a un petit dessin animé sur internet :
    https://www.youtube.com/watch?v=NFcXxjdoN4I

  • Vocabulaire au CE2 - Octobre 2016

    * Pour cette première période, nous avons d’abord travaillé sur l’alphabet, l’ordre alphabétique et les mots-repères dans le dictionnaire.
    Voici deux liens vers le site des "fondamentaux" pour (re)voir les vidéos explicatives :
    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/loutil-dictionnaire/utiliser-lordre-alphabetique.html
    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/loutil-dictionnaire/connaitre-la-composition-du-

  • Séance n°4 d’électricité - Octobre 2016

    Mardi 11 octobre, la maîtresse nous a posé un problème :
    Comment allumer et éteindre une ampoule ?
    Nous avons réfléchi ensemble et choisi de construire un interrupteur. La maîtresse nous a donné un morceau de carton, un trombone et deux attaches parisiennes pour le fabriquer. Nous avions aussi une ampoule, une pile et trois fils pour tester l’interrupteur.
    Nous avons cherché pendant longtemps comment faire...
    Pour réussir à résoudre notre problème, nous avons dû demander un peu d’aide à la (...)

  • Les CE2 et le projet musical "vélo" - Octobre 2016

    Créer une petite musique à 7 ou 8 enfants, avec des éléments de vélo... C’est le défi lancé par Nathalie, professeur de musique, aux CE1 et CE2 !
    Voici des photos et vidéos montrant le travail des CE2 (sur deux séances en octobre).
    Projet à poursuivre...

  • Visite de l’exposition chocolat à la bibliothèque - Septembre 2016

    Mardi 27 septembre, nous sommes allés à la bibliothèque d’Albon pour visiter une exposition sur le thème du chocolat.
    Nous avons dû répondre à un questionnaire et chercher des indices pour trouver le mot mystère : FONTAINE
    A la fin de la visite, Laurence, nous a offert des chocolats (noir, blanc, au lait et un Smarties) que nous avons mangés en classe.

  • Musique avec Nathalie... et les CE1 - Septembre 2016

    Pour ce lundi 26/9 (3ème séance avec Nathalie) :
    Découverte d’un accordéon chromatique enfant. Les élèves ont bien aimé, et se sont souvenus que notre intervenante d’il y a deux ans, Sarah, en jouait !

    Ensuite : apprentissage du chant "Vélo" et travail autour de techniques.
    Enfin : chorale avec les CE1, tentative de canon, puis apprentissage d’un nouveau chant.
    Article des CE1 :
    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/albon/spip/spip.php?article915

  • électricité - séance 1 - Septembre 2016

    Mardi 13 septembre, les élèves ont commencé à manipuler des piles et des ampoules.
    Ils ont découvert comment éclairer une ampoule.

  • Extraits de portraits chinois - Septembre 2016

    En début d’année, les élèves ont eu à réfléchir, individuellement et par écrit à ce qu’ils seraient s’ils étaient un objet, un animal, une saison, un plat... C’est ce qu’on appelle un "portrait chinois". Chaque enfant a choisi quelques phrases à lire à la classe, puis sa préférée pour être mise en ligne.
    Si j’étais un animal, je serais un louveteau. (Emilie)
    Si j’étais un film, je serais "SOS fantômes 3". (Nicolas)
    Si j’étais un plat, je serais un nem. (Kilhian)
    Si j’étais un loisir, je serais le foot. (...)