Visite de la déchetterie

samedi 6 novembre 2010, par Ecole Primaire Habère-Poche

M. Roch, le gardien nous a accueilli et nous a expliqué le fonctionnement de la déchetterie.

La déchetterie intercommunale fait partie de la vallée verte qui réunit les 8 communes de la vallée verte : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Poche, Habère-Lullin, Saint André de Boëge, Saxel, Villard.

A la déchetterie nous devons amener tout ce qui peut être recyclé.

Des camions viennent ensuite retirer les bennes et les amener dans des usines qui vont

soit les bruler pour les détruire (encombrants : télévision (qu’il faudra d’abord démonter et trier), matelas, canapé, ...) en fait tout ce qui peut bruler,

soit les transformer :

- les déchets verts (branches, herbes, ... ) en compost : attention à bien retirer les pots en plastique ;
- les métaux ferreux qui sont fondus et transformés en de nouveaux objets ferreux ;
- les gros cartons en papier recyclé, papier toilette, ... Attention pour que ça prenne moins de place dans la benne, qui se remplira donc moins vite, les gros cartons doivent être pliés, comme ça le camion viendra moins souvent ;
- Le bois et aggloméré en de nouvelles planches de contreplaqué qui serviront à fabriquer des meubles, ...
- les gravats, béton et céramique en matériau pour faire les routes.
- les vieux pneus en nouveaux pneus.

Enfin la déchetterie récupère également tous les produits très dangereux pour la nature car ils sont toxiques : les produits dangereux (désherbant, anti limace, ...) utilisés dans le jardin, les produits nettoyants, les ampoules écologiques, les néons, les piles, les batteries, les huiles de vidange, les peintures et les solvants et les huiles de cuisine.

Tous ces produits sont très dangereux pour l’environnement et donc pour nous, il est dont très important de ne pas les jeter n’importe où. En les amenant à la déchetterie, ils sont envoyés dans une usine dans le Jura qui les traitent et ils ne polluent pas la nature.

Bien sûr, sans oublier les conteneurs que l’on retrouve partout dans la vallée et qui collectent les bouteilles en plastique, le verre, les emballages en carton et en papier.

Quelques photos pour illustrer cette visite qui espérons le, va contribuer à faire de nous des eco citoyens.

Portfolio

Découvertes

La sécurité en car

vendredi 18 novembre 2011, par Delphine

Ce mardi 15 novembre, l’ADATEEP : (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) est venue nous présenter (...)

Les Aigles du Léman pour les CM

mercredi 22 juin 2011, par Delphine

Mardi 21 juin, nous sommes allés à Sciez au parc des Aigles du Léman. Nous avons pu assister à plusieurs spectacles. Le premier spectacle nous (...)

Dernier jour d’équitation pour les CE1 et CE2

mardi 31 mai 2011, par Delphine

Aujourd’hui, vendredi 27 mai, c’était notre dernier jour d’équitation. Le temps était mitigé, nous sommes donc restés dans le manège abrité. Le matin, (...)

Deuxième jour d’équitation pour les CE1/CE2

mardi 31 mai 2011, par Delphine

Ce jeudi 26 mai, nous sommes retournés au centre équestre de Peillonnex. Dans la matinée, nous avons fait une course d’orientation dans le centre (...)

Premier jour d’équitation et un peu de musique pour les CE1 et CE2

mercredi 25 mai 2011, par Delphine

Aujourd’hui mardi 24 mai, nous avons fait notre première matinée d’équitation au centre équestre de Peillonnex. Nous avons fait 3 ateliers : une leçon (...)

1 | 2 | 3 | 4