Archives de catégorie : Classe de découverte des CP CE1 2018

En classe de découverte jeudi 31 mai 2018

Jeudi 31 mai

Nous avons randonné sur des chemins, ça montait et certains étaient fatigués !

Nous avons vu des agneaux qui tétaient leur maman.

En haut, sur le Mont Bénand on avait une belle vue. Après le pique-nique, on a couru dans les hautes herbes, il y avait beaucoup de fleurs.

En rentrant, on a dû s’abriter sous un balcon à cause d’un orage. Serge, le directeur du Centre, est venu en minibus chercher ceux qui avaient peur !

Après le goûter, on a vu un spectacle le trésor de Calicot Jack sur le cycle de l’eau.

Une petite fille accompagne un pirate. Ils essayent de retrouver son bateau. Ils se font aider par Rakam, un perroquet. Ils doivent suivre le cours de l’eau, trouver les coffres et résoudre des énigmes. Nous avons beaucoup participé à ce spectacle rigolo!


En classe de découverte mercredi 30 mai 2018

Mercredi 30 mai

A Evian, on a pris le bateau électrosolaire qui nous a emmenés au Pré Curieux. Ça bougeait un peu !

On a fait une chasse au trésor avec des énigmes à résoudre. On a appris à reconnaître des arbres et des plantes : le tilleul, le châtaignier, l’érable, la reine des prés, l’ail des ours, la prêle, l’origan, le plantain…Il y avait des sculptures en bois flotté. On s’est caché sous le hêtre pleureur, il était immense !

Dans les bassins, on a vu des nénuphars et des poissons. On a aussi joué au béret naturel.

On a eu un grand soleil et il a commencé à pleuvoir juste quand on est monté dans le bus !



En classe de découverte : mardi 29 mai 2018

Mardi 29 mai

Journée bien remplie ! Comme hier, temps gris le matin et

soleil à partir de 11h !

 

Le matin, visite de la pisciculture de Thonon. On y élève des poissons qui sont relâchés au bout de  deux ou trois ans dans le Léman : des perches, des ombles chevaliers et des truites.

Les ovules de femelles sont aspergées avec la laitance des mâles pour faire des milliers d’œufs. Au bout de 3 mois, les alevins sortent. On a nourri les poissons avec des granules. Ils sautaient hors de l’eau et nous éclaboussaient !

 

Ensuite, on a vu de nombreuses espèces d’oiseaux à l’Ecomusée : des mouettes, des canards, des cygnes, des cormorans, des hérons, des foulques… Il y avait un énorme brochet empaillé, c’est un carnassier qui peut avoir jusqu’à 700 dents !Environ 50 pêcheurs professionnels français pêchent presque tous les jours toute l’année. Ils ont différents filets et des nasses.

 

L’après-midi, au lac de la Beunaz, on a vu des têtards et on a pêché des larves de libellules. En classe, on les a observés au microscope.

 

En classe de découverte : Lundi 28 mai 2018

Lundi 28 mai.

Le matin, on est arrivé à Yvoire à 10h et on a visité la ville.

C »est une ancienne ville médiévale au bord du lac Léman.

Elle est entourée d’une grosse muraille. On y entre par deux portes. Il y a un beau château et beaucoup de fontaines. La maison carrée est vraiment grande !

Certains ont la chance de voir un pêcheur qui rentre au port. Il a relevé ses filets mais il n’a pêché que huit perches. On pique-nique au bord du lac.

L’après-midi, on s’installe dans nos chambres. Puis on joue dehors dans un grand pré.

Le soleil est là, on peut goûter dehors. Ensuite, on va en classe et on parle de notre journée.

Le soir, on mange dehors : des spaghettis bolognaise. Trop bon !