Vous êtes ici : Accueil > INTERVENANTS EN NATATION

L’activité natation à l’école étant considérée comme une activité à encadrement renforcé dans le cadre d’une sortie scolaire, elle est soumise à une règlementation particulière :

- le Bulletin Officiel hors-série du 23/09/99
- la circulaire de 1992 définit les conditions de participation des intervenants extérieurs ;
- les circulaires parues au BO du12 octobre 2017 sur l’agrément des intervenants extérieurs et l’encadrement des activités physiques et sportives
- la circulaire du 22 août 2017 parue au BO du 12 octobre 2017 sur l’enseignement de la natation

répertoriés dans la rubrique "Textes et documents de référence" du site.

Sous-rubrique

  • Construire le projet

    Tout projet d’éducation physique faisant appel à des intervenants extérieurs et/ou se déroulant en sortie scolaire est communiqué à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Cette disposition permet aux directeurs de s’appuyer ultérieurement, en cas de difficulté, sur un avis justifié, car l’autorisation de sortie et d’intervention est accordée par le directeur de l’école.

  • Intervenants qualifiés

    Sont qualifiés :
    les Conseillers et Educateurs Territoriaux des APS titulaires
    les titulaires d’un diplôme d’état de MNS, d’un BEESAN, d’un BPJEPS " activités aquatiques" et "activités aquatiques et de la natation, certains DEJEPS
    les titulaires d’un certificat de préqualification attestant de la qualité d’Educateur Sportif stagiaire, sous l’autorité d’un conseiller de stage.
    Prérogatives : placés sous l’autorité du maître, ils assurent l’enseignement et la sécurité dans le cadre de l’organisation prévue en commun. Quand un groupe leur est confié, ils disposent de l’autonomie et de la marge d’initiative (...)

  • Intervenants non qualifiés