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La circulaire natation du 22 août 2017, publiée au Bulletin Officiel du 12 octobre 2017, en lien avec les programmes de l’école maternelle et de l’école élémentaire, rappelle la priorité nationale qu’est "APPRENDRE à NAGER".
Depuis 2006, Monsieur le Directeur Académique de Haute-Savoie a défini la politique du savoir-nager et en a fait une priorité départementale pour l’EPS.

Ce site est au service des équipes d’écoles pour aider à sa mise en oeuvre afin que les élèves de Haute-Savoie acquièrent les compétences de l’Attestation Scolaire du Savoir Nager.

Sommaire détaillé du site :

Textes et documents de référence

- Textes nationaux : programmes, circulaire natation et circulaire intervenants ; Validation de l’aisance aquatique
- Textes départementaux : charte EPS74, projet départemental, principes de mise en oeuvre, Démarche de projet et socle commun de compétences, petits bassins ;
- Documents d’évaluation départementaux : grille d’évaluation fin de cycle 2, fiche pour le livret scolaire ;

Intervenants en natation

- Construire le projet : Qui peut encadrer, présentation du projet, canevas pour la réunion de coordination de l’équipe d’encadrement ;
- Intervenants qualifiés : circulaire nationale de 1992, procédure d’agrément départementale, outil pour élaborer le projet avec les partenaires ;
- Intervenants non qualifiés : Rôles et tâches, procédure d’agrément départementale, assurance et responsabilité ;

Ressources pédagogiques

-  Connaissances de base de l’activité : Les fondamentaux de la natation, les étapes de l’apprentissage et des repères pour enseigner la natation ;
- L’unité d’apprentissage : schéma global, situations de référence, grilles d’observation ;
- Fiches pédagogiques pour le maître : Entrer dans l’eau, s’équilibrer et se déplacer, s’immerger, parcours d’immersion avec contrats, fiche atelier vierge
- La natation au coeur d’un projet pluri, inter et transdisciplinaire : Pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité en natation ; le cahier du nageur : pour quoi faire et comment faire ;
- Des outils pour la mise en oeuvre : formes de travail ; du comportement de l’élève observé, des tâches à proposer ; étapes à franchir pour chacun des fondamentaux ; utilisation du petit matériel ; fichier de jeux (14) ; natation synchronisée.

Projets spécifiques de bassin

liens vers la page internet dédiée à la natation de chaque circonscription

Liens vers sites utiles

- L’enquête départementale en ligne MSAA
- Pour améliorer sa connaissance des enjeux et contenus de la Natation scolaire en se formant à distance
- Site natation de la DSDEN 73 très pratique