Comment mener une écoute d’un extrait musical avec ses élèves :
Si possible le faire dans un coin regroupement ou écoute, une salle polyvalente. Si les enfants restent à leur place, veillez à ce qu’il n’y ait rien sur les tables !
1. Choisir un extrait court, 2 à 3 min maximum.
2. Bien écouter avant l’extrait pour en maîtriser la structure musicale.
3. Se définir un objectif d’écoute : repérer des phrases mélodiques, travail sur les nuances ( piano, forte...), travail sur le tempo ( rapide, lent...), (...)
Tomàs GUBITSCH et Hugues DE COURSON ont composé les musiques de cet album,
ils les ont fait chanter par des enfants de différents pays.
"dédié à l’enfance,song of innocence se présente comme une série de dialogues musicaux entre voix d’enfants et instruments de cultures et de pays différents"
dans ce morceau,"toma que toma"on se propose de faire identifier ,après une première écoute libre : orchestre voix d’enfant soliste choeur d’enfants
http://www.youtube.com/watch?v=XxqEfU8oUWI (...)
L’écoute corporelle permet à l’enfant de traduire une séquence musicale par le geste, le mouvement du corps, le déplacement.
Les compétences :
se repérer dans l’espace et le temps
mémoriser des déplacements sur les phrases musicales
s’exprimer sur des musiques variées avec des accessoires
coopérer collectivement à une œuvre
accepter les contraintes liées aux formations dansées collectives
s’exprimer corporellement lors de séances libres (...)
(séances adaptables à tous les cycles)
Choisir une musique descriptive, si possible comportant plusieurs évènements : passage fort/doux, changement de rythme,sons particuliers et identifiables...
(personnellement j’ai souvent travaillé sur « blue light ,red light de Harry Connick jr http://www.youtube.com/watch?v=y3SZ3tacC9IPw5RmOwKo],
certains tableaux d’une exposition de Moussorgski)
présentation de l’écoute aux enfants :
on va regarder un film ensemble..............je n’ai pas les images,je (...)
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Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2013