Vous êtes ici : Accueil > La Musique à l’école maternelle > Les comptines
Publié : 17 novembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les comptines

par Sabine Robin

4 votes

Pourquoi faire des comptines en maternelle ?

Une comptine est une formule parlée ou chantée.
C’est une sorte de langage musique.
L’enfant la répète par plaisir avec les autres ou seul.
Certaines comptines sont chantées, la mélodie les habille davantage, elles deviennent un air connu.
On prend plaisir à jouer avec les mots et les sons en répétant, en inventant.

On peut choisir une comptine pour les jeux avec la voix parlée ou chantée (rythme, intonation, intensité, hauteur...), pour le développement de manière ludique de la précision gestuelle (dissociation ou coordination des gestes de la main, des doigts...)

Les comptines donnent à l’élève du vocabulaire et peuvent l’aider à apprendre la suite des nombres, les jours de la semaine, le nom des doigts de la main...

Elles favorisent une approche ludique de la langue qui prépare de manière implicite la structuration de la langue :

- amélioration de la prononciation et de l’articulation

- appropriation des réalités sonores de la langue ( phonèmes, rimes...)

- imprégnation des règles linguistiques et des modèles syntaxiques( types et formes de phrases...)

- développement de l’imaginaire et de la créativité

- correspondance entre l’oral et l’écrit