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Une séance d’écoute musicale cycle 2 et 3

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Comment mener une écoute d’un extrait musical
avec ses élèves :

Si possible le faire dans un coin regroupement ou écoute, une salle polyvalente.
Si les enfants restent à leur place, veillez à ce qu’il n’y ait rien sur les tables !

1. Choisir un extrait court, 2 à 3 min maximum.

2. Bien écouter avant l’extrait pour en maîtriser la structure musicale.

3. Se définir un objectif d’écoute : repérer des phrases mélodiques, travail sur les nuances ( piano, forte...), travail sur le tempo ( rapide, lent...), repérer une particularité (bourdon, instrument, ostinato....), travail sur la gestuelle.

4. Toujours commencer par une écoute globale puis demander aux enfants ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils pensent de cette musique.

Pour finir, on peut faire un lien avec la frise historique, situer le compositeur à une période, faire le lien avec les arts visuels, l’histoire.

Exemples

A) TITRE :"Tableau d’une exposition, le ballet des poussins " MUSSORGSKY

TYPE : musique descriptive

OBJECTIF : trouver une gestuelle pour une musique

- Première écoute " Qu’en pensez-vous ?
- Avant la deuxième écoute, donner la consigne " vous allez réécouter cette musique puis vous me direz ce qu’elle fait."

Elle pique, elle saute, elle s’arrête, c’est fort...

- On va essayer de représenter la musique pour mieux la comprendre et s’en rappeler.( cf musicogramme)

- Donner aux enfants le titre de l’extrait et ce que le compositeur a voulu évoquer : des poussins sortant de leur coquille.

- Chercher pour chaque phrase mélodique un geste, un déplacement évoquant les poussins sortant de leur coquille.

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