Un travail d’écriture à la manière de...
Thème : les onomatopées
Si le monde était à l’envers...
Des recettes écrites par les élèves de la classe de CM1-CM2.
Objectif : écrire une recette de sorcière.
Compétence travaillée : l’impératif présent dans un texte prescriptif, la recette.
Petit Nuage Brillant, Doudou Blanc n’aime pas les vacances, Nouk et Noukie contre les dragons.
Qu’est-ce que c’est une charade ?
Une charade est une devinette.
Pour la construire :
Il faut décomposer le mot en syllabes.
Trouver un homophone pour chaque syllabe (un mot qui se prononce de la même façon).
Puis, écrire une courte définition pour cet homonyme.
Exemple :
Mon premier est le contraire de haut : BAS
Mon second sert à tricoter des pull-overs : LAINE
Mon tout est un grand mammifère marin : BALEINE
Il s’agit d’une écriture collective. Pour voir la solution, cliquez sur le titre de (...)
Les fables écrites par les élèves de la classe de CM2.
Un travail d’écriture effectué en liaison avec la musique et les arts plastiques.
Forme poétique d’origine japonaise, Le haïku est un poème très court qui vise à dire l’évanescence des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 mores écrits verticalement.
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin.
Inspiré du poème de Jacques Prévert « Cortège », ce travail d’écriture de texte a permis de travailler en situation le complément du nom.
Le vendredi 18 janvier, nous sommes allés à la bibliothèque de Bonlieu pour rencontrer l’auteur et illustrateur Jean-François Dumont dans le cadre de notre projet accro-livres.
Un mot-valise est un mot créé à partir de deux mots existants :
On prend la première syllabe du premier mot.
On prend la dernière syllabe du deuxième mot.
On les assemble et on invente une définition pour expliquer ce que c’est !
2005-2021 © École Primaire Publique de la Grenette - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.2 [24202]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 février 2021