Vous êtes ici : Accueil > Salle des maîtres > Scénarios pédagogiques > Droits d’auteurs, licences libres et droit de copie de documents (...)
Publié : 23 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Droits d’auteurs, licences libres et droit de copie de documents disponibles sur Internet

Ce scénario comporte trois parties :

  1. Sensibilisation aux droits d’auteurs et aux licences libres, répartie tout au long du cycle.
  2. Trace écrite relative aux droits d’auteurs et aux licences libres.
  3. Test permettant d’évaluer si ces compétences ont été assimilées.

Public visé :

Ce scénario s’adresse à des élèves de Cours Moyen. Il semble préférable qu’ils maîtrisent déjà les compétences 1.4, 3.1, 3.2, 3.6 et 4.3 du B2i.

Domaine et champs des programmes : Cycle 3 (Cours Moyen) - BO hors série n°5 du 12 avril 2007.
- Éducation Civique : L’élève doit avoir compris et retenu les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de l’école, il doit respecter les autres et se protéger lui-même dans le cadre de la communication et de la publication électronique.
- Anglais : sens des mots free (libre - gratuit), copy (copie), public domain (domaine public)...
- Maîtrise du langage et de la langue française : lecture de documents sur la Toile...

Domaines et champs du B2i école visés :
- 1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
- 2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.
- 3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
- 3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
- 3.6 - Je sais imprimer un document.
- 4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

Résumé du scénario :

- Sensibilisation aux droits d’auteurs :
Durant l’année, chaque fois que les élèves ont eu besoin de copier un document (nous prendrons ici l’exemple des images), est posée la question du droit ou pas de copie du document en question.
 
Vous pourrez trouver des informations sur les sites suivants :

- Trace écrite :
Afin de ne pas rester dans le flou artistique ou l’à-peu-près, il peut être intéressant de noter et/ou mettre en commun les informations glanées lors de la période de sensibilisation.

Licences.SXW
Licences.PDF

- Évaluation :
Les élèves doivent compléter l’un des deux documents ci-dessous.

Attention, avant de distribuer les deux documents ci-dessous à vos élèves, vérifiez que les liens qu’ils proposent sont toujours valides et qu’ils ne pointent pas vers un contenu inapproprié.


 

Fiche à compléter.PDF
Fiche à compléter au format OpenOffice
Corrigé au format PDF
Corrigé au format OpenOffice

Matériel, connexion :
- Ordinateur équipé d’un navigateur et éventuellement [1] d’un logiciel de traitement de texte ou de P.A.O..
- Connexion Internet
- Imprimante [2]

Lieu :
- Salle informatique
- Fond de classe

Licence d’utilisation :
Le descriptif du scénario est diffusé sous licence « Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France » de Creative Commons.

Notes

[1Ceci dans le cas où le questionnaire d’évaluation est rempli sur l’ordinateur.

[2Dans le cas où le questionnaire d’évaluation est rempli sur l’ordinateur.