Vous êtes ici : Accueil > Salle des maîtres > Scénarios pédagogiques > Podcast : compte-rendu d’une visite de musée
Par : Monique
Publié : 7 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Podcast : compte-rendu d’une visite de musée

Suite à la visite d’une exposition d’art contemporain à la Fondation Salomon d’Alex, les élèves ont écrit un article relatant ce qu’ils avaient vu et ce qu’ils en avaient retiré.

Ils ont ensuite monté un podcast avec leurs productions.

Compte-rendu de la visite de la Fondation Salomon - Damien Cabanes
Compte-rendu de la visite de la Fondation Salomon - Damien Cabanes

Présentation :

Ce scénario porte principalement sur les expressions orale et écrite, les arts plastiques.

Public visé :

Ce scénario s’adresse à des élèves de cycle 3

Domaine et champs des programmes :
- Langue orale :

  • Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes.
  • Décrire une image, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
  • Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

- Rédaction :

  • Rédiger un court texte narratif... en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

- Arts visuels :

  • Faire la distinction entre produit de consommation culturelle et œuvre d’art.
  • Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques
  • Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art.

Domaines de compétences B2i :
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S’informer, se documenter

Durée du cycle d’activité :
- 3 heures pour la visite.
- 2 heures pour la production des textes.
- 1 heure pour l’enregistrement des textes.
- 1 heure 1/2 pour le montage de la vidéo.

Champs du B2i école visés :
- 1.2 Savoir allumer et éteindre l’équipement informatique, savoir lancer et quitter un logiciel.
- 1.3 Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
- 1.4 Savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
- 2.3 Avant de récupérer un document, vérifier que l’on a le droit de l’utiliser et à quelles conditions.
- 3.1 Savoir produire et modifier un texte, une image ou un son
- 3.4 Savoir utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
- 3.5 Savoir regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
- 4.1 Savoir utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
- 4.2 Savoir repérer les informations affichées à l’écran.

Résumé du scénario :
- Après avoir visité un musée, les élèves produisent un texte et produisent des œuvres d’art « à la manière de ».
- Ils montent ensuite un podcast avec leurs productions.

Déroulement :
- Les élèves visitent une exposition.
- Ils racontent la visite, d’abord oralement, puis écrivent un texte.
- Ils produisent des œuvres d’arts plastiques « à la manière de ».
- D’autres textes sont produits pour décrire la technique de production des peintures.
- Textes et illustrations sont répartis.
- Les commentaires sont enregistrés et édités en classe par les élèves à l’aide d’Audacity.
- Illustrations et sons sont montés dans la vidéo par les élèves eux-mêmes à l’aide du logiciel Windows Movie Maker.

Le montage du podcast
Le montage du podcast

- Le fichier vidéo est enregistré depuis Windows Movie Maker.
- Il est ensuite converti au format FLV à l’aide de Free Studio Manager.

Matériel, logiciels [1].

- Pour le « podcast » :

  • Scanner et logiciel de retouche d’image, ici Photofiltre ;
  • Microphone
  • Logiciel de montage vidéo, ici Windows Movie Maker ;
  • Logiciel d’enregistrement et de retouche sonore, ici, Audacity ;
  • Connexion Internet (si le résultat doit être mis en ligne)
  • Logiciel de conversion de format de vidéo WMV en FLV si la vidéo doit être mise en ligne en « streaming ». Ici, nous avons utilisé Free Studio Manager.
  • Tableau Blanc Interactif : ici, un eBeam.

Lieu :
- Classe

D’autres diaporamas sur notre site :
- Les CE2-CM1 aux archives départementales
- Petit Nuage Brillant - projet d’écriture en kamishibaï
- L’exposition Samuel Rousseau
- L’exposition « Corps à corps » de Damien Cabanes

Licences d’utilsation :
Le descriptif du scénario est diffusé sous licence « Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France » de Creative Commons.
Pour les vidéos, tous les droits de reproduction sont réservés.

Notes

[1À l’exception du système d’exploitation, les logiciels utilisés sont tous gratuits