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Par : Valérie
Publié : 1er février 2009
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Projet d’écriture en Kamishibaï

Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise, il peut également devenir un outil pédagogique d’une grande richesse.

Le diaporama
Pensez à monter le volume (certains enfants parlent à voix basse)
L’album à regarder ou imprimer
Fichier PDF à ouvrir avec Acrobat Reader.

Le kamishibaï
Le kamishibaï (affiches réalisées par les élèves)

Présentation :

Ce scénario porte principalement sur la maitrise du langage, l’éducation musicale et la pratique des arts plastiques.

Public visé :

Ce scénario s’adresse à des élèves de classe maternelle

Domaine et champs des programmes :
- S’approprier le langage :

  • Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
  • Formuler, en se faisant comprendre, une description ;
  • Raconter, en se faisant comprendre, une histoire inventée ;
  • Exprimer son point de vue.

- Découvrir le monde :

  • Découvrir les objets techniques usuels, ici l’ordinateur et les instruments de musique.

- Percevoir, sentir, imaginer, créer :

  • Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
  • Rechercher des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments ;
  • Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
  • Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Domaines de compétences B2i :
- S’approprier un environnement informatique de travail.

Durée du cycle d’activité :
- Variable pour la création de l’histoire.
- 1 heure pour la numérisation des images.
- 1 heure pour l’enregistrement du texte et des bruitages.

Champs du B2i école visés :
- 1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent
(ici, le scanner, le microphone, la souris)
- 1.3 - Je sais déplacer et faite glisser le pointeur, cliquer avec le bouton gauche de la souris.

Résumé du scénario :
Après avoir étudié un album en littérature, les élèves produisent un texte « à la manière de », puis l’illustrent avec leur propre production.

Déroulement :
- Dans le cadre d’un thème de vie centré sur l’eau, les nuages, le cycle de l’eau, les enfants ont étudié l’album « Le nuage bleu » de Tommy Ungerer ;
- En parallèle, découverte du Kamishibaï avec lecture d’histoires en images (bibliothèque) ;
- Création de notre propre histoire de nuage :

  • Quel nuage ? De nombreuses propositions, vote pour le choix final (nuage brillant) ;
  • Phases d’écriture en regroupement, en dictée à l’adulte : la situation de départ, les aventures, les dangers la résolution des problèmes, la fin ;
  • Après chaque phase de production écrite, l’enseignante produit une trace (texte et illustration) ;
  • À chaque reprise d’écriture, le groupe se remémore les évènements précédents à l’aide des illustrations et émet de nouvelles hypothèses ;
  • Une fois l’histoire terminée, réalisation en art visuel des pages du kamishibaï (chaque enfant produit soit un fond, soit un collage par dessus d’autres éléments) ;

- La décision de s’enregistrer est prise afin que ce ne soit pas la maitresse qui raconte l’histoire, mais les enfants eux-mêmes ;
- Vient enfin un travail de mémorisation du texte, de répartition des rôles (je lis / je ne lis pas, je joue d’un instrument, je bruite) ;
- Recherche de bruitages, d’instruments pour accompagner l’histoire ;
- Les illustrations [1] ont été numérisée par les enfants (pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils touchaient une souris [2]) ;
- La voix des enfants et les bruitages sont enregistrés ;
- Illustrations et sons sont montés dans la vidéo par un enseignant ;
- Un CD audio est gravé ;
- Le travail (affiches réalisées par les enfants et CD audio) est présenté aux parents et autres classes ;
- Le diaporama est mis en ligne afin que les membres de la famille des enfants trop éloignés géographiquement (grands-parents, par exemple) puissent, eux-aussi, participer.

Des enfants plus âgés pourraient sans trop de difficultés réaliser eux-même l’enregistrement audio et le montage du diaporama.

Matériel, logiciels [3], connexion :
- Pour l’album papier :

  • Logiciel de traitement de texte ou de P.A.O., ici OpenOffice.org 3 ;
  • Scanner et logiciel de retouche d’image, ici Photofiltre ;
  • Imprimante

- Pour le « podcast » :

  • Scanner et logiciel de retouche d’image, ici Photofiltre ;
  • Microphone
  • Logiciel de montage vidéo, ici Windows Movie Maker ;
  • Logiciel d’enregistrement et de retouche sonore, ici, Audacity ;
  • Connexion Internet (si le résultat doit être mis en ligne)
  • Logiciel de conversion de format de vidéo WMV en FLV si la vidéo doit être mise en ligne en « streaming ». Ici, nous avons utilisé
    Free Studio Manager
    .

Lieu :
- Fond de classe

D’autres scénarios Primtice :
- Base de données départementale :
http://www.tice.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=179
- Base de données nationale :
http://primtice.education.fr/

Un autre diaporama sur notre site :
- Les CE2-CM1 aux archives départementales

Licences d’utilsation :
Le descriptif du scénario est diffusé sous licence « Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France » de Creative Commons.
Pour la vidéo, tous les droits de reproduction sont réservés.

Notes

[1Il s’agit là des illustrations de la maitresse, celles des enfants sont destinées à la représentation données aux parents d’élèves de la classe.

[2Ce qui, à leur âge, n’a rien de choquant.

[3À l’exception du système d’exploitation, les logiciels utilisés sont tous gratuits. Deux d’entre eux, OpenOffice et Audacity, sont même libres.

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