Vous êtes ici : Accueil > Ressources en Maths > Tous les domaines

Articles

  • Un site de ressources pédagogiques numériques et mathématiques proposé par l’IREM-TICE - 27 janvier

    Ce site, élaboré par la Commission inter-IREM TICE (C2iT), est à destination des enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement.

  • Les mathématiques en classe de cycle 2 - Un travail d’équipe avec Stella Baruk - 20 janvier

    Canopé propose un web documentaire sur l’apprentissage des mathématiques tout au long d’une année scolaire avec, à chaque étape, l’expertise de Stella Baruk.
    Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l’on voit rarement : le travail d’une équipe et sa professionnalisation ; travail de l’ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d’une construction collégiale authentique et assumée, celui des (...)

  • Le site Primaths - 20 janvier

    L’idée de Primaths est née du constat du manque de ressources pour les maîtres dans le domaine des situations problèmes. Une aide est alors proposée sur la manière de reformuler, synthétiser les découvertes des élèves, et apporter le cas échéant le vocabulaire adéquat qui, étant une convention, ne peut pas être découvert par les élèves.
    Le site primaths est destiné, selon l’auteur aux étudiants qui se destinent à devenir professeurs d’école et professeurs d’école en formation ou débutants.
    Il propose une (...)

  • Organiser des séances de jeux en mathématiques - 20 janvier

    Jouer, est-ce bien sérieux ?
    De nombreux travaux ont montré le rôle du jeu dans le développement de l’enfant. L’objet de ce travail n’est pas de traiter du problème général de l’introduction du jeu à l’école. Je citerai juste Didier Faradji dans « Calcul mental et stratégie », Cahiers pédagogiques n°448 « Les mathématiques sont par essence abstraites, celles contenues dans le jeu le sont aussi. A la différence des autres sciences, les mathématiques ne peuvent pas en tant que telles être expérimentées. La (...)