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Articles

  • Ressources sur les matériaux et les objets techniques du thème 3 Cycle 3 - Mai 2018

    Dans le cadre des documents d’accompagnement proposés par EDUSCOL le groupe départemental Sciences a élaboré des ressources sur les matériaux et les objets techniques (thème 3 des programmes 2015). Il s’agit de séquences sur
    le vélo
    Vous pouvez emprunter la mallette Légo à la circonscription de Rumilly
    - le robot
    les montgolfières (voir la rubrique "matériaux et objets techniques")
    la machine à trier
    le jeu de Nim
    D’autres séquences ont été élaborées sur
    Signal et information
    Maison (...)

  • Projet PLAIRE - Mars 2018

    La circonscription d’Evian présente le projet PLAIRE qui regroupe tout ce qui a été élaboré en code, programmation robotique et algorithmie depuis trois ans sur la circonscription.
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.evian...

  • Découvrir le monde des objets à partir d’un album - Février 2014

    Mise en oeuvre de l’atelier "album" du parcours de formation hybride sciences cycle 2 "les objets"

  • Objets cycle 2 - Février 2014

    Documents pour la mise en oeuvre de l’atelier "objets" du parcours de formation hybride sciences "les objets au cycle2"

  • Livre animé cycle 2 - Janvier 2014

    Documents concernant la troisième partie de la formation hybride : le livre animé le didapage présente la séquence illustrée par des photos et vidéos le dossier zip contient tous les documents pour la mise en oeuvre en classe : fiche de préparation, documents élèves...
    Afficher en plein écran

  • Défi sciences sur le thème des états de la matière en cycle 2. - Janvier 2014

    Le Groupe TICE74, en partenariat avec le groupe Sciences 74, propose pour cette année scolaire 2013/2014 un défi sur le thème des états de la matière en cycle 2. Comment garder un glaçon dans une salle de classe pendant 24 heures ?
    Un scénario pédagogique pour mettre en place ce défi science au cycle 2 est joint à cette action.
    Les enseignants ont la possibilité de réaliser ce défi à l’interne dans leur classe ou dans l’école et éventuellement de communiquer les résultats à Sylvie Rebet, PEMF, de la (...)

  • Opération Jardins Format A4 - Octobre 2012

    Opération "jardins format A4" pour tous les cycles.
    Un projet pour permettre aux élèves d’observer, concevoir, réaliser et prendre soin de micro-jardins (jardins urbains, en pleine terre, nomades, images ...)
    Prendre connaissance du projet et voir des exemples : http://www.format-a4.org/ cadre général cycle 1 bibliograhie C1 compétences C1 cycle 2 bibliograhie C2 compétences C2 cycle 3 bibliograhie C3 compétences C3 doc la main à la pâte (...)

  • Dans la peau d’un chercheur - Octobre 2012

    Dossier projet "Dans la peau d’un chercheur" CERN

  • Les Tours de Bernex - Octobre 2012

    Projet mené avec la classe de CE1/CM2 école Les Clarines à BERNEX.
    Le projet :
    Nous sommes en 2078. Les risques météorologiques sont très élevés. Vous êtes des ingénieurs, et vous cherchez à créer une tour d’1m avec un panneau solaire.
    Vous devrez vendre votre projet avec les avantages et les inconvénients, des choix de hauteur, de solidité
    Vous disposez de ( feuilles de papier journal et de 2 bandes de scotch et d’un panneau solaire (1 CD)
    Si vous désirez plus de papier ou de scotch cela sera (...)

  • APPRENTIS CHIMISTES Cycle 3 - Septembre 2012

    APPRENTIS CHIMISTES
    classe de CE2/CM1 Mme Léry
    classe de CM1/CM2 Mme Cosson
    Présentation du projet :
    L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2011, année internationale de la chimie.
    Mais qu’est- ce que la chimie ? Santé, alimentation, pollution...nul ne peut y échapper. Science de la nature, elle partage des espaces d’investigation avec la physique, la biologie...
    Le chimiste, scientifique interdisciplinaire, est un artisan de la matière.
    « Apprentis chimistes »...Ce thème va nous (...)

  • Chimistes en herbe... en grande section - Janvier 2012

    Réaliser des expériences chimiques à l’école maternelle, oui mais comment ? Cela nécessite souvent de la part de l’enseignant, la mise en place de situations provocant l’étonnement et la curiosité des élèves. La magie se transforme alors en.........sciences !

  • Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments - Septembre 2011

    1. Une mise en scène (problématisation)...
    Quelle quantité de liquide bois-tu chaque jour ? une prise d’informations. des questions et des hypothèses sur les besoins en eau du corps (qui seront vérifiée en fin de séquence).
    Quelle quantité d’eau a-t-on bu exactement ? des mesures, des calculs (exemple 1, exemple 2). une comparaison avec les informations documentaires (savoir établi).
    2. ... qui aboutit à un problème
    D’où peut venir l’eau que l’on ne boit pas ? des hypothèses dont une retenue :
    On (...)

  • Mélanges et solutions au cycle 3 - Mars 2011

    Mélanges et solutions Par M. G. Provenzano et A.M. Saillet, Ecole M. Cohn-Annemasse
    1° situation-problème
    Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ?
    Exemples d’hypothèses faites par les élèves
    Après avoir constaté la limpidité du mélange,les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout.
    Exemples d’expériences faites par les élèves
    Les élèves ont proposé de goûter le (...)

  • Eveil technologique au cycle 1 - Mars 2011

    Séances d’apprentissage sur l’objet au cycle 1

  • Identifier et trier des matériaux au cycle 1 - Mars 2011

    Descriptif : -Être capable de trouver des critères de sélection, les utiliser pour identifier, trier.

  • Le squelette au cycle 2 - Mars 2011

    Séance 1
    C’est une séance de découverte : Les enfants découvrent l’image d’un enfant blessé avec un plâtre : "Que lui est-il arrivé ?"
    Les enfants font une bonne séance de langage où on fait la différence entre "malade" et "blessé".
    Ils explicitent aussi l’expression "il s’est cassé la jambe" avec l’apparition de vocabulaire comme "os", "colonne vertébrale", "squelette", "la radio" etc...
    La trace écrite est l’affiche réalisée collectivement photocopiée dans leur cahier d’expérience.
    On termine la séance (...)

  • Leviers et balances au cycle 2 - Mars 2011

    Lors de la réalisation de mobiles, chaque élève doit attacher un fil sur une baguette en bois à laquelle sont accrochés 2 objets qu’il a fabriqués (si le fil n’est pas accroché au bon endroit, la baguette bascule). La question posée aux enfants avant qu’ils attachent leur fil est la suivante : « Ou doit-on positionner le fil pour que la baguette reste en équilibre (horizontale) ? ».

  • Développer des compétences transversales à partir de la transmission du mouvement - Décembre 2010

    Compte-rendu d’un travail en CE2/CM1
    Par Jean-Paul Laporte, maître formateur, école de la Sardagne, Cluses
    Ce petit article relate un travail effectué dans ma classe de CE2/CM1 lorsque j’enseignais aux Ewües II à Cluses. Le point de départ
    Cela a commencé d’une manière inattendue. En promenade dans Cluses, nous nous sommes retrouvés vers l’ancienne usine "Carpano et Pons" devenue "Somfy" (photos 1 et 2). Photo 1
    Là, au bord de l’Arve, il reste deux (...)

  • Mise en évidence de l’électricité - Décembre 2010

    Comment allumer une ampoule loin de la pile ?
    Comment éteindre et allumer sans démonter le circuit ?

  • Mélanges et solutions au cycle 2 - Décembre 2010

    Les enfants font des expériences sur les mélanges et solutions.
    Les enfants devront découvrir que l’eau transparente n’est pas forcément de l’eau bonne à boire : elle peut contenir des substances non visibles mais dangereuses.

  • De l’eau sale à l’eau claire... Compte-rendu d’un travail au cycle 3 - Décembre 2010

    Le précédent article a relaté un travail réalisé en cycle 2. Celui-ci présente des activités menées sur le même thème avec une classe de cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Les objectifs sont les mêmes : connaître le procédé de filtration et savoir qu’il ne conduit pas à de l’eau pure et potable. Ce travail n’est que la première partie d’un projet plus vaste qui concerne la qualité de l’eau et les risques de pollution des rivières et des nappes phréatiques. Le compte-rendu en est fait plus loin. Nous avons estimé (...)

  • Des ponts-levis aux leviers - Décembre 2010

    Compte-rendu d’un travail réalisé en cycle 3

  • Distinguer poids et volume au cycle 3 - Décembre 2010

    Résumé du mémoire professionnel réalisé par deux professeurs d’école stagiaires dans le cadre de leur formation à l’IUFM. Inspiré d’un article de Guy Brousseau publié par l’IREM.

  • Objet fonctionnant avec la force du vent - Décembre 2010

    Notre école se situant au bord du Lac Léman dans le cadre du cycle voile en EPS, nous décidons de construire un maquette de dériveur pour mieux comprendre son fonctionnement.

  • Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments ? - Décembre 2010

    Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments ?
    1. Une mise en scène (problématisation)...
    Quelle quantité de liquide bois-tu chaque jour ? une prise d’informations. des questions et des hypothèses sur les besoins en eau du corps (qui seront vérifiée en fin de séquence).
    ex : Des questions :
    Pourquoi Henri a le plus bu ? Pourquoi ne buvons-nous pas tous pareil ?
    Les propositions de réponses de la classe :
    Quand on fait du sport, on a peut-être besoin de plus d’eau ? C’est peut-être parce (...)

  • CHIC, DES POUX... !!! - Décembre 2010

    Il est toujours intéressant, pour un enseignant, de profiter d’un événement marquant lui permettant d’organiser une séquence d’apprentissage collant à l’actualité. Mais alors que certains phénomènes naturels ne se produisent qu’épisodiquement dans la carrière d’un enseignant (éclipses, tremblement de terre...), l’apparition des poux dans une école est un événement fréquent qui se reproduit (trop...) régulièrement... Plutôt que de laisser l’émoi gagner les enfants et les familles, c’est l’occasion d’entamer un (...)

  • Comment les animaux polaires résistent-ils au froid ? - Décembre 2010

    1. Une mise en scène (problématisation)
    Des connaissances et du questionnement des élèves... Ce que je sais sur les animaux polaires / Mes questions. Comment les animaux polaires arrivent à vivre au froid ?
    o des écrits individuels
    exemple1, exemple2
    o des échanges collectifs oraux
    ... à une recherche documentaire pour valider ou non les connaissances, pour apporter de nouvelles informations.
    o une première recherche individuelle (exemple1, exemple2)
    o (...)

  • De la fleur au fruit - Décembre 2010

    1° séance
    Représentations initiales :
    à partir des questions : "Qu’est-ce qu’une fleur ?" "A quoi ça sert ?"
    Types de réponses : ça sert à faire joli, à pousser, à regarder, à arroser. ça sent bon ça sert à respirer, à l’abeille pour faire du miel.
    Situation de départ :
    Matériel : pieds de moutarde en fleur et en fruit.( pour cette plante, les fleurs et les fruits sont sur la même hampe florale ce qui en permet l’observation simultanée.)On trouve cette plante dans les fossés de septembre à novembre.Elle se (...)

  • Un ours dont les yeux clignotent - Septembre 2010

    Travail mené en septembre et octobre, donc tout au début de l’année dans une classe de CP à Annemasse. La classe est hétérogène et comporte plusieurs élèves en grande difficulté. Les manipulations sont essentiellement individuelles. Les échanges, courts, sont collectifs : les élèves sont regroupés assis devant le tableau ; l’élève qui s’exprime vient se placer devant les autres. Quelques moments d’échanges par petits groupes sont organisés. Ils ont surtout comme objectif d’apprendre aux élèves à travailler (...)

  • Un masque dont les yeux sont remplacés par des ampoules - Septembre 2010

    Proposition d’une démarche simple et courte pour aborder l’électricité en cycle 2. Des propositions sont faites pour tenir compte des différences inévitables entre les élèves. La démarche peut notamment s’appliquer dans des classes de cycle 2 à cours multiples.

    Jocelyne Nomblot (PEMF)

  • Conception et réalisation d’un instrument de mesure de la durée - Mars 2010

    En liaison avec les mathématiques et l’histoire des sciences, cette séquence propose de faire concevoir et réaliser à des enfants de cycle 3, un instrument permettant de mesurer des durées.