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Articles

  • Rallye Mathématiques - 20 janvier

    Définition Concours entre différentes équipes ou classes basé sur la résolution collective de problèmes mathématiques dans un temps donné. La phase de négociation à plusieurs pour valider une réponse est incluse dans le temps imparti.
    Typologie des problèmes utilisés Plutôt des problèmes de recherche (ouverts) par opposition aux problèmes d’application (qui servent à appliquer une procédure experte ou canonique déjà abordée) et aux problèmes de découverte (qui servent à construire une nouvelle connaissance = (...)

  • Le site Primaths - 20 janvier

    L’idée de Primaths est née du constat du manque de ressources pour les maîtres dans le domaine des situations problèmes. Une aide est alors proposée sur la manière de reformuler, synthétiser les découvertes des élèves, et apporter le cas échéant le vocabulaire adéquat qui, étant une convention, ne peut pas être découvert par les élèves.
    Le site primaths est destiné, selon l’auteur aux étudiants qui se destinent à devenir professeurs d’école et professeurs d’école en formation ou débutants.
    Il propose une (...)

  • Opération Jardins Format A4 - Octobre 2012

    Opération "jardins format A4" pour tous les cycles.
    Un projet pour permettre aux élèves d’observer, concevoir, réaliser et prendre soin de micro-jardins (jardins urbains, en pleine terre, nomades, images ...)
    Prendre connaissance du projet et voir des exemples : http://www.format-a4.org/ cadre général cycle 1 bibliograhie C1 compétences C1 cycle 2 bibliograhie C2 compétences C2 cycle 3 bibliograhie C3 compétences C3 doc la main à la pâte (...)

  • Dans la peau d’un chercheur - Octobre 2012

    Dossier projet "Dans la peau d’un chercheur" CERN

  • Les Tours de Bernex - Octobre 2012

    Projet mené avec la classe de CE1/CM2 école Les Clarines à BERNEX.
    Le projet :
    Nous sommes en 2078. Les risques météorologiques sont très élevés. Vous êtes des ingénieurs, et vous cherchez à créer une tour d’1m avec un panneau solaire.
    Vous devrez vendre votre projet avec les avantages et les inconvénients, des choix de hauteur, de solidité
    Vous disposez de ( feuilles de papier journal et de 2 bandes de scotch et d’un panneau solaire (1 CD)
    Si vous désirez plus de papier ou de scotch cela sera (...)

  • APPRENTIS CHIMISTES Cycle 3 - Septembre 2012

    APPRENTIS CHIMISTES
    classe de CE2/CM1 Mme Léry
    classe de CM1/CM2 Mme Cosson
    Présentation du projet :
    L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2011, année internationale de la chimie.
    Mais qu’est- ce que la chimie ? Santé, alimentation, pollution...nul ne peut y échapper. Science de la nature, elle partage des espaces d’investigation avec la physique, la biologie...
    Le chimiste, scientifique interdisciplinaire, est un artisan de la matière.
    « Apprentis chimistes »...Ce thème va nous (...)

  • Chimistes en herbe... en grande section - Janvier 2012

    Réaliser des expériences chimiques à l’école maternelle, oui mais comment ? Cela nécessite souvent de la part de l’enseignant, la mise en place de situations provocant l’étonnement et la curiosité des élèves. La magie se transforme alors en.........sciences !

  • Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments - Septembre 2011

    1. Une mise en scène (problématisation)...
    Quelle quantité de liquide bois-tu chaque jour ? une prise d’informations. des questions et des hypothèses sur les besoins en eau du corps (qui seront vérifiée en fin de séquence).
    Quelle quantité d’eau a-t-on bu exactement ? des mesures, des calculs (exemple 1, exemple 2). une comparaison avec les informations documentaires (savoir établi).
    2. ... qui aboutit à un problème
    D’où peut venir l’eau que l’on ne boit pas ? des hypothèses dont une retenue :
    On (...)

  • Mélanges et solutions au cycle 3 - Mars 2011

    Mélanges et solutions Par M. G. Provenzano et A.M. Saillet, Ecole M. Cohn-Annemasse
    1° situation-problème
    Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ?
    Exemples d’hypothèses faites par les élèves
    Après avoir constaté la limpidité du mélange,les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout.
    Exemples d’expériences faites par les élèves
    Les élèves ont proposé de goûter le (...)

  • Eveil technologique au cycle 1 - Mars 2011

    Séances d’apprentissage sur l’objet au cycle 1

  • Identifier et trier des matériaux au cycle 1 - Mars 2011

    Descriptif : -Être capable de trouver des critères de sélection, les utiliser pour identifier, trier.

  • Le squelette au cycle 2 - Mars 2011

    Séance 1
    C’est une séance de découverte : Les enfants découvrent l’image d’un enfant blessé avec un plâtre : "Que lui est-il arrivé ?"
    Les enfants font une bonne séance de langage où on fait la différence entre "malade" et "blessé".
    Ils explicitent aussi l’expression "il s’est cassé la jambe" avec l’apparition de vocabulaire comme "os", "colonne vertébrale", "squelette", "la radio" etc...
    La trace écrite est l’affiche réalisée collectivement photocopiée dans leur cahier d’expérience.
    On termine la séance (...)

  • Leviers et balances au cycle 2 - Mars 2011

    Lors de la réalisation de mobiles, chaque élève doit attacher un fil sur une baguette en bois à laquelle sont accrochés 2 objets qu’il a fabriqués (si le fil n’est pas accroché au bon endroit, la baguette bascule). La question posée aux enfants avant qu’ils attachent leur fil est la suivante : « Ou doit-on positionner le fil pour que la baguette reste en équilibre (horizontale) ? ».

  • Développer des compétences transversales à partir de la transmission du mouvement - Décembre 2010

    Compte-rendu d’un travail en CE2/CM1
    Par Jean-Paul Laporte, maître formateur, école de la Sardagne, Cluses
    Ce petit article relate un travail effectué dans ma classe de CE2/CM1 lorsque j’enseignais aux Ewües II à Cluses. Le point de départ
    Cela a commencé d’une manière inattendue. En promenade dans Cluses, nous nous sommes retrouvés vers l’ancienne usine "Carpano et Pons" devenue "Somfy" (photos 1 et 2). Photo 1
    Là, au bord de l’Arve, il reste deux (...)

  • Mise en évidence de l’électricité - Décembre 2010

    Comment allumer une ampoule loin de la pile ?
    Comment éteindre et allumer sans démonter le circuit ?

  • De l’eau sale à l’eau claire... Compte-rendu d’un travail au cycle 3 - Décembre 2010

    Le précédent article a relaté un travail réalisé en cycle 2. Celui-ci présente des activités menées sur le même thème avec une classe de cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Les objectifs sont les mêmes : connaître le procédé de filtration et savoir qu’il ne conduit pas à de l’eau pure et potable. Ce travail n’est que la première partie d’un projet plus vaste qui concerne la qualité de l’eau et les risques de pollution des rivières et des nappes phréatiques. Le compte-rendu en est fait plus loin. Nous avons estimé (...)

  • Des ponts-levis aux leviers - Décembre 2010

    Compte-rendu d’un travail réalisé en cycle 3

  • Distinguer poids et volume au cycle 3 - Décembre 2010

    Résumé du mémoire professionnel réalisé par deux professeurs d’école stagiaires dans le cadre de leur formation à l’IUFM. Inspiré d’un article de Guy Brousseau publié par l’IREM.

  • Objet fonctionnant avec la force du vent - Décembre 2010

    Notre école se situant au bord du Lac Léman dans le cadre du cycle voile en EPS, nous décidons de construire un maquette de dériveur pour mieux comprendre son fonctionnement.

  • Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments ? - Décembre 2010

    Comment savoir s’il y a de l’eau dans les aliments ?
    1. Une mise en scène (problématisation)...
    Quelle quantité de liquide bois-tu chaque jour ? une prise d’informations. des questions et des hypothèses sur les besoins en eau du corps (qui seront vérifiée en fin de séquence).
    ex : Des questions :
    Pourquoi Henri a le plus bu ? Pourquoi ne buvons-nous pas tous pareil ?
    Les propositions de réponses de la classe :
    Quand on fait du sport, on a peut-être besoin de plus d’eau ? C’est peut-être parce (...)

  • De la fleur au fruit - Décembre 2010

    1° séance
    Représentations initiales :
    à partir des questions : "Qu’est-ce qu’une fleur ?" "A quoi ça sert ?"
    Types de réponses : ça sert à faire joli, à pousser, à regarder, à arroser. ça sent bon ça sert à respirer, à l’abeille pour faire du miel.
    Situation de départ :
    Matériel : pieds de moutarde en fleur et en fruit.( pour cette plante, les fleurs et les fruits sont sur la même hampe florale ce qui en permet l’observation simultanée.)On trouve cette plante dans les fossés de septembre à novembre.Elle se (...)

  • Conception et réalisation d’un instrument de mesure de la durée - Mars 2010

    En liaison avec les mathématiques et l’histoire des sciences, cette séquence propose de faire concevoir et réaliser à des enfants de cycle 3, un instrument permettant de mesurer des durées.