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Publié : 16 janvier 2012
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Chimistes en herbe... en grande section

Le jus de chou rouge

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Démarche expérimentale -
Le jus de chou rouge-
Quelle est la pensée qui précède notre démarche ?

Séance 1 : Questionnement

Compétences scientifiques :
-  Emettre des hypothèses quant à la question posée
-  Argumenter autour des hypothèses énoncées

Compétences langagières :
-  Utilisation du futur et du conditionnel
-  Utilisation de structures de phrases de type Si……. Alors…..

Questions : Comment modifier la couleur du jus de chou rouge ? (Je n’ai pas le droit d’ajouter des produits colorésimposé aux enfants)

La question est posée aux élèves qui, tout de suite, vont émettre des hypothèses. Pour ce, le jus de chou nature est montré aux enfants. Les autres jus de chou colorés sont également montrés. Qu’avons-nous fait pour passer d’une couleur à l’autre ?
-  Les hypothèses sont notées au tableau et le dispositif expérimental est imaginé par les enfants.
-  Les élèves imaginent un dessin scientifique qui montre l’expérience qui est à faire.

Séance 2 : Expérimentation

Compétences scientifiques :
-  Appliquer un processus expérimental imaginé
-  Lire les résultats obtenus

Compétences langagières :
-  Le présent de l’indicatif
-  Utiliser des connecteurs logiques

Déroulement :
-  Les élèves rappellent, en grand groupe, les expériences qui ont été imaginées. Le témoin est mis en évidence. Le matériel pour les autres tubes à essais est préparé.
-  Chaque groupe d’enfants met en place son expérience et note sur son cahier les résultats obtenus.
-  Le maître photographie les phases importantes des expériences pour pouvoir rédiger le compte rendu.

Séance 3 : analyse des résultats

Compétences scientifiques :
- Déduire et conclure en fonction des résultats des expériences effectuées
- Etablir une loi et la mémoriser

Compétences langagières :
-  Utiliser le passé composé
-  Utiliser les connecteurs logiques
-  Utiliser le vocabulaire spécifique du domaine étudié

Déroulement :
-  Chaque expérience photographiée est placée au tableau et explicitée par les élèves. Pour chacune d’elle, le résultat est analysé et une conclusion est posée sous les tubes à essais.

Tube violet : on n’a rien mis dans le tube. La couleur n’a pas changé.

Tube rouge : on a mis du vinaigre blanc, du citron, de l’acide …. . La couleur a changé, elle est de plus en plus rouge.

Tube vert à jaune : on a mis du savon, du bicarbonate de soude, de l’eau. La couleur vire au vert puis vers le jaune.

Conclusion :
Lorsque les produits versés sont acides, la couleur du jus de chou rouge tourne au rouge.
Lorsque les produits versés ne sont pas acides, la couleur du jus de chou rouge tourne au vert.
L’acidité du produit versé provoque un changement de couleur du jus de chou rouge.

Remarques :
-  L’acidité, à travers l’étude du gout, a déjà été étudiée.
-  La mise en forme vidéo a été travaillée sur un autre sujet plus simple.

Séance 6 : Mise en forme de l’expérimentation

Compétences scientifiques
-  Enoncer un compte rendu d’expérience de manière claire et compréhensible

Compétences langagières :
-  Utiliser le passé composé
-  Utiliser les connecteurs logiques
-  Utiliser le vocabulaire spécifique du domaine étudié

Déroulement :
-  Chaque groupe de deux élèves choisit une expérience à reproduire. Celle-ci doit être reprise clairement pour être comprise lors de l’enregistrement vidéo qui va être réalisé.

-  Les vidéos sont visionnées et validées par les élèves.

-  L’enseignant réalise le montage final qui sera proposé lors du festival de sciences ayant pour thème « La chimie ».