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Publié : 4 mars 2010
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Le Groupe Départemental Maths-Sciences - GDMS74

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Constitution

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Un groupe départemental se constitue autour des objectifs et contenus définis dans le pilier 3 du socle commun de compétences et de connaissances, déclinés dans les programmes de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Les missions du groupe Mathématiques et Sciences.

L’apprentissage des mathématiques, des sciences et de la technologie développent l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût de la recherche et du raisonnement.
L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne.
Les sciences expérimentales ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maitriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Il s’agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l’habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites.
Les mathématiques, les sciences et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
D’un point de vue très pratique, il s’agit d’aider les enseignants, en les accompagnant et en les aidant à relever les enjeux majeurs actuels dans le domaine des sciences, des technologies et des mathématiques :
Faire vivre, pratiquer et aimer les disciplines scientifiques.
Développer et faire maîtriser la démarche d’investigation, dans la perspective d’une validation du socle commun.
Rendre l’élève acteur de ses acquisitions tant en terme de connaissances que de compétences dans les différentes disciplines scientifiques.
Créer l’envie chez nos élèves, filles comme garçons, de s’engager dans des filières et des métiers scientifiques.

Composition du groupe

Travail en deux commissions : mathématiques et sciences animés par un IEN respectif. Liste des membres des 2 commissions

Actions et perspectives

Sélectionner, concevoir et mettre à disposition des ressources didactiques et pédagogiques, en partenariat notamment avec le CDDP. Favoriser leur appropriation et leur utilisation.
Accompagner et valoriser l’évolution des pratiques de classe, les faire connaître.
Se faire un relais des manifestations dans leurs déclinaisons départementales et locales. Impulser et garantir la qualité des partenariats en créant ou en prenant appui sur des chartes existantes (ASTEP pour ce qui concerne les sciences).

Thématiques de l’année

En sciences :
- Constitution d’une banque d’outils au service de la formation continue et de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école. ( ASTEP, ressources départementales, site commun enseignements scientifiques).
- Exploitation du DVD « Enseigner les sciences et la technologie à l’école » en vue de son appropriation dans un premier temps par les formateurs.
- Élargir la liaison CM2/6ème à la culture scientifique et technologique, composante du pilier 3 du socle commun.
- Appropriation et exploitation des outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3 mis en ligne par la DGESCO mi-février.

en mathématiques :
- Exploitation des ressources du stage départemental maths 2007-2008.
- Rallye mathématiques en lien avec les TICE.
- Conception de supports d’animations pédagogiques.
- Approche spécifique de la maternelle.