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Publié : 9 décembre 2010
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Comment les animaux polaires résistent-ils au froid ?

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1. Une mise en scène (problématisation)

Des connaissances et du questionnement des élèves...

- Ce que je sais sur les animaux polaires / Mes questions.

- Comment les animaux polaires arrivent à vivre au froid ?

o des écrits individuels

exemple1, exemple2

o des échanges collectifs oraux

... à une recherche documentaire pour valider ou non les connaissances, pour apporter de nouvelles informations.

o une première recherche individuelle (exemple1, exemple2)

o un échange en groupes et une présentation à la classe

o une synthèse collective exemple

Les animaux polaires se protègent du froid :

- avec leur fourrure

- en se serrant les uns contre les autres

- avec la graisse qu’ils ont sous la peau


2. ... qui amène à des situations de recherches ( investigation, structuration )

La fourrure des animaux.

- une hypothèse :

On pense que c’est la fourrure qui donne la chaleur.

- une expérience... qui invalide l’hypothèse d’où...

- une nouvelle hypothèse :

o Peut-être que le vêtement (la fourrure) empêche que la chaleur de notre corps s’en aille ?

- une nouvelle expérience : recherche collective et réalisation

- l’anticipation du résultat : anticipations individuelles (exemple1, exemple2)/ synthèse des anticipations

- le résultat de l’expérience

- une nouvelle connaissance :

o On pensait que la fourrure donnait de la chaleur mais les expériences ont montré que non.

o C’est la fourrure (le vêtement) qui empêche la chaleur de partir trop vite.

La méthode des manchots : se serrer les uns contre les autres.

- une hypothèse :

o Peut-être que la chaleur s’échappe plus vite à l’extérieur du cercle qu’au milieu ?

- des recherches

o recherche individuelle d’expériences.. .échange des idées en groupes... débat collectifs

o les idées d’expériences de la classe

o l’expérience « des bouteilles »

o anticipation et explication individuelles du résultat (exemple1 exemple2)... échanges en groupes...

o élaboration collective d’une formulation... qui valide l’hypothèse

- une conclusion

Les températures ont baissé dans toutes les bouteilles. Mais la température de la bouteille qui était au milieu a moins baissé parce qu’elle était entourée de toutes les bouteilles.

L’expérience nous montre donc que la chaleur s’échappe plus vite à l’extérieur.