Vous êtes ici : Accueil > Ressources en Sciences > Pratique dans les classes en Sciences > De la fleur au fruit
Publié : 9 décembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

De la fleur au fruit

0 vote

1° séance

Représentations initiales :

à partir des questions : "Qu’est-ce qu’une fleur ?" "A quoi ça sert ?"

Types de réponses :
- ça sert à faire joli, à pousser, à regarder, à arroser.
- ça sent bon
- ça sert à respirer, à l’abeille pour faire du miel.

Situation de départ :

Matériel :

- pieds de moutarde en fleur et en fruit.( pour cette plante, les fleurs et les fruits sont sur la même hampe florale ce qui en permet l’observation simultanée.)On trouve cette plante dans les fossés de septembre à novembre.Elle se replante facilement à condition de ne pas dénaturer la racine centrale lors de la récolte.

Observer et dessiner le pied de moutarde.

Ecrire les questions que l’observation suscite.

Situation problème : (établie à partir des questions soulevées)

Les enfants s’interrogent sur la présence des fruits : "Qu’est-ce que c’est ?"

Exemples d’hypothèses :
- c’est une feuille
- c’est une future tige
- ça va donner une fleur
- c’est un "sac de graines", un haricot../..

Expérience proposée pour vérifier les hypothèses :

Ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Conclusion :

Il y a des graines .C’est un "sac de graines".

Nouvelle situation problème élaborée par la classe D’où vient ce "sac de graines" ? ( cf.séance 2)

Le mot du maître :

Ce sont les fruits qui ont attiré l’attention des enfants en tout premier lieu. Ils ont utilisés un terme à eux pour le désigner : "sac de graines". La construction de la notion de fruit (partie d’une plante contenant les graines ) a fait l’objet de séances ultérieures).
2° séance

"D’où viennent les sacs de graines ?"

Hypothèse

- de la tige ?

Recherche des éléments de réponse :

Observation sur l’axe floral des différents stades de développement :
- forme du fruit
- fleur épanouies
- fleurs fanées et comparaisons : —> "On retrouve le " sac de graines" en plus petit à l’intérieur de la fleur".

Conclusion :

Les "sacs de graines" viennent de la fleur. Dans la fleur on trouve le futur" sac de graines".

Le mot du maître :

Le terme "sac de graines" = fruit est mis en évidence lors de l’étude de la notion de fruit.