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Publié : 20 septembre 2010
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Un masque dont les yeux sont remplacés par des ampoules

Cycle 2

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Précision importante

Dans un précédent article, nous avons proposé une séquence d’électricité intitulée "un ours dont les yeux clignotent", comportant 11 séances et aboutissant à une réalisation relativement élaborée. Nous proposons ici une séquence plus simple inspirée des mêmes idées mais réalisable en un plus petit nombre de séances.


Objectif de la séquence

- Notion de circuit électrique : boucle fermée comportant une pile, une ou plusieurs ampoules en série et éventuellement un interrupteur.


Séance 1

- Présentation du masque terminé par l’enseignant, lancement du projet.

- Schématisation individuelle : qu’est-ce qui est caché derrière le masque ?

- Collectivement : examen critique des dessins (quelques élèves expliquent ce qu’ils ont dessiné, qu’est ce qui est "pareil" ? qu’est-ce qui n’est "pas pareil" ?)


Séance 2

Réduction de la difficulté et élaboration d’un planning : pour faire le masque on va d’abord apprendre à allumer une ampoule puis deux.

- Réussir à allumer une ampoule. Matériel : une ampoule sur douille + réserve de matériel varié.

- Pour les plus rapides : idem sans la douille.
Le travail est individuel.

- Collectivement : bilan, discussion, formulation.

- Schématisation : pile + ampoule sur douille.


Séance 3

- Allumer une ampoule loin de la pile.

- Pour les plus rapides : commander par un interrupteur.

- Éventuellement, si la durée de l’activité n’est pas trop longue, les élèves ayant utilisé l’interrupteur se répartissent auprès des premiers et leur font faire le montage (tutorat sous contrôle de l’enseignant).

- Bilan collectif. Formulation : "il faut faire une boucle avec la pile, l’ampoule et les fils".

- Schématisation du circuit sur lequel a porté la recherche (donc avec interrupteur pour les uns, sans pour les autres).


Séance 4

- Allumer deux ampoules

- Pour les plus rapides : trouver deux méthodes (le critère est le nombre de fils) ou ajouter un interrupteur.

- Bilan collectif. Formulation : "il faut faire une boucle avec la pile, les deux ampoules et les fils". Éventuellement : "on peut aussi faire deux boucles"

- Schématisation du montage.


Séance 5

- Fabrication du masque : découpage, montage.

- Pour les plus rapides : mettre un interrupteur.

- Jeu avec les masques, bilan éventuellement différé : "derrière le masque, il y a un circuit électrique, c’est-à-dire une boucle avec une pile et deux ampoules".