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Publié : 23 mars 2010
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UN PROBLEME : PLUSIEURS ENONCES

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Dans le cadre de la résolution de problèmes, il est primordial de lever les obstacles liés à la maîtrise de la langue (la syntaxe, le lexique, la formulation, la ponctuation).

Souvent, les élèves ne tiennent pas compte de la ponctuation d’un énoncé (par exemple, un point au milieu d’une ligne). Ainsi, un simple retour à la ligne à la fin de chaque phrase permet de mieux se représenter les différents éléments de l’énoncé.

On fera aussi attention à ce que le sujet ne soit pas trop éloigné du verbe ou qu’il n’y ait pas plusieurs verbes pour un seul sujet. (ex : Paul est plus petit que Jean qui est lui-même plus grand que Tom…).

Les problèmes à résoudre sont les mêmes pour tous. Mais les énoncés sont retravaillés et mis en forme de différentes façons, selon le niveau de maîtrise de la langue et/ou de re- présentation des élèves.

On évitera ainsi la stigmatisation des élèves en difficultés qui vivent souvent mal le fait qu’on leur fournisse des problèmes différents des autres. Ces élèves pourront aussi profiter des explications et participer à la correction collective.
Il peut être rassurant pour l’élève de savoir que si un énoncé le met en difficulté, il a la possibilité d’aller chercher seul une aide pour le comprendre.

Cet éventail d’énoncés favorisera une plus grande autonomie lors d’un travail en groupes différenciés.

Nous avons fait le choix délibéré de ne pas séparer les problèmes selon leur type (additif, multiplicatif…) pour ne pas orienter les procédures des élèves.

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