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Publié : 23 mars 2010
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AEM groupe Maths : Lecture de l’heure

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Grilles étude des manuels :
Cf. documents intitulés : etude_manuel_C3 et etude_manuels_C2 ci-dessous
- compétences des programmes
- périodes où sont abordées les compétences
- titres des manuels et niveaux
- démarche et constat ? Cela doit-il être écrit dans la grille ou sur un récapitulatif ?

Grilles de lecture du film :
- autour de la mise en œuvre dans la classe Cf. document intitulé :
- autour de la différenciation Cf. document intitulé :

Tableau schématique de la mesure du temps
Cf. document intitulé : schema_mesure_temps.odt

Tableau des compétences réparties sur les deux cycles concernés
Cf. document intitulé :

Étude des exercices des évaluations nationales pouvant être liées à la mesure du temps.


Le film sera visionné partiellement :
- On commencera quand les élèves travaillent avec une horloge sans aiguille des minutes.
- On poursuivra par le travail avec l’aiguille des minutes figées sur la demi-heure.
- On passera ensuite à la transcription digitale de l’heure lue sur l’horloge ; différenciation CE1/CE2.

Les enseignants devront observer et déterminer :
A partir d’un grille d’observations, conduire une double analyse, sur la conduite de la séance d’une part (rôle de l’enseignant, formes de travail, différenciation, …), sur le contenu didactique d’autre part.
- à quel moment la séance est-elle faite ?
- pour quel niveau de classe ?
- Quel est le rôle de l’enseignant ?
- comment la séance est-elle mise en œuvre ?
- comment les enfants travaillent-ils (supports utilisés ) ?
- comment la différenciation est mise en œuvre : par niveau et par élève ?
- comment est abordée la notion quel sont les différentes approches présentées ?

Etude de manuels :
En s’appuyant sur plusieurs manuels, analyser les différentes progressions proposées afin de cerner les étapes indispensables qui permettent de parvenir à la construction du concept.
- Repérer les moments où la mesure du temps est abordées (Est-ce judicieux ? Quelle en est la raison ?)
- Repérer les étapes de construction du concept.
- Repérer les types d’activités proposées.

Documents joints