Publié : 13 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

SM3A

0 vote


Le SM3A intervient, depuis maintenant plus de 20 ans, dans les classes des cycles 3 des écoles du bassin versant de l’Arve, pour sensibiliser et former les élèves aux problèmes de l’eau et de son environnement, à la thématique des corridors écologiques, à la thématique des espèces et des milieux de bord d’Arve concernés ou à la sensibilisation aux risques inondation.
Ces animations gratuites pour l’école (hors frais de transport éventuels) sont entièrement prises en charge par le SM3A.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Le temps de préparation avec les enseignants, est une étape essentielle de la co-construction du programme d’animations.
Il permet de définir les objectifs pédagogiques du projet, le contenu des séances, leur planification et de faciliter le lien entre le travail des enseignants et celui des animateurs.
Les animations s’appuient sur des outils adaptés en fonction de chaque projet et de chaque classe, elles sont intégrées dans un projet.

QUELQUES EXEMPLES DE THÈMES ABORDÉS DANS LE CADRE DE LA SENSIBILISATION AUX PROBLEMES DE L’EAU :

Les cycles de l’eau naturel et domestique :
Découvrir les états de l’eau, comprendre quels cheminements elle peut suivre, découvrir d’où elle vient, comment elle est acheminée jusque dans nos maisons, ce qu’elle devient ensuite, appréhender les impacts de l’homme sur ces cycles.

Formation et fonctionnement des cours d’eau :
Savoir les caractériser et les définir (notion de bassin versant), étudier les changements d’humeur des rivières, torrents et ruisseaux à côté de chez soi, comprendre leur rôle de sculpteur du paysage, découvrir comment l’homme les dompte.

Les rôles des milieux aquatiques stagnants et courants :
Analyser la structure de milieux naturels, apprendre à les différencier, découvrir la place et les rôles de chacun.

La faune et la flore des milieux aquatiques :
Faire connaissance avec des espèces emblématiques, apprendre à en prélever pour les observer et les identifier,
comprendre leurs interrelations.

QUELQUES EXEMPLES DE THÈMES ABORDÉS DANS LE CADRE DE LA SENSIBILISATION AUX CORRIDORS ECOLOGIQUES :

Quels sont les besoins des animaux en termes de déplacements au cours de leur cycle de vie et des saisons ?
Comment les aménagements humains impactent-ils les habitats naturels de la faune sauvage ?
Quelles adaptations dans nos aménagements peuvent permettre aux animaux de franchir à nouveau des obstacles à leurs déplacements ?

Pour tous renseignements :http://www.riviere-arve.org/outils-...