Vous êtes ici : Accueil > Ressources en Maths > Les semaines des mathématiques > Une énigme par jour pour la semaine des mathématiques
Publié : 6 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une énigme par jour pour la semaine des mathématiques

0 vote

« La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Pour boucler la boucle, revenons au commencement, à ces cubes que l’on déplace, à ces objets qui apparaissent et qui disparaissent et que l’on compte à peine nés, au rythme et à la danse, à la sensation des nombres et des figures. Remettre le corps et la sensation au cœur des mathématiques, retrouver la joie de la compréhension, voilà l’un des objectifs de cette semaine. Et avant tout le plaisir de la surprise et du hasard. » MEN

Nous vous proposons des énigmes et des activités pluridisciplinaires. En maternelle les énigmes sont évolutives suivant le niveau de vos élèves. En élémentaire, une seule énigme est proposée par jour mais des variables didactiques sont détaillées pour s’adapter aux élèves. L’énigme est reprise le lendemain pour permettre aux élèves de réinvestir ce qu’ils auront installé le 1er jour

Une énigme par jour

Au cycle 1 Au cycle 2 Au cycle 3
LUNDI
Au lit
Filles et garçons
Carré latin
Le bus 1
Le métro 1
MARDI
La bonne place
Les chemins de 4
En sautant
Le bus 2
Le métro 2
MERCREDI
La course à pied
Les chiots
La bonne place
Les ballons 1
Les ballons 3
JEUDI
La course d’orientation
Les jetons
La course d’orientation
Les ballons 2
Le dé
VENDREDI
Les cyclistes
Les peluches prennent le train
Le sudoku des formes
Les horloges
Les horloges

Le défi bonus des cycles 3

Vitesse de la terre
Le défi
Vitesse de la terre
Correction

Activités sur le thème maths et mouvement

Au cycle 1 Au cycle 2 Au cycle 3
Les jeux de déplacements d’objets (jeu des déménageurs) dans la pratique d’activités physiques : pour dénombrer, résoudre des problèmes, comparer des quantités.

Les courses, les lancers dans la pratique d’activités physiques : pour comparer des distances (lancer haut, lancer loin), des vitesses (courir plus vite que).

Obtenir le déplacement d’un robot : dans des activités de programmation
http://classetice.fr/spip.php?article913

Explorer les tracés, maîtriser le mouvement de la main pour tracer des premières courbes vers des représentations géométriques (utilisation de gabarits/reproduction à main levée).
http://media.education.gouv.fr/file/Langage/79/0/Ress_c1_Graphisme_references_culturelles_456790.pdf

Mouvement et équilibre : fabriquer des objets en mouvement (culbuto), équilibrer une balance :
http://www.fondation-lamap.org/node/11394
Le temps qui passe, observation du mouvement des aiguilles de l’horloge (vidéo des fondamentaux)
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html

Le mobile : mouvement et équilibre (vidéo des fondamentaux)
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/technologie/levierset-balances/lequilibre-des-mobiles-12.html

Des jeux collectifs en EPS pour aborder les notions de longueur, d’espace et de score
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/78/78n5.pdf

Programmer le déplacement d’un robot : de la logique, au code pour obtenir un déplacement
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement_dans_la_classe/68/5/RA16_C3_ST_vous_robot_N.D_586685.pdf
Mouvement circulaire ou rectiligne : mesure de la valeur de la vitesse d’un objet
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mouvement/43/4/RA16_C3_SCTE_Sequences_mouvement_etapes-1-4-DM_614434.pdf

Le vélo : mouvement d’engrenages
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mouvement/43/4/RA16_C3_SCTE_Sequences_mouvement_etapes-1-4-DM_614434.pdf

Travail autour de la pensée logique et algorithmique

- Cycle 1 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/spip.php?article536
- Cycles 2,3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/spip.php?article530

Des énigmes pour tous les cycles, archives des années passées

- https://ia2b.ac-corse.fr/Enigmes-a-votre-disposition_a541.html
- http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/?-Rallyes-et-defis-
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/defis-mathematiques-2015-871762.kjsp
- http://ienltnord.free.fr/spip.php?article233
- https://web.ac-reims.fr/carep/reseaux-en-action/math-sciences.htm
- http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique107