« La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Pour boucler la boucle, revenons au commencement, à ces cubes que l’on déplace, à ces objets qui apparaissent et qui disparaissent et que l’on compte à peine nés, au rythme et à la danse, à la sensation des nombres et des figures. Remettre le corps et la sensation au cœur des mathématiques, retrouver la joie de la compréhension, voilà l’un des objectifs de cette semaine. Et avant tout le plaisir de la surprise et du hasard. » MEN
Nous vous proposons des énigmes et des activités pluridisciplinaires. En maternelle les énigmes sont évolutives suivant le niveau de vos élèves. En élémentaire, une seule énigme est proposée par jour mais des variables didactiques sont détaillées pour s’adapter aux élèves. L’énigme est reprise le lendemain pour permettre aux élèves de réinvestir ce qu’ils auront installé le 1er jour
Une énigme par jour
Au cycle 1 | Au cycle 2 | Au cycle 3 | |
---|---|---|---|
LUNDI | |||
MARDI | |||
MERCREDI | |||
JEUDI | |||
VENDREDI |
Le défi bonus des cycles 3
Activités sur le thème maths et mouvement
Au cycle 1 | Au cycle 2 | Au cycle 3 |
Les jeux de déplacements d’objets (jeu des déménageurs) dans la pratique d’activités physiques : pour dénombrer, résoudre des problèmes, comparer des quantités. Les courses, les lancers dans la pratique d’activités physiques : pour comparer des distances (lancer haut, lancer loin), des vitesses (courir plus vite que). Obtenir le déplacement d’un robot : dans des activités de programmation http://classetice.fr/spip.php?article913 Explorer les tracés, maîtriser le mouvement de la main pour tracer des premières courbes vers des représentations géométriques (utilisation de gabarits/reproduction à main levée). http://media.education.gouv.fr/file/Langage/79/0/Ress_c1_Graphisme_references_culturelles_456790.pdf Mouvement et équilibre : fabriquer des objets en mouvement (culbuto), équilibrer une balance : http://www.fondation-lamap.org/node/11394 |
Le temps qui passe, observation du mouvement des aiguilles de l’horloge (vidéo des fondamentaux) https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html Le mobile : mouvement et équilibre (vidéo des fondamentaux) https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/technologie/levierset-balances/lequilibre-des-mobiles-12.html Des jeux collectifs en EPS pour aborder les notions de longueur, d’espace et de score http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/78/78n5.pdf Programmer le déplacement d’un robot : de la logique, au code pour obtenir un déplacement http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement_dans_la_classe/68/5/RA16_C3_ST_vous_robot_N.D_586685.pdf |
Mouvement circulaire ou rectiligne : mesure de la valeur de la vitesse d’un objet http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mouvement/43/4/RA16_C3_SCTE_Sequences_mouvement_etapes-1-4-DM_614434.pdf Le vélo : mouvement d’engrenages http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mouvement/43/4/RA16_C3_SCTE_Sequences_mouvement_etapes-1-4-DM_614434.pdf |
Travail autour de la pensée logique et algorithmique
Cycle 1 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/spip.php?article536
Cycles 2,3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/spip.php?article530
Des énigmes pour tous les cycles, archives des années passées
https://ia2b.ac-corse.fr/Enigmes-a-votre-disposition_a541.html
http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/?-Rallyes-et-defis-
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/defis-mathematiques-2015-871762.kjsp
http://ienltnord.free.fr/spip.php?article233
https://web.ac-reims.fr/carep/reseaux-en-action/math-sciences.htm
http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique107