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Publié : 20 novembre 2013
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PARCOURS DE FORMATION HYBRIDE MATHEMATIQUES CYCLE 1

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« Les obstacles à la construction du nombre au cycle 1 : de la clarification didactique à la mise en œuvre pédagogique »

Présentation et énoncé des objectifs

Bande annonce
Premier temps à distance en autonomie : 3 heures

1. Parcours pour tous

Positionnement de chaque enseignant par rapport aux notions en jeu (quiz)
1.1 Quiz
1.2 Réponses du quiz
Types d’obstacles rencontrés et erreurs associées (diaporama + film)
1.3 Les obstacles
1.4 Les problèmes mémorisation comptine numérique

Film tourné dans une classe de PS/MS

2. Parcours au choix pour expérimenter en classe 

Parmi les 2 types d’obstacles, vous choisirez au moins 1 des 5 activités à tester (numérotées de 2.1 à 2.5)

- Obstacles autour des images mentales et de la perception d’une quantité

Pistes préalables de mise en œuvre (à lire avant de choisir 1 des 4 activités ci-dessous)
Perception des quantités globales
Activités à tester
2.1 Activités Boucle d’Or PS
2.2 Jeu de mémory PS-MS-GS
2.3 Jeu de modèles PS-MS-GS
2.4 Jeu les bonnets de doigts PS-MS

- Obstacles du comptage au dénombrement

Pistes préalables de mise en œuvre (à lire avant de choisir l’activité ci-dessous)
Mémoriser la comptine
Relation tout - parties
Dénombrer des collections
2.5 Activité à tester : jeu de l’ordre
Le jeu de l’ordre - préparation
Jeu de l’ordre - étapes de progression des élèves
Jeu de l’ordre - analyse des erreurs

Si la vidéo ne se lance pas, il faut cliquer sur l’un des deux liens suivants et attendre quelques instants (2 minutes maximum).
Si rien ne se produit, faites un clic droit sur le premier lien, puis "enregistrer la cible du lien sous..." afin d’enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
Jeu de l’ordre en .mp4
ou
Jeu de l’ordre en .mov

3. Pour aller plus loin : des apports didactiques complémentaires

Conférence Rémi Brissiaud
Le nombre au C2 : partie II : apprendre le nombre
Lire les pages 23 à 26.
Eléments de bibliographie C1
Deuxième temps à distance en autonomie : 1 heure

Attendus en préparation du temps en présentiel avec les formateurs :

  • Collecter des traces de travaux ou d’attitudes d’élèves (photos, préparations, traces écrites, productions d’élèves…) et les envoyer aux formateurs avant le temps en présentiel.
  • En appui sur les erreurs observées pendant vos conduites de séances, comment adaptez-vous votre enseignement ? (prévention, différenciation, remédiation).
  • Remplir une grille d’analyse (situation / difficultés des élèves / aides) et la renvoyer aux formateurs avant le temps en présentiel, par courriel.
Fiche retour
Troisième temps en présentiel avec les formateurs : 2 heures

Retour d’expérimentation pour chaque parcours, en appui sur les documents transmis par les enseignants :

  • Bilan sur les pratiques et les étayages.
  • Synthèse sur la/les façon(s) d’enseigner le nombre.
  • Questionnement sur la progressivité à mettre en œuvre dans une évolutivité des procédures.

Évaluation du dispositif de formation :

  • En quoi la pratique mise en place permet-elle d’améliorer les compétences des élèves ?
  • Quelles évolutions ou aménagements pour une prochaine mise en œuvre ?

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Le Groupe Départemental Mathématiques 74