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Publié : 24 septembre 2013
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PARCOURS DE FORMATION HYBRIDE MATHEMATIQUES CYCLE 2

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"Des outils pour dépasser le dénombrement vers le calcul expert au cycle 2"

Bande annonce
Pour ce parcours, vous avez besoin de vous authentifier sur la page d’accueil du site du CNDP, en créant dès maintenant votre compte grâce à votre adresse académique (prenom.nom@ac-grenoble.fr), à partir du lien suivant :
http://www.cndp.fr/bsd/index.aspx
Dans l’encart "Identifiez-vous", cliquer sur "S’inscrire" puis suivre les indications.
Premier temps à distance en autonomie : 3 heures

1. Apports préalables

- Point sur « mes connaissances » et « mes représentations » sur le nombre (quiz)
Accès au quiz interactif : cliquez ici
Cliquer sur "groupemathscycle2", puis entrer vos nom et prénom (les autres informations demandées ne sont pas nécessaires). Consulter vos résultats en cliquant sur "résultats". A la fin du questionnaire, cliquer sur "soumettre".
Si des interrogations demeurent, les noter afin de les exposer lors du temps en présentiel.

- Clarification des concepts liés aux dénombrement et calcul, aux outils et gestes professionnels

Clarification des concepts

2. Analyse de pratique

2.1 Exemple d’utilisation du boulier au cycle 2
Visionner la vidéo jusqu’à 2’40 (uniquement le chapitre concernant le cycle 2).

En lien avec cette première vidéo, visionner les courtes interviews entre formateurs et stagiaires en réponse aux questions posées ci-dessous :
(retourner sur la vidéo ci-dessus et descendre en bas de page)
- Quels sont les pré-acquis indispensables  ? 1’ 43’’ à partir de 0’37’’
- Ces outils permettent-ils de différencier les apprentissages  ? 3’ 30’’
- Quels sont les obstacles que les élèves peuvent rencontrer  ? 1’ 34’’
- Qui manipule les outils durant la séance  ? 2’ 10’’
- Quels sont les spécificités techniques de ces outils  ? 2’ 51’’ à partir de 1’17’’
- Quels sont les mécanismes de l’apprentissage mis en jeu  ? 1’ 36’’
- Quels sont les apports didactiques  ? 1’ 26’’

2.2 Étude d’outils ciblés au cycle 2

Renseigner la grille d’analyse ci-dessous à retourner aux formateurs avant le temps en présentiel.
Grille d’analyse

Ce temps en présentiel pourra être enrichi par l’apport d’outils du maître et/ou de l’élève pour illustrer les pratiques et alimenter les échanges.

Second temps en présentiel avec les formateurs : 3 heures

- Échange sur les questionnements soulevés par le quiz et les vidéos.
- Exploitation des grilles d’analyse remontées par les stagiaires, mutualisation des outils et des démarches.
- Émergence des obstacles, remédiations et réinvestissements.
- Perspectives pour aller plus loin.

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Le Groupe Départemental Mathématiques 74

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