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Publié : 10 décembre 2013
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FORMATION HYBRIDE "LA MATIERE"

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PROTOCOLE FORMATION " DÉCOUVERTE DU MONDE - LA MATIÈRE -> LES LIQUIDES
PARCOURS DE FORMATION EN TROIS PARTIES
1 - PRÉPARATION - A DISTANCE
2 - ANIMATION PÉDAGOGIQUE - EN PRÉSENCE DES FORMATEURS
3 - EXPÉRIMENTATION EN CLASSE ET RETOUR D’EXPÉRIENCE - A DISTANCE
PARTIE 1 - PRÉPARATION - A DISTANCE
à réaliser avant l’animation pédagogique en présentiel.
Objectif : Trois questionnaires pour réactiver et interroger vos connaissances sur le thème scientifique "la matière" avant de participer à l’animation pédagogique.
Étape n° 1 Quizz de préparation à la formation. Vous allez répondre à petit un questionnaire en ligne accessible par le lien suivant [ACCES AU QUIZZ]. Vous pouvez avant de vous lancer dans le questionnaire en ligne, choisir de préparer vos réponses en téléchargeant le questionnaire au format .pdf
Quizz sciences sur la matiere (version pdf imprimable)
Étape n° 2 Tests de connaissance à réaliser en ligne : cliquer sur le lien suivant [Les états de la matière] et enchainer les deux tests de connaissances
PARTIE 2 - ANIMATION PÉDAGOGIQUE - EN PRÉSENCE DES FORMATEURS
Les enseignants de cycle 2 seront conviés, selon les dates du plan de formation établi par votre circonscription, à venir participer à l’animation pédagogique
Lecture de document : apport théorique
la matière à l’école élémentaire
glossaire
glossaire
PARTIE 3 - EXPÉRIMENTATION EN CLASSE ET RETOUR D’EXPÉRIENCE - A DISTANCE
Le 3ème temps du parcours hybride sciences « matière » est prévu à distance.
Il comporte trois axes de travail à réaliser hors présence des formateurs.

a - S’approprier des documents
Vous retrouverez sur cette page très prochainement l’ensemble des documents (diaporamas, vidéos, exemples de séquences, affiches,...) qui vous ont été présentés ou annoncés lors de l’animation pédagogique.

b - L’expérimentation en classe
Vous aurez à réaliser dans votre classe une séance avec vos élèves sur le thème travaillé en animation pédagogique avec les formateurs.

c – Un retour d’expérience
Vous penserez à formuler et communiquer (en pièce jointes par mail de préférence) au formateur un retour sur l’expérience vécue. Ce retour peut revêtir la forme que vous souhaitez et peut évoquer tout type d’information que vous désirez communiquer au formateur. (difficultés rencontrées, commentaires, propos d’élèves, témoignage, proposition de séance, etc...)

Il en sera fait une synthèse et une analyse qui sera publiée sur le site, qui serviront à la fois d’évaluation de la formation et de point d’appui pour les formateurs pour produire d’autres séances.