Vous êtes ici : Accueil

Bonne rentrée scolaire à tous.

Vous trouverez ci-dessous la note de service des écoles maternelles ainsi que les documents d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement à l’école maternelle.

La note de service de Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale :

Les documents d’accompagnement :

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous la conférence de Thierry VASSE dans le cadre du salon de la maternelle 2019 Savoie/Haute-Savoie à Alby sur Chéran.

Descriptif du salon :

La semaine de la maternelle du 4 au 17 février en Haute-Savoie.
Cette initiative associe les deux départements de la SAVOIE et de la HAUTE-SAVOIE. Elle est portée cette année par le 74.

Des actions

Les ateliers

Communication

Communiquer avec les familles, les rôles de chacun Comment favoriser un meilleur accueil
des enfants en partageant les
informations ?
Enseignant/Atsem : harmoniser le
partage des métiers ?
Des outils de communication partagés
dans la classe
Une communauté éducative, quel
pilotage de la directrice
Une ATSEM pour deux classes
multiniveaux : quelle organisation pour
des pratiques efficaces ?

Pratiques de classes

A la découverte des matières une
coopération ATSEM/ENSEIGNANT
Des jeux mathématiques porteurs
d’apprentissages, animés par l’ATSEM
Enseignant-ATSEM, entrons dans la
danse

formation

Travailler ensemble : PE/ATSEM
permettre l’épanouissement. Comment
échanger sur des postures de langage ?

Le sujet développé cette année traitera du partenariat ATSEM et enseignants et posera les bases d’une réflexion pour mieux travailler ensemble au bénéfice des élèves.
Cet événement peut être l’occasion pour les écoles dans le cadre d’une semaine ou d’une quinzaine de la maternelle de développer des actions qui permettent l’information et la communication en direction des parents, des élus des communes ou encore au périscolaire.
Les équipes pourrons mener un projet qui vise à donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui, de mettre en évidence les apprentissages scolaires conduits à l’école maternelle, de valoriser les actions de coéducation
Cette semaine de la maternelle a vocation à faire connaître aux parents le quotidien des élèves en maternelle et de développer ainsi l’école de la confiance.
Vous trouverez ci-dessous un document qui présente à titre d’exemples différentes actions qui peuvent être mises en place lors de cette semaine/quinzaine. Vous trouverez aussi les intulés des différents ateliers du salon.

Derniers articles