Vous êtes ici : Accueil > 06.Le coin des enseignants > 07.Elise Mazeau / Joelle Roche > mercredi 18 mars

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Nous espérons que vous allez bien. Nous pensons bien à vous.
Par l’intermédiaire du site de l’école, nous prendrons de vos nouvelles.

Dans la rubrique les classes de Grands, vous trouverez un dossier PDF vous indiquant des activités simples et ludiques pour « travailler » depuis la maison.

Nous allons aussi ici vous proposer quelques activités, en lien avec la programmation de la classe, à faire à la maison parfois seul, parfois avec un parent.

Nous varierons les supports : ordinateur, papier, manipulation concrète pour que cela soit accessible à tous, avec ou sans connexion, avec ou sans imprimante.

Si vous avez des demandes ou questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail via la boîte mail de l’école que Mr Fourtemberg nous fera suivre.

>LANGAGE : Pour rester en forme et se souvenir de tout ce que nous avons appris, vous pouvez répéter les comptines apprises, raconter la vie de la classe à votre famille à l’aide de votre cahier de vie, faire une recette …

>ETUDE DES SONS : Si vous prenez votre cahier côté Alphas, vous pouvez faire les petits exercices proposés pour entretenir vos connaissances en répétant le bruit/son de chaque Alpha.

La semaine dernière, nous avons découvert la suite de la Planète des Alphas qui s’intitule « A la poursuite des Alphas ». Cette histoire raconte comment les Alphas en sont arrivés à se transformer en lettres pour échapper à la sorcière en se cachant dans les livres.

Ainsi les élèves vont peu à peu utiliser leurs connaissances des personnages Alphas et leur chant associé pour les transférer aux lettres.

Vous pouvez revoir cette vidéo avec le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=tL2Q3hrO-mw

Voici aussi un lien vers un exercice interactif pour réviser le chant de chaque Alpha :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

 NUMERATION / ESPACE : pièce jointe des dessins PIXEL ART à reproduire sur le quadrillage qui est fourni dans le dossier joint. Cette activité nécessite d’imprimer le modèle et le quadrillage, OU de reproduire à la main un quadrillage 10 cases sur 10 cases avec dessin-modèle sur l’écran.

 JOUER ET APPRENDRE : une partie de JEU DE SOCIETE / JOUR est chaudement recommandée pour réinvestir les acquis scolaires, mémoriser, se concentrer tout en partageant un moment convivial.
= jeu de plateau (jeu de l’oie, petits chevaux, dames), jeu de cartes (batailles, 7 familles, UNO), jeu de dés (Yams ), 1000 bornes, PUISSANCE 4, PUZZLE à 4 mains…mémory, lynx, LOTO…

 COLORIAGE PLAISIR : pièce jointe : dessins sur l’Amérique en lien avec le voyage de Myrtille.

 BRICOLAGE de PANNEAU DE PORTE : pièce jointe (ouvert/ fermé ; entrez / ne pas déranger) à customiser de collages divers / décorer de graphismes librement pour personnaliser la porte de votre chambre.

 LECTURE PLAISIR sans modération …

Concernant l’organisation de ces activités, nous comprenons qu’il soit parfois difficile de s’occuper des enfants tout en télétravaillant.
Et en même temps, ces derniers sont peut- être demandeurs d’activités scolaires. Celles-ci peuvent apporter sécurité et apaisement à vos enfants dans la mesure où ils retrouvent un emploi du temps structuré par des rituels.

EX rituels TEMPS : chaque matin, votre enfant entoure le jour sur le calendrier de la maison. Il barre le jour de la veille. Puis écrit la date sur une ardoise. On répète les jours passés de la semaine, et on nomme le jour d’« hier », et celui de « demain ».

C’est pourquoi dans la mesure du possible, à titre indicatif, programmer deux plages de 30min d’activités /jour est suffisant... mais à adapter selon les besoins et l’attention de vos enfants.

Si vous avez un cahier/pochette à la maison, vous pouvez y réunir les travaux faits durant cette période et votre enfant les apportera à l’école lors du retour en classe. Sinon vous pouvez aussi utiliser quelques pages du cahier de vie pour témoigner de vos activités faites à la maison.

Nous vous souhaitons bon courage dans votre quotidien familial ces prochains jours et que chacun puisse trouver ses marques dans cette situation inédite.

Rendez-vous dans quelques jours pour de nouvelles propositions d’activités.

Elise et Joelle

Documents joints