Vous êtes ici : Accueil > 05.Le coin du directeur > Absences des élèves > Absences des élèves
Par : GS
Publié : 21 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Absences des élèves

Fréquentation, assiduité :

- L’inscription à l’école maternelle, implique l’engagement par la famille d’une fréquentation assidue, conforme aux calendriers et horaires de l’école et souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire.
De plus, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants à compter de la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils ont trois ans (Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019.

Absences :

- Toute absence d’un élève inscrit doit être justifiée et consignée dans le registre d’appel. A défaut d’une fréquentation assidue, l’élève pourra être rayé de la liste des inscrit, après avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la circonscription, par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article D321-16 du code de l’éducation.
- Le Code de l’Education stipule : "les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’Inspecteur d’Académie.
- Vous pourrez laisser un message sur le répondeur de l’école (04/50/96/41/36), que je transmettrai dans les meilleurs délai à l’enseignante de votre enfant.
Merci de préciser alors le NOM-PRENOM-CLASSE DE VOTRE ENFANT et le MOTIF.
- La production d’un certificat médical de non contagiosité au retour de l’élève est obligatoire en cas d’affection contagieuse