Vous êtes ici : Accueil > 06.Le coin des enseignants > Les classes de petits > S’organiser pour faire travailler vos enfants
Par : sylvie
Publié : 19 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

S’organiser pour faire travailler vos enfants

Cet article est plutôt destiné à vous aider dans votre organisation quotidienne.
Encore une fois, selon la profession que vous exercez, vous n’êtes pas tous disponibles de la même façon et nous en sommes très conscients.
Chacun fait ce qu’il peut selon ses contraintes.

Premier conseil : ne soyez pas trop ambitieux. Ne prévoyez pas trop de choses : vous risquez de ne pas réussir à les faire et de vous énerver ce qui serait totalement contre-productif.

Pour maintenir une continuité pédagogique, c’est bien de faire faire à votre enfant plusieurs choses chaque jour. Et c’est la répétition qui va permettre la mémorisation.

* Lui lire une histoire chaque jour (si on ne possède pas beaucoup de livres, il y a des histoires sur internet "une histoire chaque jour" (5 minutes)
* L’entraîner à bien dire la comptine numérique : "1,2,3,4,5,6,7,8,9,10..." sans sauter de nombre
* Lui faire créer des collections de petites choses en lui demandant combien on en veut ou en lui montrant la quantité avec les doigts ou le dé (Regardez le 3ème document joint dans l’article de Mme Dépéry) (5 minutes)
* Lui faire dire combien il y a d’objets dans une collection que vous créez (5 minutes)
* Le faire travailler sur son prénom(si on n’a pas de lettres en plastique, on écrit deux fois soigneusement le prénom en capitales, on en découpe un et on fait replacer les lettres en se servant du modèle) (5 minutes)
* On peut lui faire tracer des traits (debout/couchés) et commencer à lui faire tracer des ronds (regardez le document 1 de l’article de Mme Dépéry) (10 minutes)

N’oubliez pas de lui proposer un temps calme après le repas de midi : idéalement une sieste ou un moment calme (Regardez "Méditation grenouille" sur internet : ça n"est pas miraculeux du premier coup mais là encore, il faut faire et refaire ...)

À un autre moment de la journée, on peut cuisiner avec l’enfant, lui faire découper des choses, lui faire faire des jeux de construction, de la pâte à modeler, des puzzles, mémorys, jeux de société...

Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou un petit jardin, prendre l’air et bouger est aussi essentiel pour un jeune enfant.

Bonne journée à tous. Portez vous bien.

Documents joints