Vous êtes ici : Accueil > 09.Le RASED > Personnels > Personnels
Par : GS
Publié : 2 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Personnels

Maîtres E

POUR QUI ?
Pour les élèves qui, malgré les aides proposées au sein de la classe, éprouvent encore des difficultés dans leurs apprentissages

COMMENT ?
A la demande de l’enseignant, dans et/ou hors la classe, pendant le temps scolaire, en groupe ou en individuel.

POUR QUEL TRAVAIL ?
Permettre aux élèves d’être plus efficaces en classe. C’est une aide spécialisée et spécifique pour aider l’élève à devenir acteur de ses apprentissages :
- Apprendre à mieux identifier ses capacités et réussites, ses difficultés ;
- Mieux connaître ses méthodes de travail (mémorisation, raisonnement, évocation...).

Maîtres G

POUR QUI ?
Pour les enfants dont l’investissement scolaire est empêché du fait d’un manque de disponibilité et/ou de comportement inadéquat.

COMMENT ?
En partenariat avec la famille, au sein de l’école, à la demande de l’enseignant, pendant le temps scolaire, en individuel ou en petit groupe, dans ou hors de la classe.

POUR QUEL TRAVAIL ?
Permettre aux enfants d’être plus efficients dans les apprentissages :
- Favoriser l’estime de soi et le désir d’apprendre ;
- Ajuster les conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.

Psychologue scolaire

POUR QUI ?
Pour tous les élèves, de la Petite Section au CM2, qui rencontrent des difficultés au sein de l’école.

COMMENT ?
En partenariat avec la famille et l’équipe éducative, durant le temps scolaire, dans le bureau de la psychologue ou dans un local ponctuellement aménagé à cet effet.

POUR QUEL TRAVAIL ?
Favoriser la mise en relation des processus psychologiques et des capacités d’apprentissage par l’analyse des difficultés spécifiques des enfants dans leur insertion scolaire :
- observation dans les classes ;
- entretien avec l’enfant, tests psychométriques, dessins ;
- rencontre avec les familles ;
- synthèse avec les divers partenaires, dans et hors école.