Vous êtes ici : Accueil > Littérature jeunesse > le voyage de l’escargot..... Ruth Brown
Publié : 27 avril 2015

le voyage de l’escargot..... Ruth Brown

1 vote

 : « Le voyage de l’ escargot » de Ruth Brown

BAVOU l’escargot se met en route pour un long voyage. Mais où va-t-il comme ça ?

Son périple commence par un coteau très escarpé, puis il passe dans un tunnel lugubre, puis s’ enfonce dans une forêt très silencieuse, et franchit un pont vertigineux , avant de descendre une pente très glissante, pour atteindre un arceau très étroit, puis passer devant des fleurs ravissantes et arriver dans une cave très sombre dans laquelle il s’endort profondément.


A la dernière page , on découvre le parcours de l’escargot grâce à la trace de mucus laissé derrière lui et en retraçant son itinéraire, l’enfant découvre que le tunnel vraiment lugubre n’est rien d’autre qu’un pot de fleur, le pont vertigineux correspond à la anse du panier ou encore que les fleurs ravissantes sont en réalité des sachets de graines !!!!

Au final, même si Bavou l’escargot est resté dans le jardin, au cours de son voyage il aura vécu de nombreuses expériences

A chaque page, de courtes phrases décrivent la scène avec simplicité. Celles-ci sont enrichies à chaque fois par un adjectif : lugubre, vertigineux, glissante…
Cette histoire nous permet de prendre conscience de la richesse de son environnement mais également que l’aspect des objets peut changer selon la hauteur depuis laquelle on les observe.
Au ras du sol, certains objets peuvent sembler impressionnants, voir effrayants ou très jolis.

Portfolio automatique :